Les rappeurs rêvent d’être footballeurs et les footballeurs rêvent d’être rappeurs. Deux mondes si différents et pourtant si étroitement liés. Si l’on peut voir régulièrement des joueurs s’ambiancer sur des morceaux de rappeurs, ces derniers s’amusent à citer certains athlètes dans leurs morceaux. Dans ce nouveau concept, nous allons développer 11 références footballistiques réalisées par un artiste, sans pour autant que cela fasse un 11 d’une équipe. Premier épisode, nous allons parler des passements de jambes de Josman.

JOSMAN

Quelques temps après avoir rempli son premier Bercy, est-il vraiment nécessaire de présenter Josman ? Arrêtons-nous sur les grandes lignes. José Nzengo, dit Josman, vient de Vierzon. Enfant de parents anglais et congolais, il développe dans sa jeunesse un certain plaisir pour le rap jusqu’à en écrire quelques rimes et s’enregistrer. Lors de son déménagement dans la région parisienne, il fréquente de plus en plus les scènes underground et les open Mic. Par ailleurs, à cette même période, il réalise une prestation remarquable dans l’émission Master Classe sur France 4. La rencontre avec Eazy Dew, beatmaker de talent, se fait lors de son second projet Fly Pack (qui avait suivi Échecs positifs en 2015, ndlr) et va basculer son art. Après le projet Matrix qui aura bien fait parler de lui, c’est 000$ qui va confirmer que Josman peut devenir une tête d’affiche du rap français. Très productif, l’artiste continue ses sorties avec son premier album J.0.$, devenu incontournable avec le temps, qui fut porté par des morceaux tels que XS ou J’aime bien !. Ces derniers vont par ailleurs lui ouvrir un nouveau public plus féminin et le conforter dans sa démarche de varier ses propositions artistiques. Sur cette lancée, Josman délivre juste avant le confinement le projet controversé Split, qui a fini par conquérir avec le temps le public, puis l’année suivante les EP surprisse MYSTR J.0.$, suivi de HHHH. Sa consécration arrive avec l’album M.A.N (Black Roses & Lost Feelings) en 2022, confirmant ainsi son statut de tête d’affiche. En fin d’année 2023, il se permettra pour son anniversaire de dévoiler une mixtape surpise J.000.$ pour le grand plaisir de ceux qui apprécient son art.

LES ONZE DE JOSMAN

Josman, comme pour beaucoup de rappeurs, cumule un nombre assez important de références footballistiques. Parmi elles, nous en avons sélectionné 11, selon plusieurs critères : la rareté du joueur dans les textes des rappeurs et l’originalité de la référence, car dans beaucoup de cas Josman a une formule qu’il répète : « je fume la frappe + le nom d’un joueur », en référence évidemment au fait qu’il fume de la très bonne qualité. Par ailleurs, comme évoqué précédemment les 11 joueurs suivant ne peuvent former une composition d’équipe, mais ce sont des joueurs redoutables à avoir dans son onze.

CARLO ANCELOTTI, milieu de terrain, entraineur

Entraîneur emblématique du Milan AC et du Real Madrid, Don Carlo a également été un ancien grand milieu de terrain italien. Fidèle à son pays, le milieu aura passé toute sa carrière de joueur dans les championnats italiens. Sa carrière débute en 1976 à Parme en Série C, puis au terme de sa troisième saison, le jeune Carlo signe à l’AS Rome et y reste plusieurs saisons (1979-1987). Après plusieurs titres : champion d’Italie en 1983, des Coupes d’Italie et une place de finaliste à l’ancienne version de la Ligue des Champions en 1984 (Coupe des clubs champions), Ancelotti signe à l’AC Milan en 1987. C’est au sein du club milanais qu’il va notamment remporter cette fameuse coupe aux grandes oreilles à deux reprises. Il met fin à sa carrière en 1992 à 33 ans. Seulement l’histoire n’est pas terminée pour autant. Rapidement il devient technicien en sélection italienne, et entraîne son premier club l’AS Reggiana en 1995. Il s’ensuit une longue carrière et beaucoup de changements : Parme, la Juventus, l’AC Milan, Chelsea, PSG, le Real Madrid, le Bayern, Naples, Everton pour au final être de nouveau au Real Madrid en 2024. Si en tant que joueur, il a eu une belle carrière malgré des blessures au genou, c’est en tant qu’entraîneur qu’Ancelotti va rencontrer ses plus beaux succès : 2 fois vainqueur avec l’AC Milan et 2 fois également avec le Real Madrid de la Ligue des Champions, et plusieurs titres de champions nationaux dans plusieurs ligues, comme le rappelle Josman dans Carlo : « Champions League comme Carlo, j’ai porté mes couilles et mon fardeau » ou encore « Cigare sur un bateau comme Carlo » (Carlo) qui fait référence à une photo emblématique de Carlo Ancelotti avec son cigare après avoir gagné la LDC en 2022.

