Le 16 est nostalgique. La décennie passée a été plus qu’importante pour le hip-hop français, le marché du rap a connu une croissance folle et la musique a grandement évoluée. C’est pourquoi nous avons décidé de revenir, tout au long de l’été, sur les dix années passées. L’occasion pour tous de se remémorer et/ou (re)découvrir des faits marquants du rap jeu. Albums, clips, interviews, coups de com’… Back in the 2010s.
- Le 9 mars, après des mois de polémique, la Fédération belge de football met fin à sa collaboration avec Damso, choisi initialement pour interpréter l’hymne officiel des Diables Rouges. Ce choix a été vîvement dénoncé par le Conseil des femmes francophones de Belgique, jugeant certains textes de l’artiste « remplis de dégoût, de mépris et de violence verbale envers les femmes ». Quoi qu’il en soit, Damso a sorti lui-même le morceau : « Humains ».
- Le 30 mars, le jeune cador de la scène française Ninho sort le deuxième volet de sa série de mixtape M.I.L.S 2.0. Cinq mois après la réussite de son premier album Comme prévu, Ninho continue à foudroyer le rap français de gros bangersliés à des hits rassembleurs. Certifié platine à peine deux mois plus tard.
- Le 3 avril, le média 16 Mesures et son site sont officiellement lancés. Voilà la manière choisie pour partager notre passion et nos points de vue sur cette musique chère à nos yeux : le rap français. Merci à tous ceux qui continuent de nous soutenir chaque jours.
- Le 27 avril, Dinos dévoile enfin son premier album Imany. Annoncé en juin 2015, le rappeur de La Courneuve a finalement attendu presque trois ans pour s’en libérer, bloqué entre recherche artistique et désaccords avec Def Jam. L’attente fut longue, mais le résultat en vaut la peine. Les visuels sont signés Fifou.
- Le 22 juin, les deux frères PNL font sensation à la sortie de leur titre « A l’ammoniaque ». La mélancolie du morceau ainsi que ce clip aux images folles font qu’il rentre directement dans les titres les plus appréciés par leurs auditeurs.
- Le 18 juillet, trois jours après le sacre de l’Equipe de France à la Coupe du Monde de football en Russie, Vegedream sort le clip de « Ramenez la coupe à la maison ». Cette chanson à la gloire des joueurs est devenue l’hymne de la victoire de cette génération dorée, et de tout un pays.
- Le 21 septembre sort un album qui deviendra l’un des plus marquants pour toute une génération, UMLA de Alpha Wann. Si le succès commercial ne sera pas de suite au rendez-vous, la critique lui est plus que favorable. « Une Main Lave l’Autre » est un album justifiant d’une technicité hors-pair, et qui ne se plie pas aux codes du rap de cette époque. L’imagerie est réalisée par ‘Rægular’, Samuel Lamidey.
- Le 17 octobre, SCH envoie le court métrage « JVLIVS – Absolu Tome 1 », deux jours avec la parution de l’album. Influencé par la Méditerranée et les histoires mafieuses italiennes, l’album est le premier tome d’une trilogie. Un film de Late Nights.
- Le 10 décembre, Booba dévoile le clip de « Petite Fille », extrait de son dernier album Trône. Cette lettre pour Luna, sa fille, a eu le droit a un clip magnifique réalisé par Guillaume Cagniard. Sans aucun doute l’un des plus beaux clips de sa carrière.
- Le 25 décembre, à travers une story Instagram lunaire, Booba lance officiellement l’affaire de l’octogone, dans le clash qui l’oppose à Kaaris. Après leur altercation à Orly le 1er aout, les deux veulent en découdre dans un combat en bonne et due forme.