Le 16 est nostalgique. La décennie passée a été plus qu’importante pour le hip-hop français, le marché du rap a connu une croissance folle et la musique a grandement évoluée. C’est pourquoi nous avons décidé de revenir, tout au long de l’été, sur les dix années passées. L’occasion pour tous de se remémorer et/ou (re)découvrir des faits marquants du rap jeu. Albums, clips, interviews, coups de com’… Back in the 2010s.

  • Le 21 janvier, Booba envoie pour la nouvelle année son nouveau single, A.C Milan. « Pour eux y’a plus d’espoir, rouge-noir / Kopp A.C. Milan, j’fais le bilan » B2o profite de ce nouveau morceau, deux mois après la sortie de son album Futur, pour clasher une nouvelle fois ses deux ennemis jurés : Rohff et La Fouine. De quoi remettre le feu aux poudres…
  • Le 25 janvier, La Fouine balance en surprise Autopsie 5, pour répondre au clash A.C. Milan de son détracteur Booba. L’autodérision et l’humour ne quitte pas Fouiny dans cette réponse devenue légendaire. « On habite dans l’même block, négro : « See you soon ! » / J’ai peur d’Élie Yaffa comme j’ai peur d’Élie Sémoun ». Si les comptes ne sont toujours pas réglés, le public est encore une fois régalé !
  • Le 8 février, Oxmo Puccino remporte, avec son album « Rois sans carrosse », la victoire de la musique du meilleur album de musique urbaine. En concurrence avec « L’Apogée » de la Sexion, « Trans-lucide » de Disiz et « Le droit de rêver » de Tal, c’est bien la richesse stylistique et l’intelligence du « chansonnier » qui a séduit le collège de professionnels. Voici le live de Pam-Pa-Nam, extrait de l’album gagnant.
  • Le 20 mai, Maitre Gims s’envole en solo avec son nouvel album « Subliminal ». Porté par des singles très populaires et au top des charts, à l’instar de J’me tire et Bella, son premier album solo est certifié disque de platine dès sa première semaine d’exploitation ! La liste des invités est longue, elle regroupe certaines figures de la Sexion comme Dry, Black M et Maska, mais aussi le duo The Shin Sekaï (Dadju et Abou Tall) ainsi que l’américain Pitbull.
  • Le 16 août, Stromae dévoile son deuxième album intitulé « Racine carrée ». L’artiste belge y a réuni de nombreuses sonorités : afro, caribéennes, électro mais aussi hip-hop et dance. Paul Van Haver y traite de sujets aussi personnels que de problématiques sociétales. Bref, cet album est un bijou aux multiples influences, qui touche logiquement et obtient une reconnaissance quasi mondiale. Maître Gims et Orelsan l’accompagnent sur le titre Avf. « Racine Carrée » est un véritable succès artistique et commercial, plus de 2 millions et demi d’exemplaires vendus deux ans seulement après sa sortie.
  • Le 16 septembre est la date de parution de l’EP d’Espiiem appelé « Haute Voltige ». La cover a été réalisée par l’artiste Théophile Bouchet Galliano, fruit d’une mûre réflexion et d’une volonté d’affirmer sa différence ainsi que la facette « ovni » du projet au milieu des bacs. Avec de nombreux collages, l’artiste a fait figurer des étoiles et un vortex dans une ambiance sombre et aérienne (en lien avec l’intitulé du projet), un cadre avec un visage d’enfant (représentation de Dieu), ainsi que de nombreuses montagnes (en lien avec le titre Kilimandjaro). C’est lui-même qui a réalisé un an plus tôt la cover de l’EP « Sur la route du 3.14 » de Jazzy Bazz.
  • Le 30 septembre, le groupe parisien $-Crew sort son premier album intitulé « Seine Zoo 仙豆 ». Nekfeu, Framal, Mekra, 2zer et Dj Elite ont invité quelques-uns de leurs amis, à l’instar de Doums, Alpha Wann, Deen Burbigo ou encore Nemir. Le trio du Super Social Jeez est lui aussi présent sur les titres funky La Danse De l’Homme Saoul et Les Parisiennes. « Tu vois Paname, la Seine, tout ce qu’il y a autour ? […] Ben t’sais, j’me disais, en fait, c’est comme un putain de Zoo » (Nekfeu, Intro (Dans Le Zoo)).
  • Le 21 octobre, Kaaris libère son premier album « Or noir ». Exclusivement produit par les producteurs du label Therapy dans lequel il est signé, cet album est rapidement devenu clé dans le rap français. Pur album de trap dure et assumée, « Or noir » est aujourd’hui reconnu comme un classique par tous pour sa réussite d’abord, mais aussi pour son importance dans la carrière de Riska et dans l’histoire de la trap made in France.
  • Le 18 novembre, « Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters »… et sort dans les bacs ! Ce disque raconte l’histoire de deux amis, confidents, colocs, branleurs, mais surtout rappeur en quête d’inspiration. Cette histoire se déroule dans la ville de Caen sur une journée, qui commence aux aurores – à 14h58 – et qui se termine au bout de la nuit, à 06h16. Cet album entre ces « deux frères d’un autre utérus » (15h45 – Stupide ¡ Stupide ¡ Stupide ¡) sera suivi en 2015 d’un film et sa bande originale, « Comment c’est loin », et du fameux programme court sur Canal+ intitulé « Bloqués ».
  • Le 22 novembre, Marche, chanson issue de la Bande Originale du film « La Marche », est dévoilée. Ce titre regroupe 13 artistes mêlant ancienne (Akhenaton, Lino, Nessbeal, Kool Shen…) et nouvelle génération (S. Pri Noir, Sadek, Nekfeu…). Tous livrent un super couplet sur une prod de Dj Kore. Cette collaboration a marqué l’année 2013 de par le sujet traité et l’objet du film : la Marche de 1983 pour l’Egalité et contre le racisme.