Dans chaque univers de l’art, il y a des artistes qui ne sont pas connus auprès du grand public. Le rap français présente aucune exception, certains rappeurs n’ont pas le succès qu’il mérite malgré la qualité musicale qu’ils offrent. Dans cette catégorie d’articles intitulée « 16 Mesures de… », on vous présente des artistes qui méritent votre attention. Ce cinquième volet est consacré à Nemir.

Si vous entendez une voix de cristal avec un style particulier qui mélange à la fois le rap que l’on connaît mais également la chanson française et une nouvelle version du R’n’B qu’il pourrait porter tellement son talent est merveilleux. D’origine marocaine et algérienne, Nemir fait partie de ces artistes qui peuvent s’imposer en tant que représentant d’un nouveau style de rap.  

MON CREW feat. S.Pri Noir

Les différentes collaborations avec Nekfeu ont vraiment permis à Nemir de se trouver un public solide conscient de son talent. Entre PrincesseLe regard des gens et plus récemment Elle pleut, ont offert à l’artiste perpignanais la possibilité de s’imposer dans les esprits qui vont vivre le rap jeu actuel. 

PRINCESSE feat. Nekfeu

Seulement, l’artiste du quartier Saint-Jacques ne se résume pas à quelques collaborations avec Nekfeu. En effet, au début de la décennie, Nemir avait une réputation de freestyler au point qu’il ait remporté en 2010, le Buzz Booster qui le propulse sur le devant de la scène. 

ÇA SERT

Après deux projets, c’est Ailleurs qui va clôturer la première partie de carrière de Némir. Avec des invités luxueux que sont Alpha Wann sur Wake Up ou encore Deen Burbigo sur Ailleurs Remix, Nemir propose une nouvelle fraicheur au rap jeu, avant de disparaître. En effet, la carrière du rappeur perpignanais est marquée par une absence de six ans expliquée par une fainéantise mais également une volonté d’évoluer artistiquement. 

SUR MA VIE feat. Alpha Wann

            C’est en 2018 qu’est revenu Nemir avec son nouvel EP dans lequel on retrouvait le morceau Zion avec PLK, qui était une mise en bouche avant son premier album intitulé Némir. Ce dernier était porté par la collaboration Sur ma vie avec Alpha Wann mais également le chef d’œuvre Ça sert. Ce premier album démontre le talent musical d’un artiste dont la diversité lui offre un avenir bien plus que prometteur.