Très peu actif ces dernières années, Nemir avait annoncé son grand retour il y a quelques mois avec l’arrivée d’un nouvel album. Après Ailleurs en 2013, l’artiste de Perpignan s’était fait discret, mais on a pu entendre sa voix sur quelques projets comme ceux de Nekfeu ou encore sur Grand Cru de Deen Burbigo. 

Connaître Nemir 

            Bien qu’il n’ait pas la discographie de certains grands rappeurs, le nom de Nemir peut vous sembler familier. Sa carrière débute directement sur scène où il se construit une réputation de freestyleur notamment lors des Open Mic. En 2009-2010, il propose un projet trilogique qui s’intitule Next Level, dont le troisième opus n’a pas encore vu le jour. En 2013, il dévoile Ailleurs, dans lequel on peut retrouver Alpha Wann sur Wake Up. Cette même année, il fait naître son label : Ailleurs Label. Après le succès rencontré par ses trois premiers EP, Nemir s’est effacé du devant de la scène. Le rappeur explique que cette absence est un mélange de manque d’envie, de fainéantise et de perfectionnisme dans la réalisation de ces morceaux.

Mais le rappeur originaire de Perpignan est sorti plusieurs fois de sa cachette, tout d’abord en 2015 sur le projet Feu de Nekfeu sur Princesse. Puis sur le projet suivant du Fennek au refrain du titre le Regard des gens et sur Freedom du premier album de Deen Burbigo : Grand Cru. Le bémol de ces featuring c’est que Nemir chante seulement les refrains et ne réalise aucuns couplets, chose tout à fait rectifiée dans Hors-série

            Ce qui le différencie des autres rappeurs de sa génération, c’est sa voix. En effet, il a la chance de pouvoir jumeler sa manière de kicker sur des prods avec le chant. Aujourd’hui pour réussir dans le rap, il faut savoir maitriser son flow vocal et lyrical mais aussi poser sur des prods qui accrochent auditivement. Sa faculté d’adapter sa voix en fonction des rythmes, permet à Nemir de pouvoir poser sur des prods aux sonorités originales et variées. 

Analyse Hors-série

            Il aura fallu attendre cinq ans après Ailleurs pour écouter un nouveau projet de Nemir. C’est en surprise que Nemir annonce un EP intitulé Hors-série. Alors qu’on attendait une date de sortie pour l’album, Nemir a fait mieux en dévoilant un EP. Lorsque l’on annonce un EP avant l’album, c’est généralement pour y mettre les morceaux qu’on apprécie mais qui ne seront pas dans l’album.

            Le point commun entre tous ces titres c’est qu’ils sont composés que d’un seul mot, comme pour définir le thème du morceau. Chacun de ses morceaux comporte un thème basé sur la psychologie.

En effet, le premier titre Stress, Nemir réalise qu’il met du temps et que cela l’angoisse, d’où le nom du morceau, mais qu’il justifie ce temps par sa perfectibilité au point de dire « j’ai tardé, les plus jeunes m’appellent l’ancien ». Mais dans ce même titre, il dévoile que cette période se termine. Le « il est l’heure, ça fait « ding dong » » est clairement une référence à un plat préparé, il préfère faire un repas de haute qualité qu’un menu à emporter dans ton fast food préféré où on oublie de te mettre ta sauce et tes pailles. 

Saiyan, vient complémenter le premier titre, avec la succession de : « un/deux albums et on s’en va » et « trois/quatre albums et on s’en va », où il explique qu’il sait qu’à un moment, il n’aura plus rien à dire et raconter. Le temps qu’à pris Nemir pour annoncer son retour après des semaines de travail est inconsciemment une volonté de savourer chaque détail avant que tout s’arrête. 

Dans chacun des featurings, on a la présence de Nemir à la fois sur les couplets et sur les refrains, qui permet d’amener une dose de fraicheur en plus dans les morceaux, bien que son flow soit chantant, il ne s’interdit pas de kicker, notamment sur Sablier, qui comme le titre l’indique est un morceau basé sur le temps qui défile. 

Sur le titre Zion, qui représente une sphère spirituelle comme un symbole d’unité, de paix et de liberté, les deux artistes parlent d’une relation avec une femme nommée Maria tout en expliquant une volonté de s’échapper du quotidien. Mais après plusieurs écoutes, on est venu à se demander si Maria était une femme réelle ou une représentation de la surcharge de travail qu’ils peuvent s’imposer, d’où cette volonté de partir et prendre l’air pour s’aérer l’esprit. 

L’ultime titre s’intitule Demain, un morceau beaucoup plus chantant et une volonté de laisser entendre la prod, comme si c’était un featuring avec elle. Ce titre peut être vu comme la fin de l’EP, donc l’outro, mais aussi comme le générique du début des grands projets avec notamment le premier album, où les retours seront déterminants. Même s’il explique dans Regard, que le regard des gens est peu important sauf dans ceux qui t’encourage et te soutienne dans ce que tu fais, une thématique qu’on avait déjà retrouvé dans le titre Le Regard des gens de Nekfeu. 

Pour conclure, le projet Hors-série est un projet qui a pour but de préparer la sortie de l’album et de se rapprocher du public après ces années d’absence. Une volonté de préparer aussi le public à la diversité musicale que va contenir l’album, comme on a pu le voir sur les titres dévoilés Des Heures et Ça sert. La machine Nemir est relancée en espérant que cela soit concluant et surprenant comme l’est Hors-série.