ALESSANDRO NESTA, défenseur central et entraîneur

Formé à la Lazio Rome et fidèle à son club formateur jusqu’en 2002, Alessandro Nesta est un défenseur emblématique des années 90/2000. Considéré comme l’un des meilleurs à son poste comme le rappelle Josman avec un parallèle de protection familiale : « J’défends les miens comme Nesta » dans Fiesta (Interlude). Après avoir fait les beaux jours de la Lazio, c’est à l’AC Milan qu’il va connaître ses moments de gloire en remportant à deux reprises la Ligue des Champions en 2003 et 2007 sous les ordres de Carlo Ancelotti. Après un âge d’or à Milan, le joueur italien traverse l’Atlantique pour le Canada avec l’Impact Montréal en 2012 puis réalise en 2014, trois matchs en Inde avec le Chennaiyin FC. Si les clubs italiens ont marqué les années 2000 par leur style de jeu, ça s’est implanté aussi en équipe nationale, où Nesta remporta en 2006, cette fameuse finale de Coupe du Monde contre la France. Comme beaucoup de joueurs, la suite de sa carrière s’oriente vers celle de l’entraîneur bien que pour l’instant rien de très impressionnant n’est à constater, sa vision du jeu étant joueur finira par avoir son impact en tant qu’entraîneur au moment venu.

MARCO VERRATTI, milieu de terrain

On continue avec les références aux joueurs italiens, avec cette fois-ci, le milieu Marco Verratti. Si sa carrière n’est encore terminée, Marco Verratti aura été une des figures emblématiques du PSG sous l’ère QSI. Arrivé de Pescara en 2012, le milieu aura fait rêver les supporters parisiens pendant plus de onze années. Très loin d’être un buteur, son style de jeu s’inscrit dans un esprit de conservation de ballon avec une volonté de casser les lignes adversaires par des passes inattendues. Lorsque Josman se décrit comme « calme et serein comme Marco Verratti » (BILLETS SALES avec Key Largo), il fait évidemment référence au fait que Verratti adorait prendre des risques et arrivait dans la plupart du temps à s’en sortir. Si la qualité du joueur est difficilement critiquable, ses prises de risque, ses abus de cartons jaunes pour contestation et son hygiène de vie ont pu en agacer plus d’un. Le joueur a fini par quitter le PSG en 2023 pour Al-Arabi SC au Qatar, après avoir tout remporté avec le club mise à part la coupe aux grandes oreilles si convoitée.

N’GOLO KANTE, milieu de terrain

Autre milieu de terrain mais cette fois-ci avec une toute autre histoire, N’Golo Kanté. Le champion du monde français en 2018 a été pendant quelques saisons l’un des joueurs les plus convoités au milieu de terrain. D’abord à Boulogne puis à Caen jusqu’en 2015, N’Golo Kanté a fini par éclore lors de l’épopée sensationnelle de Leicester lors de la saison 2015-2016, gagnant pour la première fois le championnat anglais avec sa soif de récupérer tous les ballons comme le rappelle Josman dans 3ein/Risotto : « J’reprends la balle comme Kanté ». L’aventure a continué pour le français en 2016 jusqu’en 2023 dans le club londonien de Chelsea, avant de s’engager à Al-Ittihad Club en Arabie Saoudite. Véritable homme de l’ombre sur le terrain que ça soit dans la récupération de ballon et dans la transmission de ce dernier, ce sont surtout ses succès en équipe de France qui ont fini par le rendre si populaire dans l’hexagone.

