Le 16 est nostalgique. La décennie passée a été plus qu’importante pour le hip-hop français, le marché du rap a connu une croissance folle et la musique a grandement évoluée. C’est pourquoi nous avons décidé de revenir, tout au long de l’été, sur les dix années passées. L’occasion pour tous de se remémorer et/ou (re)découvrir des faits marquants du rap jeu. Albums, clips, interviews, coups de com’… Back in the 2010s.

  • Le 29 mars, Niska met en ligne le fameux Freestyle PSG, titre sur lequel Rako, Brigi, Trafiquinté et Madrane l’accompagnent. C’est un sans faute pour le rappeur du 91. Chaque couplet est réussi, et le refrain dédié à son club de cœur ainsi qu’au milieu de terrain Blaise Matuidi est plus qu’entrainant. Le footballeur reprendra même à plusieurs reprises la gestuelle du rappeur en guise de célébration. « La banlieue influence Paname ».
  • Le 13 mai, l’Abcdr Du Son reçoit dans son émission Alkpote pour une « interview impériale ». L’autoproclamé « empereur de la crasserie » répond à Mehdi Maïzi toujours en délicatesse et en provocation. Pleins de sujets intéressants sont traités : Néochrome, retraite et vision du rap notamment. Mais l’homophobie annoncée et explicite d’Alk’ a pu blessé des individus, ce qui obligera la rédaction de l’Abcdr à rédiger un communiqué pour se dédouaner et regretter les propos de l’artiste.
  • Le 13 mai, Clique dévoile une interview exclusive de Lacrim par Mouloud Achour. Un an après sa libération de prison, et la sortie très remarquée de son album Corleone, Lacrim est de nouveau poursuivi en justice pour une affaire d’empreintes figurant sur des armes. Condamné de trois ans fermes, Karim Zenoud quitte le territoire français sans se rendre à la barre. Dans un endroit tenu secret, Mouloud offre à Lacrim une tribune pour répondre à la presse et aux doutes et accusations qui planent sur sa personne.
  • Le 8 juin, le rappeur parisien Nekfeu dévoile son premier album solo, « Feu ». Les singles livrés en amont, en particulier On verra, élargissent considérablement son public. C’est un succès médiatique et commerciale dès sa sortie, qui permettra à Ken Samaras de franchir un cap dans sa carrière solo. Entre un rap kické et mélodique se bousculent de multiples sentiments et références. Parmi les invités se joignent plusieurs de ses compagnons de route, à l’instar de Doums, Alpha Wann ou encore Nemir, mais aussi Ed Sheeran et Amber Simone. Les visuels sont réalisés par les studios Panamaera.
  • Le 28 aout, Maître Gims dévoile son album « Mon cœur avait raison ». Parmi les titres davantage pop (que l’on retrouve dans la partie pilule bleue de l’album) se trouve son featuring avec Niska, Sapés comme jamais. Les sapeurs congolais ont imposé leur style à la France entière. Ce titre très populaire est rapidement devenu un hit connu de tous.
  • Le 4 novembre, le jeune prodige MHD sort la troisième partie de sa série de freestyle « Afro Trap ». Entre sonorités africaines et trap moderne, sa série est rapidement devenue virale. Mais ce troisième titre qui relie le Grand Paris à la Champions League va accélérer considérablement l’ascension du rappeur du XIXème arrondissement parisien. Trois partie et cinq mois plus tard sortira son premier album, « MHD ».
  • Le 13 novembre, SCH dévoile sa première mixtape nommée « A7 ». Le grand public prend l’autoroute du soleil direction le sud de la France, Aubagne en ligne de mire. S’il est présenté comme une simple « carte de visite » à sa sortie, « A7 » reste le projet préféré d’un grand nombre de ses fans, aujourd’hui triple platine. SCH se présente sous de multiples formes à travers les titres, tout en gardant une singularité propre à lui. La cover est signée Koria.
  • Le 18 novembre, Fred Musa donne le coup d’envoi de la semaine Planète Rap dédiée au duo PNL, qui viennent de sortir Le Monde Chico en indépendant. Cette semaine sera inédite puisque « le groupe n’accorde pas d’interview et préfère laisser parler leur musique ». Chaque soir, le studio de l’émission est plongé dans l’univers des deux frères, à travers plusieurs tableaux. Ce soir-là, Fred est plongé au cœur de la jungle de Mowgli face à un singe. Après avoir imposé leur style musical, Ademo et NOS révolutionne la communication.
  • Le 4 décembre, Booba sort son huitième album studio « Nero Nemesis », seulement quelque mois après la sortie de « DUC ». En référence à la couleur noir mat de chez Lamborghini, mais aussi à la déesse grecque de la colère et de la vengeance, la plupart des titres de ce projet se lient cette couleur sombre. Plusieurs de ses classiques – ou titres phares – sont issus de ce projet : Génération Assassin, 92i Veyron mais aussi Validée (feat Benash).
  • Le 9 décembre, « Comment c’est loin », le premier film d’Orelsan sort dans les salles de cinéma. Accompagné de son acolyte Gringe, les deux rappeurs du duo Casseurs Flowteurs sont incapables de terminer une chanson. Le film les suit dans leur quotidien, dans une ville moyenne de province, entre procrastination, vieux démons et problèmes de couples alors qu’ils ont plus que vingt quatre heures pour écrire et enregistrer une chanson. Le rap s’exporte une nouvelle fois sur le grand écran.