Si l’année 2019 était celle de Ninho au niveau de la qualité des collaborations, cette année le titre se partage entre plusieurs artistes qui réalisent des vrais masterclasses dès qu’ils posent sur un morceau. 

HAMZA, ENTRE DRILL ET LOVE

Après avoir propulsé sa carrière avec son premier album Paradise, Hamza a cumulé les sorties collaboratives. Sur son album, Hamza en compagnie de SCH, avait réalisé une prestation XXL sur HS, cette dernière fut sûrement le déclic pour la scène de l’inviter en featuring. 

D’abord pour des sons loves ou d’ambiance, Hamza s’est vu proposé des couplets par Josman sur B!tch, Soolking sur Comme Jamais, PLK sur Pilote ou encore Rim’k sur Nuit Blanche. Puis le jeune artiste belge a dévoilé une facette forte de sa musicalité avec un EP composé de morceaux « drill », ce qui lui valut un featuring avec Damso sur BXLZOO ou avec Gazo sur Drill Fr 5. Le plus impressionnant, c’est qu’à chacune de ses sorties, Hamza dévoile des couplets précis et marquants qui offrent soit des hits, soit des bangers incontournables de 2020.

SCH, UN PEU DE NOIRCEUR

Si le « Oui ma gâtée » est entré dans la légende dans le titre Bande organisée réunissant les rappeurs marseillais, ce n’est pas pour autant que ce gimmick ou les autres prestations du rappeur sur le projet phocéen, représentent les sorties masterclasses de SCH globalment obscure en 2020.

Entre Naps, Soolking, Da Uzi, Rim’k, Twinsmatic, Bosh, RK, Guirri Mafia ou encore Lefa, SCH a été très sollicité cette année et à chaque fois c’est percutant et réussi. Entre de la mélancolie ou des morceaux beaucoup plus sombres et rappés, SCH se balade sur les prods et les projets avec toujours autant de technique et d’efficacité. 

FREEZE CORLEONE, LE DÉCOUPAGE ASSURÉ

            Si le terme de révélation n’est pas appropriée pour Freeze Corleone, ce dernier a pourtant braqué 2020 entre des couplets explosifs, un album parfait et des échanges médiatiques et judiciaires musclés, tout le monde a entendu parlé de lui. Alors que le côté plus mainstream des artistes explique leurs succès, Freeze a lui rien changé, seulement collaboré. 

            La Menace fantôme s’est abattue sur le rap, et Freeze Corleone en étant que seigneur sith est apparu tout au long de l’année. Entre un braquage à l’Africaine avec Kalash Criminel et Sazamyzy, Koba LaD sur 7 sur 7, mais également le monstrueux Drill Fr 4 avec Gazo. Toutes ses réussites sont sans compter les masterclasses en compagnie des membres de son équipe et les prochaines qui arrivent avec Seth Gueko, Alpha Wann ou encore Kaaris. 

NISKA, MAES OU JUL , SI TU VEUX FAIRE UN HIT

Lorsque l’on parle de featurings, on ne peut pas ne pas penser à ceux qui font des morceaux à t’en bronzer les oreilles. Cette année, ils sont trois à se partager le titre de « Hitman ». Compliqué de les départager, c’est en fonction des goûts. 

D’un côté on a Niska entre autre avec MD de 4Keus, Criminel de Bramsito, Joli Bébé de Naza ou encore On sait Jamais de PLK. D’autre part, on a Maes avec 10K de Bolémvn, Ailleurs de Timal et Euros de RK. Et enfin on a Jul et sa bande organisée, Dybala avec Maes ou encore Pirelli de Mister V et CNLZ avec Soolking. 

PLK, LE ROOKIE DEVENU PRINCE

            Enfin, le dernier artiste qui vient s’asseoir au rang des « rois du featuring en 2020, c’est PLK. En plus de son album Enna, PLK a pris le pas en collaborant à de multiples reprises lui permettant à la fois de toucher plus de public mais également en démontrant l’étendue de son talent.

            Entre Promis en compagnie de Timal, Mec de cité avec Yaro et Ninho ou encore le hit Train de vie de Leto, PLK a démontré la technique et la facilité qu’il a pour réaliser des refrains et des couplets somptueux. Le préféré de 16 Mesures reste celui présent sur 230 de Lefa.

ET LE RESTE

            Si certains noms ressortent facilement pour cette année 2020, d’autres artistes vont aussi se faire remarquer. En effet, certains artistes comme Damso, Nekfeu, Vald, Rim’k, Alpha Wann et on pourrait comptabiliser Booba aussi, font peu de featurings mais leurs sorties artistiques sont remarquées et remarquables, attendues et incontournables.

            Pour terminer, on aurait pu apporter un ou deux paragraphes sur Ninho qui a signé l’un des titres le plus streamé de l’année avec Dadju : Grand Bain. Mais à l’unanimité son année 2020 est bien en dessous de celle de l’année dernière. Même si la pluie de certification ne s’arrête pas, sa productivité musicale commence à réduire sans pour autant dire qu’il flop puisqu’il reste en tête des records. On aurait pu parler aussi de Leto ou Laylow, mais la vie est faite de choix.