Après un premier épisode sur Josman, c’est en toute logique qu’on s’est penché sur un épisode 2, et encore plus logique d’enchainer sur les Onze de PLK. Si vous êtes des auditeurs du membre du Panama Bende, vous savez à quel point il aime ajouter des références footballistiques dans ses textes, à un point où on pourrait faire plusieurs chroniques. Second épisode, nous allons donc parler des frappes de PLK.
PLK
Mathieu Pruski, devenu PLK aux yeux du public, a fait ses débuts au sein d’un collectif parisien qui a rencontré son succès : Panama Bande. Bien que le groupe se fait attendre pour la suite, le rappeur d’origine polonaise et corse, a lancé sa carrière solo avec deux EP : Peur de me tromper en 2015 et Dedans en 2016. C’est avec la mixtape Ténébreux en 2017 et son single éponyme que le public va avoir un oeil attentif. Polak, la machine, a enchaîné par la suite avec Platinum et son premier album Polak, porté par Monégasque et son featuring avec SCH, Hier. L’enfant de Clamart signé chez Panenka Music se retrouve avec les projecteurs braqués sur lui et va concrétiser en devenant l’un des plus gros vendeurs avec la mixtape Mental dans laquelle on retrouve Problèmes, et l’excellent album Enna. Récemment certifié diamant, l’album a propulsé PLK jusqu’à Bercy, qu’il a réalisé à trois reprises, et a rajouté de l’huile dans le moteur. Après un EP réalisé en 2069 minutes, il a dévoilé en début 2024, une mixtape en trois parties : Chambre 140.
LES ONZE DE PLK
Comme évoqué précédemment, PLK fait partie de ses rappeurs amoureux du ballon rond au point de citer un grand nombre de joueurs dans ses textes. Bien que sa culture footballistique soit large, Polak est un amoureux du PSG au point d’être régulièrement en tribune avec les ultras d’Auteuil, ou avec Nasser comme il le rappelle dans Escorte avec Werenoi. Qui dit PSG, dit Ligue 1, multipliant ainsi les références aux clubs passés dans le championnat français comme Sochaux, Troyes, Caen ou Guingamp. Dans le morceau Dans les clips, il va même jusqu’à citer Jean-Jacques Amsellem qui filme les matchs du championnat français. Malheureusement, celui qui arrive en 4-4-2 dans un 4×4, noir nous oblige à faire un choix de 11 footballeurs, établis sous les critères suivants : rareté de citation, répétition de l’artiste, punchline originale…
« J’ai l’maillot du PSG, pas la dégaine d’un PDG, Paris-Varsovie, aller-retour à CDG » – 10 millions
DIDA, gardien
« J’garde la cage familiale comme Dida » – Waow feat. Nekfeu
« Gardien d’ton cœur comme Dida » – Meilleur cauchemar
Né en 1973, Nélson de Jesus Silva, plus simplement Dida, est un ancien gardien international qui a su marquer la génération des années 90 lorsqu’il évoluait au Milan AC et en sélection nationale du Brésil. Si la majeure partie de sa carrière aura eu lieu au Brésil entre 1992 et 2015, c’est son passage dans la capitale de la mode italienne qui va en faire un gardien légendaire. En 10 ans dans le club italien, Dida a obtenu 2 Ligues des champions en 2003 et 2007, l’âge d’or du Milan. Il fut vainqueur de la Copa America en 1999 et de la Coupe du monde en 2002 avec la seleçao. Il a gagné tout ce qu’un gardien rêvait de remporter.
MARCEL DESAILLY, défenseur
« les yeux dans les bleus comme Marcel Desailly » – Hubert et Saïd
Un rire contagieux qui a fini par conquérir la télévision, c’est d’abord en tant que joueur que Marcel Desailly va marquer son emprunte dans l’histoire du ballon rond. Le défenseur central français d’origine ghanéenne démarre sa carrière en formation à Nantes aux cotés de Didier Deschamps où il découvre le championnat français en 1986. Son parcours s’enchaîne avec l’OM, le Milan AC, Chelsea et un passage en Ecosse et au Qatar où sa carrière se termine. Entre une victoire en finale de Coupe du monde en 1998 d’où la référence de PLK au documentaire « Les yeux dans les bleus » retraçant l’épopée, victoire de l’Euro 2000, victoire de la Ligue des Champions avec l’OM en 1993, avec le Milan AC en 1994 et plusieurs championnats, Marcel Desailly a l’un des palmarès les plus impressionnants du football français.
