Absent depuis l’EP 38* en 2021 et Archives Pt.1 en 2022, Sneazzy s’est fait discret avant de revenir avec DERRIÈRE L’HORIZON en ce début d’année 2025 en compagnie du talentueux Twinsmatic aux manettes. Ce nouvel album extrêmement bien construit musicalement, avec des collaborations précises et une approche artistique plus aboutie, fait partie des surprises. Amoureux du ballon rond, qu’il continue de citer encore dans ce nouvel album, l’occasion était parfaite pour faire les 11 footballeurs cités par Sneazzy après avoir fait ceux de Josman et PLK. 

Sneazzy West devenu plus simplement Sneazzy avec le temps, est un rappeur emblématique du début des années 2010 à travers l’un des groupes les plus importants de cette période-là : 1995. Au coeur de la capitale, l’artiste réussit en groupe à la majorité ce que beaucoup d’artistes rêvent d’avoir : un succès d’estime et commercial. Et si tout semblait facile, son départ en solo commence par un faux départ, avec un album extrêmement critiqué et désormais disparu : SUPER. Pourtant, il n’y a rien de plus instructif que l’échec, et c’est avec une trilogie d’EP que Sneazzy va reconquérir le public : Dieu Bénisse Supersound. Juste avant le confinement, il dévoile son second album NOUVO MODE, d’excellente facture bien qu’un peu long, et enchaîne avec deux EPs les années suivantes, avant de revenir avec un troisième album DERRIÈRE L’HORIZON en janvier 2025. 

À l’instar des deux premiers épisodes, Sneazzy s’amuse à citer beaucoup de footballeurs donc le choix des 11 se définit par : la rareté et l’originalité de la référence ainsi que la non-sélection du footballeur sur les deux précédents articles. Celui qui se sent le meilleur comme Pedro Miguel Pauleta, de part son amour pour le PSG qu’il cite à de nombreuses reprises « PSG sur l’écusson » (GLACE) ou encore « Concert en feu comme un PSG-OM » (ÉTINCELLES), cite beaucoup de joueurs qui sont décisifs, donc dans ce 11 qui n’est pas réalisable en 4-3-3 comme Pep Guardiola (DERRIÈRE L’HORIZON), sera une liste de 11 joueurs dont la plupart sont des offensifs. 

« Arsène Wenger, on a tout l’Arsenal » – Skurt Cobain feat. Nekfeu

Si son parcours de défenseur central est devenu anecdotique, c’est en tant qu’entraineur d’Arsenal qu’Arsène Wenger est entré au panthéon des personnalités emblématiques de l’histoire du ballon rond. D’abord coach en France à partir de 1981, puis à Monaco en 1987, c’est en 1996 après deux saisons au Japon que Wenger débarque à Arsenal. Pendant 21 saisons, il fera d’Arsenal une équipe majeure du championnat anglais et d’Europe au point d’avoir une statue devant l’Emirates Stadium, le stade du club londonien. Lors de la saison 2003-2004, il réalise l’exploit de gagner le championnat sans perdre un seul match. On a pu retrouver « Le Professeur » également au micro de certains matchs de l’Équipe de France, et est désormais directeur du développement du football mondial à la FIFA depuis 2019. 

« Le regard d’Antonio Rudiger, j’ai la même déter que les harragas quand je pose »  – LE CIEL EST FAKE feat. 99club

Défenseur central allemand reconnu pour sa détermination et son côté imposant : 1m90 et agressif sur l’attaquant, au point que plus jeune il était surnommé « Rambo ». Si tout commence en Allemagne à Stuttgart, il file deux saisons à l’AS Rome avant d’exploser à Chelsea pendant 5 saisons de 2017 à 2022. Au terme de son contrat avec les blues, il signe au Real Madrid pour 0€ et est depuis un joueur important au sein de la capitale espagnole, déterminé à agrandir sa salle des trophées déjà bien pleine. 

