Le 16 est nostalgique. La décennie passée a été plus qu’importante pour le hip-hop français, le marché du rap a connu une croissance folle et la musique a grandement évoluée. C’est pourquoi nous avons décidé de revenir, tout au long de l’été, sur les dix années passées. L’occasion pour tous de se remémorer et/ou (re)découvrir des faits marquants du rap jeu. Albums, clips, interviews, coups de com’… Back in the 2010s.

  • Le 23 mars, l’octuor parisien la Sexion d’Assaut sort son premier album studio, « L’école des points vitaux ». Pour marquer le coup, toute l’équipe donne rendez-vous à ses « wati-soldats » à Place Beaubourg, non loin de Chatelet les Halles, pour les rencontrer, rapper et dédicacer leur nouveau disque. Des centaines de fans sont présents et fêtent tous ensemble cet évènement.
  • Le 26 avril, Despo Rutti aboutit enfin à son premier véritable album appelé « Convictions suicidaires ». Si l’album est un des meilleurs projets de 2010 de par sa couleur, le flow et les textes très identifiables de l’autoproclamé « rappeur le plus haï de France », sa cover reste l’une des meilleurs du rap français. « Rutt’s » a les mains couvertes d’or, mission réussie donc ? Mais Despo semble souffrir de la douleur causée par les sacrifices effectués pour en arriver là.
  • Le 31 mai, Nessbeal dévoile le titre devenu légendaire « A chaque jour suffit sa peine ». Sur une production de Skread, l’artiste dépeint avec une lucidité frappante la dureté et la cruauté de la vie, du berceau au linceul. Si ses problèmes d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier, la peine reste quotidienne et le combat continue.

Triompher, regretter, pas le temps d’souffler que ça recommence
A chaque jour suffit sa peine, on sera tous rois avec d’la patience

A chaque jour suffit sa peine, Nessbeal
  • Le 14 juin, Stromae publie son premier album nommé « Cheese ». Album contenant le titre qui l’a fait exploser en France et même au-delà de la francophonie : Alors on danse. Le belge a sa place dans ici puisque sa musique est un mélange de sonorités raps/urbaines, hip-hop et électro. Sa carrière est plus que jamais lancée.
  • Le 26 juin, Alpha 5.20 frappe fort avec son nouvel album « Scarface d’Afrique ». Le fondateur du collectif Ghetto Fabulous Gang et autoproclamé Boss 2 Panam fait seul le travail, et le fait très bien. Pour illustrer son rap aux textes purs et souvent durs, il s’est inspiré de Takeshi Kitano dans le film « Sonatine Mélodie Mortelle » : chemise blanche, une balle dans le crane mais le sourire aux lèvres.
  • A l’automne, alors que le succès a enfin sonné et que leur titre Désolé notamment est toujours en haut des charts, la Sexion d’Assaut se retrouve au centre d’une importante polémique et accusée d’homophobie. Une interview de Lefa par un magazine Hip-Hop présente une homophobie qui serait assumée et collective. Des textes de Maitre Gims datant de 2006 descendent d’autant plus le groupe. Interdit d’antenne sur plusieurs radios, concerts et représentations annulées, le groupe présente de plates excuses et est encouragé par leur maison de disque à s’impliquer dans la lutte contre l’homophobie.
  • Le 4 octobre, le marseillais Soprano dévoile son album « La Colombe », dont est issu le titre Hiro. Ce featuring avec la chanteuse Indila s’inscrit comme le single phare du projet. Sopra’ rêve de voyager à travers le temps et aurait aimé être présent à chaque grands moments de l’Histoire. Le membre de la Psy 4 multiplie les références et rend hommage à de nombreuses figures importantes. La belle voix d’Indila s’additionne à celle de Sopra et fait qu’une avec l’instrumentale.
  • Le 25 octobre, le rappeur de Belleville Mister You publie sa nouvelle mixtape appelée « Mec de Rue ». Le premier single à être clippé et mis en avant est le génial Les p’tits de chez moi. Avec la voix d’une certaine Myma Mendhy sur le refrain, Yougataga décrit la rue sur un léger fond d’égotrip, et dévoile son amour pour la capitale parisienne. A l’époque le titre parfait pour découvrir le rap et la passion qui s’en suit.
  • Le 22 novembre, Booba prouve une fois de plus sa valeur à travers son cinquième album. Hommage à son ancien duo avec Ali, « Lunatic » contient de nouvelles pépites une fois de plus : Ma couleur, Paradis et bien sur Comme une étoile. Doré en moins de deux semaines.
  • Le 6 décembre, le 113 sort son quatrième album intitulé « Universel ». Les trois artistes de Vitry sur Seine – Rim’k, AP et Mokobe – n’en sont pas à leur coup d’essai, déjà 16 ans qu’ils rappent ensemble. Sur cet album sont entre autres invités Amel Bent et Magic System. Ils sont même accompagnés du chanteur de variété Benjamin Biolay qui se charge du refrain sur le titre Texas Hold’Em.

La série Back in the 2010s touche à sa fin. Ce fut un plaisir de remonter le temps et se remémorer ces bons et marquants souvenirs à propos de ce genre qui nous anime depuis tant d’années.