JOHN O’SHEA, défenseur
« L’attitude d’un OG à l’ancienne comme O’Shea à Man U » – Ça mène à rien feat. Gazo
Défenseur irlandais à une époque où Manchester United était entrainé par Sir Alex Ferguson, c’est à dire un Manchester qui portait parfaitement son surnom de Red Devils. Sous les couleurs rouges du club anglais, il remporta la Ligue des Champions en 2008 et cinq fois le championnat et y passa la moitié de sa carrière avant de la continuer à Sunderland et de la terminer en 2019 au Reading FC. C’est avec ce club, qu’il va enclencher la suite de sa carrière en étant nommé entraineur adjoint et de développer son style jusqu’à être nommé en 2024, sélectionneur de l’équipe nationale de la République d’Irlande.
PAOLO MALDINI, défenseur
« Le terrain, c’est pas San Siro, le guetteur, c’est pas Maldini » – Skuu feat. Krisy
Si on pense souvent à Francesco Totti comme l’un des footballeurs fidèles à son club de l’AS Roma, Paolo Cesare Maldini a réalisé sa loyauté auprès du club milanais des rossoneri. L’histoire commence lors de sa dixième année, en 1978, puis il n’a jamais lâché son amour pour l’AC Milan, au point d’en devenir le directeur technique de 2019 à 2023. Bien que l’image cliché du footballeur italien est celle du tricheur, lui était reconnu pour être un défenseur d’un grand fair play et surtout comme l’un des plus grands joueurs à son poste. Il termine sa carrière de joueur au Milan après 902 matchs, il ne lui aura manqué qu’une coupe du monde pour faire scintiller son palmarès.
CLAUDE MAKÉLÉLÉ, milieu
« Tacle à la gorge comme Makélélé » – Shérif
Ancien milieu de terrain français iconique notamment par ses sorties médiatiques devenues incontournables dans le monde du football, Claude Makélélé était un milieu dit « récupérateur », fort de pressing et d’interception pour éviter les progressions de l’équipe adverse. D’abord passé par Brest, Nantes, Marseille, Celta Vigo, c’est au Real Madrid en 2000 puis à Chelsea en 2003 que Makélélé va devenir l’un des meilleurs milieux du monde à son poste. Il termine sa carrière au PSG en 2011 en effectuant ensuite une reconversion de conseiller de directeur sportif puis entraineur adjoint sous Ancelotti et Laurent Blanc, afin de devenir entraineur.
DAVID BECKHAM, milieu
« Alors que tits-pe, on rêvait d’la carrière de Beckham » – Ma génération
« Joue la comme PLK la joue pas comme Beckam hey » – Règlement Freestyle #17
Cliché du footballeur playboy, David Beckham a d’abord été considéré comme un excellent milieu de terrain britannique. Loin d’être le genre de footballeur a avoir enchainé les clubs, David Beckham a réalisé une belle partie de sa carrière chez les Red Devils de Manchester United, avant de s’envoler pour le Real Madrid lors de l’ère des galactiques. Figure emblématique du football anglais, ce dernier signe en 2007 au Galaxy de Los Angeles. Bien qu’indiscutable, il est prêté au Milan AC pendant deux saisons, et prend la décision de terminer sa carrière au PSG en 2013. Si certains deviennent entraineurs, Beckham n’a pas choisi cette option, il est désormais propriétaire de l’Inter Miami, club qu’il a lui-même créé en 2018.
CHARLES-ÉDOUARD CORIDON, milieu
« Mauvais souvenir comme Coridon au PSG » – Le P
Loin d’être la référence la plus évidente du football, de la Ligue 1, du PSG et pourtant dans le morceau Le P, PLK fait référence à Charles-Édouard Coridon lorsqu’il jouait au PSG entre 2004 et 2005. Passé par Guingamp, Lens, il atterrit au PSG où il fait une saison très mauvaise, cependant marquée par un but extraordinaire en Ligue des Champions contre Porto, où il inscrit un coup du scorpion. Il s’agit de l’unique but du martiniquais sous les couleurs parisiennes en 29 apparitions.