ARTURO VIDAL, milieu de terrain

Souvent les joueurs originaires d’Amérique du Sud obtiennent des surnoms par leurs caractéristiques de jeu et leurs personnalités, pour Arturo Vidal, on ne peut pas faire plus clair : El Guerrero. Son côté agressif et cette rage de vaincre ont fait de lui, un milieu de terrain redoutable, un style qui n’a pas manqué d’inspirer Josman dans sa collaboration avec Squidji : « Pour les thunes, j’ai toujours la dalle comme Arturo Vidal ». Passé par le Bayer Leverkusen, la Juventus, le Bayern Munich, le FC Barcelone ou encore l’Inter Milan, le milieu de terrain chilien a souvent été une pièce maîtresse pour ses entraîneurs, mais également pour certaines boites de nuit. Champion dans de multiples ligues en Europe et au Brésil après son passage à l’Inter, il a également remporté deux fois la Copa America en 2015 et 2016. Aujourd’hui, le milieu de terrain est retourné dans son club formateur à Colo-Colo.

ANDRES INIESTA, milieu de terrain

Formé à la Masia (centre de formation du FC Barcelone, ndlr), Andres Iniesta est l’archétype du footballeur hispanique : technique avec un grand sens du collectif et un besoin de jouer proprement. Pendant plus de vingt ans, le milieu de terrain espagnol a côtoyé les rangs du club catalan, de la formation, en passant par la seconde équipe jusqu’à devenir l’un des joueurs les plus capés de l’équipe première avec 675 matchs joués. En plus d’avoir marqué la Catalogne en remportant notamment quatre ligues des Champions et neuf fois le championnat espagnol, il a aussi fait les beaux jours de la Roja en réalisant le triplé historique : Euro 2008, Coupe du Monde 2010 en marquant le but libérateur face aux Pays-Bas, et l’Euro 2012. En 2018, il quitte le FC Barcelone pour prolonger son plaisir de footballeur a plus bas niveau en signant au Vissel Kobe au Japon, puis en 2023 à l’Emirates Club. Andres Iniesta, fait partie des nombreux footballeurs qui auraient mérité un ballon d’or mais dont l’ère Ronaldo-Messi aura empêché ce dernier de l’obtenir.

JOHN OBI MIKEL, milieu de terrain

John Michael Nchekwube Obinna, ou plus simplement, John Obi Mikel est un milieu de terrain nigérian. Joueur atypique de par sa taille et son agilité à la touche de balle. Après ses premiers pas au Plateau United au Nigéria, c’est dans le club norvégien du FK Lyn Oslo que son parcours européen se lance. En 2006, le milieu signe à Chelsea après une période de transfert compliqué avec Manchester United, le club londonien finit par être condamné à verser 12 millions de livres aux Red Devil. Entre 2006 et 2017, John Obi Mikel aura fait les beaux jours de Chelsea notamment aux côtés de Franck Lampard et Michael Essien. Avec des hauts comme la première victoire de Chelsea en Ligue des Champions en 2012, match où il a été somptueux, et des bas, notamment un enlèvement de son père au Nigéria l’année précédente, John Obi Mikel va enchainé les clubs jusqu’en 2021 : Tianjin TEDA en Chine, Middlesbrough FC en Angleterre, Trabzonspor en Turquie, Stoke City en Angleterre puis le Koweït SC, avant de s’arrêter.

MICHAEL OWEN, attaquant

Surnommé le Wonder Boy dû à sa précocité, Michael Owen est un des attaquants emblématiques du football anglais. Il débute officiellement sa carrière de footballeur professionnel le jour de ses 17 ans en signant sous le maillot rouge de Liverpool sous lequel il va rester de 1997 à 2004. En plus de faire les beaux jours du club, Michael Owen remporte le Ballon d’Or 2001 lors d’une année riche en trophées pour les Reds de Liverpool. Il s’envole par la suite au Real Madrid pour une saison puisque lors de cette dernière, il n’a pas pu s’imposer en tant que titulaire. L’aventure continue à Newcastle, mais est entrecoupée de blessures. En 2009, il s’engage pour Manchester United mais malgré de bonnes performances, les blessures continuent et auront raison de lui lors de sa saison à Stoke City en 2012. Ses performances avec l’équipe nationale ont été grandement louée, notamment il inscrivit un but anthologique face à l’Argentine en coupe du monde 1998.

