En juillet dernier, nous vous présentions une nouvelle playlist pour vous accompagner tout l’été. Cette fois, le 16 souhaite traverser l’hiver à vos côtés, pour vous réchauffer le cœur en musique si coup de blues hivernal il y a. Nous vous avons sélectionné une cinquantaine de titres, sortis uniquement en cette seconde moitié de l’année 2020. Préparez votre meilleur chocolat chaud, veillez à ranger les titres « par défaut » sur votre application de streaming préféré, et lancez la 16 MESURES WINTER PLAYLIST !

Comment débuter cette playlist hivernale autrement que par l’une des meilleures introductions d’albums de l’histoire du rap français, Freeze Raël (chronique sur ce titre toujours disponible ici). Freeze Corleone a impressionné cette année avec « La Menace Fantôme » et ses multiples apparitions en featuring. Retrouvez le sur les titres IRM et Rap Catéchisme, en featuring avec respectivement Kaaris et Alpha Wann. Si vous sortez dans le froid, n’oubliez pas votre doudoune Moncler, en feat avec La F.

Si Freeze Corleone semble l’un des artistes les plus importants de cette fin d’année notamment avec ses apparitions drillesques, il n’est pas le seul. Après avoir ambiancé l’été passé avec Drill FR 4 en feat avec Freeze, Gazo va de nouveau rythmer la fin d’année avec Hamza sur Drill FR 5. Retrouvez le phénomène Gazo également sur Inceste, et le génie Bruxellois Hamza avec Damso sur le hit BXL ZOO. Norsacce Berlusconi & Ashe 22, Lacrim & Goulag mais aussi Django & Osirus Jack vont régler votre hiver à 140 Battements Par Minute et des découpages de prods.

Que serait une playlist sans quelques hits comme Coffre plein de Koba Lad en compagnie de Maes et Zed, On sait jamais de PLK et Niska, ou encore le récemment Guccissima de Vald avec Heuss. Mais un hiver cela se passe aussi par des morceaux tristes comme Hallucinations d’Ashkidd, Prince de la calle de SDM ou encore DEUX TOILES DE MER du géant bruxellois.

16 Mesures ne fait jamais les choses à moitié, certains titres connotent l’hiver comme celui du beatmaker Le Motif et son titre Hiver Turquoise. Mais encore Green Montana qui vous emmènera directement en « Alaska » à travers les extraits MEFIANT et TOUT GACHER, son featuring avec Booba. Et pour conclure le tout Leto referme la playlist avec Le Nord, outro de son premier album 100 visages.

En vous souhaitant de bonne fêtes, et une belle écoute musicale. Pour la culture, la nôtre.