CLARENCE SEEDORF, milieu
« J’peux courir comme Sonic, frapper comme Seedorf » – La vie c’est marrant
Le Milan AC des années 2000 fait partie des clubs qui ont marqué une génération, PLK fut de cette dernière. Parmi les joueurs qu’il a pu citer, on retrouve le milieu de terrain néerlandais Clarence Seedorf. Passé par l’Ajax, la Sampdoria, le Real Madrid, l’Inter Milan, l’AC Milan pendant dix ans puis Botafogo, Clarence Seedorf s’est construit au fil des clubs sa légende au point de se faire appeler « il professore » par les supporters de l’AC pour sa maîtrise du jeu et sa personnalité. Vainqueur à quatre reprise de la Ligue de Champions, le milieu de terrain a pu imposer son style par sa carrure et sa détermination.
MARIO BALOTELLI, attaquant
« Hypocrite comme dire que l’Italie aime Mario Balotelli » – Nouvelles
Encore un footballeur italien, mais cette fois-ci surement l’une des plus grandes légendes. Alors certes, Mario Balotelli était un très bon attaquant, mais ce qui a construit sa légende, ce sont ses comportements extra sportifs. Alors sous contrat avec l’Inter Milan, il est aperçu avec un maillot du Milan AC, son t-shirt « Why always me ? », ses sursauts d’humeur, son feu d’artifice depuis la fenêtre de sa salle de bain qui provoque un incendie… Il y a beaucoup à en raconter sur ce joueur qui a souvent manqué de sérieux et a fait preuve d’instabilité dans ses clubs. Lorsque PLK fait référence à l’hypocrisie entre l’Italie et Mario, il fait surtout référence au racisme qu’a pu vivre le joueur dans différents stades et qui perdurent malheureusement dans certains clubs.
NEYMAR JR, attaquant
« J’suis un 9-7 comme le beau-père à Neymar » – Bénef
« Comme Neymar, j’veux m’amuser-ser » – Intro (Polak)
L’un des footballeurs les plus marquants de la décennie 2010, Neymar da Silva Santos Junior, dit Neymar Jr a longtemps été perçu comme l’un des dignes successeurs de Ronaldinho, notamment par sa facilité à faire des différences et a exécuter des gestes techniques aussi spectaculaires qu’efficaces. Il fait aussi partie de ses footballeurs au destin brisé par les blessures qui l’ont empêché d’être régulier dans ses performances malgré des statistiques hallucinantes. Arrivé de Santos à Barcelone en 2013, il marque l’histoire du football grâce à son transfert au sein du club de la capitale en 2017 avec un record de transfert à 222 millions d’euros. Avec des hauts et des bas, finalement il s’envola pour l’Arabie Saoudite en 2023 subissant toujours de nouvelles blessures. PLK fait référence au jeune beau-père de Neymar qu’il a eu un temps en 2020 lorsque sa mère est sortie avec un homme de 22 ans, alors plus jeune que le prodige brésilien.
PIPPO INZAGHI, attaquant
« J’crois qu’ta meuf elle simule comme Inzaghi en phase finale » – 1€/1EU
« Efficace et discret comme Pippo » – Mauvais dans le fond
Un énième joueur italien cité par le rappeur de Clamart, Filippo Inzaghi ou plus familièrement Pippo Inzaghi, le renard des surfaces italiennes. Comme beaucoup de joueurs italiens de la fin des années 90/début des années 2000 sous l’un des âges d’or de la Botte, Pippo n’aura joué qu’au sein des championnats italiens. Auteur de 316 buts, plusieurs championnats remontés, des Ligues Champions, une coupe du monde en 2006, en étant passé par des clubs comme Parme, Atalanta, Juventus et l’AC Milan, club au sein du quel il mit fin à sa carrière en 2012, Inzagoal aura eu un impact décisif sous les différents maillots qu’il a porté. Pippo ne quitta pas le football pour autant, il est désormais entraineur et enchaine les expériences au sein des championnats italiens.