Le 16 est nostalgique. La décennie passée a été plus qu’importante pour le hip-hop français, le marché du rap a connu une croissance folle et la musique a grandement évoluée. C’est pourquoi nous avons décidé de revenir, tout au long de l’été, sur les dix années passées. L’occasion pour tous de se remémorer et/ou (re)découvrir des faits marquants du rap jeu. Albums, clips, interviews, coups de com’… Back in the 2010s.

  • Le 27 janvier, la Sexion d’Assaut revient et goûte à la réussite dans le titre ainsi que son clip « Paris va bien ». Sur une instru dont tout le monde se rappelle, Lefa, Black M et Barack Adama s’enchainent et Maitre Gims s’occupe du refrain. Lui et Lefa font d’ailleurs référence dans leur texte à leur prochain album : « J’me dirige vers l’Apogée, j’ai tout prévu pour là-haut / Là on s’équipe pas de pistolet à eau ». Finalement, ce titre introduira la mixtape « Les Chroniques du 75, vol.2 : en attendant l’Apogée », album qui sortira en 2012 seulement.
  • Le 14 février, un nouvel album divisé en deux parties voit le jour : « La Fouine Vs Laouni ». Dans un premier temps, Fouiny Babe montre le côté vulgaire, arrogant et hardcore de sa personnalité. On y trouve notamment le hit Veni Vidi Vici, mais aussi le featuring avec Rohff Passe leur le salam. En second temps, c’est au tour de Laouni de suivre Les Vents Favorables et de se livrer à travers un rap plus doux et mélodieux. L’occasion pour lui de se lier à des voix féminines, comme sur le titre Elle venait du ciel avec Zaho.
  • Le 9 avril, la ligue Rap Contenders débute sa seconde édition par un battle devenu avec le temps l’un des plus mythiques. Le premier opposant est Wojtek, candidat vainqueur de la draft tout droit venu de Cergy. Il est opposé au membre de la Cool Connection et originaire du XIXème, Jazzy Bazz. Après des dizaines de punchlines cinglantes, c’est Jazzy qui est sacré vainqueur pour son premier battle. Il deviendra l’un des meilleurs MCs des RCs.
  • Le 17 juin, le groupe parisien 1995 sort son premier EP appelé « La Source ». Alpha Wann, Darryl Zeuja, Fonky Flav’, Sneazzy et Nekfeu – sans oublier le producteur Hologram Lo’ – sont tous les six des mordus de rap. Des passionnés qui ont pris « le rap à la source » et ont  appris ses leçons et son histoire. Le résultat est net, le rap d’1995 est fidèle au Paris centre de l’époque : un rap d’une technique maitrisée sur des prods accessibles et lumineuses.
  • Le 15 septembre, Orelsan dévoile son deuxième album « Le chant des sirènes ». Ce projet est très éclectique, Orel’ satisfait ainsi un large public, notamment avec le morceau Plus rien ne m’étonne. Son ami Gringe est le seul invité, présent sur le titre Ils sont cools. San a pour l’occasion livré un de ses classiques, aussi dénonciateur que poignant : Suicide social.
  • Le 3 octobre, Guizmo sort son projet « Normal ». Si Guizi Ouzou enregistre avec celui-ci son premier album, il devient le premier membre de l’Entourage à se lancer en solo. L’attache à ce crew est à ce moment encore importante puisque les membres l’accompagnent sur la cover et sur 4 des 16 titres. Guiz’ séduit un nouveau public avec ce projet et s’inscrit parmi les rookies à suivre de près.
  • Le 7 octobre, Alpha Wann et Nekfeu aka. « Flingue et Feu » se lient pour un nouvel EP de 9 titres nommé « En sous-marin ». Sur les prods de Basement Beatzz, la cohésion entre ces deux acteurs de la nouvelle scène parisienne est impressionnante. Depuis, si les featurings entre ces deux-là font toujours autant rêver, le public rêve d’un nouveau projet commun réunissant ces deux techniciens.
  • Le 28 octobre, le Duc de Boulogne montre une nouvelle facette de lui-même dans son nouveau single Scarface. Des paroles de séducteurs, de lover au « petit cœur », mais toujours très crues comme à son habitude. Booba signe avec ce morceau un nouveau classique.
  • Le 31 octobre, Mister You dévoile son premier album nommé « Dans Ma Grotte ». Après plusieurs mixtapes, le parisien concrétise son travail et continue à faire son trou. You’ aborde plusieurs thèmes dans ce projet, notamment la rupture amoureuse dans le single J’regarde en l’air. Il aborde aussi le sujet de son incarcération le 30 juin 2009, sa vie en cellule en 2010 et sa vie post-libération en 2011. On retrouve au milieu de l’album un hit plus léger et bien plus dansant réalisé avec Dj Abdel et Francisco, Funk You.
  • Le 27 décembre, Sofiane s’invite aux cotés de Fababy, S. Pri Noir et Still Fresh au Planète Rap dédié au média Booska-P, à l’occasion de la sortie prochaine de leur première Booska-Tape. A son tour de rapper, So’ prend le mic’ et clash frontalement Fababy sur plusieurs mesures, qui serait une « balance » selon plusieurs rumeurs. Fif’ est revenu plus en détail sur cet épisode dans l’épisode 4 des ses Stories