Le 16 est nostalgique. La décennie passée a été plus qu’importante pour le hip-hop français, le marché du rap a connu une croissance folle et la musique a grandement évoluée. C’est pourquoi nous avons décidé de revenir, tout au long de l’été, sur les dix années passées. L’occasion pour tous de se remémorer et/ou (re)découvrir des faits marquants du rap jeu. Albums, clips, interviews, coups de com’… Back in the 2010s. 

  • Le 15 janvier, le jeune prodige MHD est interpellé et placé en garde à vue. Selon les accusations, l’artiste aurait eu un rôle dans le passage à tabac d’un jeune homme jusqu’à ce que mort s’ensuive, en juillet 2018. Il est incarcéré deux jours après à la Prison de la Santé, et n’a toujours pas retrouvé la liberté à ce jour. 
By Elisa Parron
  • Le 21 janvier, la moula Heuss l’enfoiré passe sa première semaine à Planète Rap pour la promotion de son projet En Esprit. Avec un Fianso en grande forme, ils envoient le titre Khapta qui deviendra tube !
KHAPTA – CLIP OFFICIEL
  • Le 22 mars, PNL dévoile le titre Au DD et son clip extraordinaire après un live mystérieux sur Youtube de 15h. Du haut de la Tour Eiffel, Ademo et N.O.S annoncent leur nouvel album, Deux Frères, sortie prévue le 5 avril.
AU DD – CLIP OFFICIEL
  • Le  18 avril soit la veille de parution de L’Affranchi, Koba laD lâche la frappe « RR 9.1 » en featuring avec Niska. La suite est connue de tous, plus une soirée sans entendre ce titre ! 
RR 9.1 – CLIP OFFICIEL
  • Le 10 mai sort le deuxième épisode de la nouvelle émission signée Red Binks, et présentée par Mehdi Maïzi : Rap Jeu. Alonzo et Koba laD sont invités, accompagnés de Pascal Cefran et Lansky. L’occasion pour Koba de poser cette interrogation connue de tous qui participera à faire monter l’émission. 
EPISODE 2 – RAP JEU
  • Le 6 juin, Nekfeu et Syrine Boulanouar réunissent 100 000 personnes pour une séance unique au cinéma. Ils y projettent le documentaire Les Etoiles Vagabondes et dévoile en exclusivité l’album du même nom. Documentaire à (re)voir sur Netflix. 
NEKFEU, LES ÉTOILES VAGABONDES, BANDE ANNONCE
  • Le 5 juillet, SCH s’invite chez Pierre Cardin dans le Palais Bulle pour tourner un clip très Haut Standing. Entre architecture et mode, l’artiste livre un son et un visuel très ensoleillés. La photographe Coralie Waterlot était présente pour immortaliser ces précieux moments. 
  • Le 2 septembre, Brut est parti à la rencontre de Booba pour une conversation exclusive. Kopp parle de la fusillade d’Aulnay et de ses nombreux ennemis, des gilets jaunes et de la politique actuelle, de l’écologie et de son avenir : encore un ou deux albums, mais surement pas trois. Une interview signée Karim Rissouli.
BOOBA x BRUT
  • Le 13 novembre, Jul a débarqué à l’Accor Hôtel Arena de Paris Bercy dans les airs, sur un Ovni. Plus d’une heure et demi de show, des stunts en moto sur la scène, Jimmy Sax et Alonzo en guests, puis le J termine entouré de toute son équipe pour interpréter J’oublie tout
JUL A BERCY, PAR MYRIAMMANHATTAN
  • Le 9 novembre, le rappeur Nepal est décédé. Co-fondateur de la 75ème Session et membre de 2Fingz, cette triste nouvelle est un coup de massue sur le rap français. Pourtant loin des têtes d’affiche, Nepal est une grande source d’inspiration pour la scène parisienne, son art et son message étant très respecté. Afin de respecter sa volonté, Adios Bahamas est annoncé pour janvier 2020.