JERMAIN DEFOE, attaquant

Continuons avec les attaquants anglais, en prenant sa référence à Jermain Defoe. Ce dernier a commencé sa carrière en étant prêté à Bournemouth par West Ham United après que ce dernier l’ait arraché au Charlton Athletic, devant ainsi payé une indemnisation de 1,4 million de livres. Lors de la relégation de West Ham, Jermain s’attire les foudres en écrivant une lettre de demande de transfert. Bien qu’il s’excusa, il refusa de prolonger son contrat, et le club fut contraint de le vendre à Tottenham en 2004 lors du mercato hivernal. C’est sous le maillot des Spurs que Defoe va s’illustrer et connaître un véritable âge d’or, avant d’enchainer les différents contrats après 2014. Il termina sa carrière à Sunderland en 2022 après 22 saisons à haut niveau.

ROMARIO, attaquant

Romário de Souza Faria, plus simplement Romário, est un ancien attaquant de pointe brésilien. Enfant des favélas brésiliens, le football a été sa porte de sortie où il se fait repéré et fini par signer un contrat professionnel avec le club de Vasco da Gama en 1985. Après une consécration sur la scène sud-américaine, Romário s’envole pour l’Europe à la conquête du championnat Pays-Bas pendant 5 ans. Il est sur le toit de l’Europe lors de son passage au FC Barcelone sous les ordres de Johan Cruyff. Principal artisan de la Dream Team espagnol, il ramène le Brésil au sommet du monde en 1994 lors de la Coupe du monde. Le renard des surfaces continua son périple enchainant différents clubs partout dans le monde avant de mettre un terme à sa carrière en 2009. Contrairement à beaucoup de joueurs qui deviennent entraineur, Romário s’est engagé politiquement pour son pays, il est désormais Sénateur fédéral de Rio de Janeiro depuis 2015.

NICOLAS ANELKA, attaquant

Enfant de l’Ile de France, Nicolas Anelka fait ses premiers pas au Paris Saint Germain. Alors en faim de plus de temps de jeu, le jeune Anelka à 17 ans commence à négocier avec Arsenal lors du mercato de 1996. Le PSG le laisse partir pour 5 millions de franc. Après des débuts compliqués, il finit par s’imposer chez les Gunners, malgré un manque de soutien des supporters qui préfèrent les autres attaquants du club. Anelka est transféré au Real Madrid et va connaître des débuts compliqués allant jusqu’au bras de fer avec les dirigeants car il n’a pas le temps de jeu espérer. Il ira jusqu’à ne pas se présenter aux entrainements. Après des excuses publiques, il finit par rejouer et prend une place importante. Lors de l’été 2000, Anelka revient au PSG. Si le numéro 9 brille et apprend de nouveaux styles de jeu avec Luis Fernandez, peu à peu, les relations avec l’entraineur et le club se compliquent au point que les Guignols de l’info caricaturent la situation. Anelka est alors prêté en 2002 à Liverpool pour 6 mois, et transféré l’été suivant à Manchester City. Malgré deux bonnes saisons, le club, alors en difficulté financière doit le laisser partir pour Fenerbahçe en Turquie. Après une saison, il retourne en Angleterre à Bolton pendant deux saisons avant de s’engager avec Chelsea en 2008. Une nouvelle fois, l’attaquant a besoin d’un temps d’adaptation, mais c’est dans le club londonien qui va s’imposer pendant quatre saisons aux côtés de Drogba, de Malouda et ensuite de Torres sous les ordres de Carlo Ancelotti. La fin de carrière arrive progressivement suite à son passage en Chine, où il va enchainer les clubs sans faire beaucoup de matchs. Il aura même le droit à un poste assez unique en Inde où il sera entraineur-joueur à Mumbai City FC. Malgré le joueur exceptionnel, l’image d’Anelka a été entachée médiatiquement notamment dû à des soucis de communications avec ses clubs, et à son intégration en équipe de France.  Bien qu’il ait fait ses débuts en 1998 et qu’il fut considéré comme un grand espoir du football français, Anelka a eu ses controverses. Aimé par Jacquet, en conflit avec Santini, sans oublier ses histoires sous Domenech avec la fameuse affaire de Knysna lors de la Coupe du monde 2010 où les joueurs avaient fait grève en refusant de sortir du bus pour protester contre l’exclusion d’Anelka de la compétition par la Fédération française de football. Un joueur exceptionnel controversé médiatiquement par son manque de communication.