« Tu vas finir avec une tache sur le torse, mais pas comme celle de Patrick Vieira » – Balle au pied feat. Lefa

Né à Dakar au Sénégal, il débarque en France à huit ans. Tout démarre professionnellement à Cannes avant d’enchainer rapidement au AC Milan, un transfert qui a faillit lui couter sa carrière car il n’obtient que quelques minutes sur 6 matchs. Il va faire un choix déterminant : rejoindre le nouvel entraineur d’Arsenal, Arsène Wenger en 1996. Pendant neuf saisons, il fait les beaux jours d’Arsenal en tant que capitaine, et participe à cette fameuse saison 2003-2004 où ils finissent invaincus. Il continue sa carrière à la Juventus, puis à l’Inter Milan avant de la terminer à Manchester City en 2011, puis il se lance en tant qu’entraineur à partir de 2015. Cette fameuse tache dont fait référence Sneazzy, n’est pas une tâche de transpiration ou de morve, mais bien de la pommade Vicks Vaporub qui l’aidait à mieux respirer et à décongestionner ses voies nasales.

« Boulet d’canon qui part du cœur, écusson des Gunners. J’suis chaud comme Robert Pires avec le maillot Dreamcast » – Périmètre feat. Veerus

Tout démarre en 1991 à Reims mais c’est à Metz que Robert Pirès va devenir un espoir du football français. Après deux saisons à l’OM, il débarque à Arsenal en 2000 et fait les beaux jours des Gunners, notamment sponsorisés par Dreamcast, aux côtés d’Arsène Wenger et Patrick Viera. Même s’il ne fut pas un acteur majeur, il fit partie de l’équipe de France vainqueur de la coupe du monde 1998 et l’Euro 2000. Il rate les Coupes du monde suivantes pour des blessures alors qu’il aurait été un élément majeur au milieu et en attaque des bleus. Après un passage à Villareal, il finit sa carrière à Aston Villa et en Inde pour quelques matchs. 

« On va t’fouetter, tu vas finir tout rouge comme KDB pendant l’Boxing Day » – CÔTÉ PASSAGER feat. Kaaris

Surnommé KDB, le milieu de terrain belge a fait partie des meilleurs à son poste sous la direction de Pep Guardiola à Manchester City à partir de 2016. Genk, puis un passage peu remarqué à Chelsea, c’est à Wolfsburg qui va devenir l’un des milieux qu’il faut miser dans son effectif. En 2015, il rejoint Manchester City et devient à partir de l’année suivante sous Guardiola, le métronome des mancuniens. Il remporte officiellement la Ligue des Champions en 2023. Dans CÔTÉ PASSAGER, Sneazzy fait référence au milieu de terrain dont la peau rougit par l’effort qui place un curseur de niveau dans la tête des spectateurs le voyant rosé. 

« Si tu veux que je te fasse un dessin, ramène-moi le crâne de Pogba » – N17

Formé au Havre puis à Manchester United, c’est à la Juventus que Paul Pogba, aussi surnommé La Pioche, s’est révélé. Technique et percutant avec style était l’un des joueurs préférés des amoureux du ballon rond lors de son prime, pendant lequel il a mis le DAB à la mode et dévoilant à chaque match des nouvelles coupes de cheveux plus colorées et originales les unes que les autres, d’où la phrase de Sneazzy dans N17. Avec un retour à Manchester United en 2016, devenant le transfert le plus cher de l’histoire à ce moment-là, ça se complique avec les années, et revient à la Juventus. Il finit par être contrôlé positif et se retrouve au coeur d’un procès familial, et fut écarté des terrains qu’il devrait retrouver en 2025.

« Maillot d’Zizou comme Samy dans Taxi 2 » – PARTI DE RIEN feat. Hedges

Peut-être la plus grande fierté nationale française tellement il a su fait rêver tout un peuple. Zinédine Zidane est inscrit au panthéon du football pour diverses raisons : ses deux buts en finale de Coupe du monde en 1998, sa reprise de volée en 2002 contre Leverkusen que Sneazzy mentionne dans Waoh de BimBim, sa panenka et son coup de boule face à l’Italie de 2006. Il y a des milliers de raisons d’aimer celui qui a été formé à Cannes, et qui a évolué à Bordeaux, la Juventus et le Real Madrid jusqu’en 2006. Comme si cela suffisait pas, après avoir été un des plus grands joueurs de l’histoire, avec deux ballons d’or, il a également eu une carrière d’entraineur remarquable au Real Madrid, d’abord en tant qu’adjoint d’Ancelotti, puis en solo où il remporte 3 Ligues des Champions et tous les trophées espagnols en 6 saisons. La patte Zizou, qui finira par entrainer l’équipe de France. 

