Alors que le retour de Nekfeu se faisait tant attendre, c’est d’abord à 2zer, son compère de l’Entourage et du S-Crew d’ouvrir la marche. Après avoir dévoilé des morceaux de manière irrégulière, c’est le 31 mai dernier que le rappeur parisien dévoile son premier projet Décisions, un EP de dix morceaux.
Connaître 2zer
Rappeur parisien, originaire du 20ème arrondissement d’où son nom de scène : 2zer pour Deux-Zéro (20, ndlr). 2zer connait le succès avec son groupe S-Crew qu’il rejoint en 2010 ainsi qu’avec le collectif de l’Entourage. Même si il y a eu le projet Métamorphose en 2012, c’est l’année suivante que le S-Crew connaîtra un franc succès avec le chef d’oeuvre Seine Zoo dans lequel on retrouve des titres comme Du vécu ou La danse de l’homme saoul. Après Jeunes Entrepreneurs de l’Entourage en 2014, c’est en 2016 que sont revenus le $ avec Destins Liés. Un second album grandiose certifié platine et porté par On va le faire, Démarre et J’aurai pas dû.
Néanmoins, avant de dévoiler son premier projet, 2zer avait déjà livré au public quelques morceaux qui servaient à la fois d’annonce d’un futur projet mais aussi une volonté de montrer et prouver ses talents en solo. Des morceaux variés entre Entêté, Routine ou encore Leçon de vie. Mais aucun de ces morceaux n’est dans Décisions, il n’y a que de la nouveauté.
Analyse Décisions
La première chose qui marque sur Décisions, c’est la présence sur toutes les prods d’Hugz Hefner, qui a notamment produit les succès du S-Crew et de Nekfeu. Le fait qu’il y ait qu’un seul beatmaker sur l’ensemble d’un projet permet à la fois une certaine homogénéité mais cela apporte aussi une vision différente et une meilleure maitrise instrumentale de l’EP. D’autant plus qu’Hugz est un beatmaker de renom et surtout très diversifié dans ses prods. On a pu découvrir ce choix artistique avec Roméo Elvis et Le Motel sur Morale 2 ou encore Vald et Seezy sur XEU.
C’est sur des notes de synthé obscures que le projet s’ouvre avec le morceau éponyme au projet : Décisions. Ce morceau introductif vient donner le tempo du projet où 2zer parlera des choix qu’ils soient bons ou mauvais qu’il a du faire. Par ailleurs, « tu lui dis : « Viens tout seul », mais ils déboulent à quatre », bien que le chiffre soit surement choisi pour la rime, on peut également y voir un clin d’œil au S-Crew. Le groupe composé aussi de Framal, Mekra et Nekfeu, fait son retour sur le projet avec le morceau Clan. Ce magnifique morceau porté par le refrain du Fennek, fait l’apologie de la force d’un groupe et plus précisément de leur groupe.
Par ailleurs, la force d’un groupe et du collectif de l’Entourage est présente dans le clip du morceau Galérer. Chacun des membres apparait ainsi que les Frères Scotchs (dans lequel on retrouve Lekas, le petit frère de 2zer, ndlr) pour quelques phases pour rendre le clip plus intense. Par ailleurs ce n’est pas le seul morceau à avoir été clippé, le premier fut Seulement qui parle donc des décisions que 2zer a pu faire lorsqu’il a choisi de décrocher certains appels ou de laisser sur répondeur d’autres. Ces choix sont aussi bien dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle, ce qui rend le morceau plutôt fort de sens. Enfin, 2zer a aussi dévoilé le visuel d’un des meilleurs morceaux du projet notamment par sa vibe ouest-coast : La zezer.
Le projet offre de la diversité musicale et lyricale. D’abord dans Doucement, un morceau obscur où 2zer utilise une voix grave qui peut surprendre à la première écoute mais qui offre un certain charme au final. Puis à travers une balade mélancolique et planante dans Néon qui est clairement notre coup de cœur du projet. En parlant de mélancolie, le superbe morceau Bon débarras est un morceau très personnel du rappeur, qui parle d’une relation sentimentale terminée qui lui tenait à cœur, malgré les erreurs et les déceptions que les deux parties ont vécues. Une vraie pépite musicale.
Décisions se termine par les morceaux Deux comme toi et L’ignorance. Le premier explique que l’on peut toujours arriver à ce que l’on veut avec de la motivation, sans copier juste en s’inspirant et en se faisant confiance pour être ce que l’on doit être d’où le « Y’en a pas deux comme toi ». L’ultime titre dont la sonorité musicale sonne comme un générique de fin, est un peu le complément du titre précédant. Utiliser l’ignorance face aux critiques, face aux problèmes minimes, c’est faire preuve d’une grande sagesse et c’est ce que 2zer prouve et raconte dans ce doux morceau.
Pour conclure, c’est à travers un projet très intéressant que l’on découvre mieux l’un des quatre visages du S-Crew. Comme il avait pu le déclarer dans une interview en direct sur tous les lives Instagram des membres de l’Entourage, c’est plus compliqué quand t’es en groupe de totalement s’exprimer, Décisions a permis d’en connaître beaucoup plus sur lui. Maintenant même si l’artiste à dévoiler sortir un futur projet solo, on attend aussi celui de Mekra et Framal, et puis, qui sait, un troisième album du S-Crew… Mais bon, pour l’instant profitons de ce superbe projet en attendant les prochains.