« J’suis dans l’jardin d’Eden j’suis à Stamford Bridge » – Deux Trois, 1995

5 années à Lille à donner un peu de chaleur sur le terrain dans le froid du Nord, le belge Eden Hazard file à Londres, et plus précisément à Chelsea en 2012 et devient l’enfant de Stamford Bridge (nom du stade de Chelsea, ndlr). Ailier gauche technique et imprévisible, il fait rêver l’Europe pendant plusieurs saisons en gagnant deux Europa League et deux championnats, et fait partie des joueurs qui auraient pu avoir un ballon d’or. Bien que ça soit un homme des grands soirs, il finit par manquer de sérieux ce qui lui valut un passage au Real Madrid oubliable malgré un transfert à 100 millions d’€. Enchainant les blessures et perdant un rythme pour jouer à haut niveau, Eden Hazard mit fin à sa carrière en 2023 à Madrid. 

« J’ai la même rage que Ronaldo quand on donne l’trophée à Lionel » – ÉTINCELLES feat. Alpha Wann, S.Pri Noir & Nekfeu

Au coeur d’un débat interminable avec Lionel Messi pour savoir lequel est le plus grand joueur de l’histoire, il fallait bien qu’on parle de Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro. Actuellement encore en activité en Arabie Saoudite, CR7 a survolé le football pendant près de deux décennies. Ses débuts se font au Sporting mais c’est à Manchester United sous les ordres d’Alex Ferguson que le portugais va rendre le numéro 7 des Reds Devils emblématique : « Maillot d’Manchester United floqué d’un grand sept » (VAR). Mais, c’est au Real Madrid que Cristiano va devenir galactique avec ses 450 buts en 438 matchs et sa célèbre coupe mèches blondes où il semblait injouable : « J’suis en feu comme CR7 quand il avait les mèches blondes » (CR7 AVEC LES MÈCHES BLONDES). Après un départ à la Juventus et un retour à Manchester anecdotique, il joue doucement à Al Nassr depuis 2023. Une carrière presque parfaite : 5 ballons d’or, un Euro avec le Portugal, des buts à foison et mythiques pour certains, cependant, il lui manque une Coupe du monde pour estimer que sa carrière est parfaite. 

« Mauvais garçon comme Cassano »- DEUSS DEUSS

Loin d’être le footballeur italien le plus célèbre de la botte, même souvent oublié dû ce qu’on appelle la mémoire sélective, il reste un des enfants de la squadra azzura au destin joyeux malgré un abandon de son père à la naissance et une errance dans la ville de Bari. C’est d’ailleurs là que tout commence pour lui. Après deux saisons, il est repéré par l’AS Rome et réalise 5 bonnes saisons. Réputé pour son caractère dans le cliché de celui du joueur de footballeur italien, il fera toute sa carrière dans le championnat de son pays naissance, mise à part pendant la saison 2006-2007, au Real Madrid où il fut transféré pour 5M€. Seulement, son caractère et ses mauvais comportements en dehors du terrain auront raison de lui à de multiples reprises, au point d’être suspendu par ses clubs suite à des conflits avec ses entraineurs. 

« J’suis frais comme Cissé quand il jouait à Auxerre » – TICKET DE CAISSE feat. Take a Mic 

D’origine ivoirienne et guinéenne et issu d’une famille de footeux, Djibril souhaite devenir attaquant comme son père et son frère. Si tout commence à Arles en parcours junior, c’est pourtant à Auxerre qu’il va se faire un nom. C’est lors de la saison 2000-2001, que Djibril va intégrer l’équipe première et se faire remarquer, devenant un des plus grands espoirs du football français. En 2004, il part pour Liverpool pour un montant de 21 millions, qui semble anecdotique aujourd’hui, mais qui était important à l’époque. Il gagne la très convoitée Ligue des Champions avec les Reds en 2005. Le souvenir qu’il laisse à l’équipe de France, c’est sa fracture du tibia-péroné contre la Chine en 2006, lors des matchs de préparations, l’empêchant d’être avec les bleus lors de la Coupe du monde. Son parcours s’enchaine avec l’OM à partir de 2006, et va rebondir tous les deux ans plus ou moins à travers l’Europe avant de finir sa carrière en 2021 et devenir consultant et joueur de futsal.