Nous sommes en 2023, et le rap francophone, voit enfin éclore sa nouvelle superstar avec son deuxième album : Sincèrement. Rappeur et producteur belge, Hamza a pris le temps avant d’imposer son emprunte au rap français et surtout lui offrir sa large palette artistique.
L’ACCUMULATION D’INFLUENCES
Lorsque l’on replonge dans ces premiers projets, notamment H-24 sorti en 2015, on ressent rapidement toutes les influences du moment et des années précédentes. Reproduits avec son esthétique, Hamza montre qu’il est capable de proposer une large palette mais surtout une facilité à passer de prods mélancoliques à de la trap bête et méchante sans jamais montrer de failles dans son attitude. Hamza a.k.a le SauceGod, est plongée dans la marmite du rap américain et propose son univers en s’inspirant très fortement de ces influences. Présent sur Zombie Life, Joke devenu Ateyaba a eu son rôle à jouer. Surement dans les influences du futur jeune prince mais surtout dans sa possibilité de diffusion, dans le sens qu’il a ouvert une lecture d’un rap français très américanisé avec ses projets, ce qui a permis à des artistes comme Hamza de rapidement trouver un public et éviter d’être vus comme trop ovniesque. Le petit plaisir coupable de son début de carrière, c’est surtout de comprendre son évolution et de voir toutes ses tentatives pour arriver à l’artiste qu’il est aujourd’hui, et de discerner facilement les aspects qu’il a travaillé : sa voix, ses ambiances et ses thèmes abordés.
Même si Zombie Life, New Casanova et Santa Sauce sont loin d’être anecdotiques et ont consolidé la suite de sa carrière, c’est en 2017 avec 1994 qu’Hamza va imposer son univers au rap. Vu par ses plus fidèles supporters comme son meilleur projet, 1994 vient être l’aboutissement de cette recherche artistique des projets précédents avec des morceaux comme Life, Vibes, Godzilla ou encore le titre éponyme 1994. Le projet rencontre son public et permet de contenter tous ceux qui aimaient sa musique et d’intéresser ceux qui n’y prêtaient pas plus attention avant.
LA DIVERSITÉ ARTISTIQUE
Si pour le média, c’est une qualité, pour d’autres cela pourrait être un défaut. Si on demande de définir le style musical d’Hamza on s’accordera tous pour dire qu’il est riche musicalement, mais personne ne sera d’accord sur son Hamza préféré. Certains adorent son style mielleux, R&B, ensoleillé, celui qui donne des coups de soleil aux tympans, pendant que d’autres aiment sa mélancolie, sa tristesse et ses sons d’amour où l’on se noie dans le Hennessy, puis d’autres adorent son esthétique nonchalante et son côté kickeur. Une chose est sûre, c’est qu’il existe une version d’Hamza qui vous conviendra, peut-être même toutes ses versions, mais si vous n’êtes pas friands de tout ce qu’il propose, c’est en toute logique que l’on puisse passer à côté de certains projets ou être déçu à l’écoute d’un nouveau si votre version d’Hamza est peu représentée. Là est la complexité d’avoir une si large palette artistique.
NOUVEAU CAP
Le nouveau chapitre d’Hamza s’est écrit avec un premier album réussi : Paradise. Sublimé par des collaborations de qualité que sont SCH, Aya Nakamura, Christine and the Queen et Oxmo Puccino, Paradise vient confirmer l’espoir. Le public était conquis et Hamza s’affirme alors comme étant un artiste avec un grand A, et ouvre ainsi un nouveau chapitre de sa carrière.
Au-delà d’Hamza, on y voit aussi l’évolution de son équipe que ça soit dans les choix visuels et cette volonté de toujours cuisiner et proposer une meilleure sauce. Parmi les membres de son équipe, on retrouve Ponko avec qui l’artiste belge partage la création des prods. Avec Paradise, Ponko lui aussi s’affirme avec des tentatives nouvelles. Hamza et Ponko se poussent mutuellement dans la recherche artistique. Une confirmation qu’on aura aussi avec Sincèrement en 2023.
Après Paradise, Hamza va être omniprésent. Déjà avec la sortie surprise de son projet Santa Sauce 2 pour Noël, puis avec sa période drill qui va lui ouvrir un nouveau public dont la musicalité parlait moins. Si le premier EP 140BPM a été loué, la suite a divisé. Le projet ne souffre en aucun cas de sa qualité, mais de son style. Au moment de sa sortie, la drill s’implantait doucement en France. Le public n’était pas encore prêt à accueillir un projet drill de 13 titres, le public d’Hamza s’y retrouvait moins dans cette proposition, et la redondance de certains morceaux a fait qu’il a divisé au final.
En plus de ces projets, et en particulier entre 2021 et 2023, Hamza a été omniprésent dans le paysage urbain avec un nombre de featurings impressionnants que ça soit dans leurs diversités mais aussi au prestige de ces derniers : Ninho, Niska, Laylow, Gazo, PLK, Tiakola, Josman, Vald, Dadju, Soolking, Rim’K, Dinos, Kekra, pour ne citer qu’eux. Faire des featurings, permet de garder une actualité tout en pouvant se consacrer au prochain projet. À la fois qualitatif et quantitatif, les collaborations ont fait d’Hamza : l’artiste qu’il fallait avoir sur son projet. Ces collaborations ont permis aussi de conquérir de nouveaux publics. Seulement, c’est à travers un morceau qui a leaké que l’artiste va prendre une autre dimension. Véritable hymne de 2022, Fade Up accompagné de Zeg P et SCH a permis à Hamza de toucher également les radios et ainsi diffuser à travers la francophonie son talent faisant de Sincèrement l’album le plus attendu de 2023.
QUE FAIRE APRÈS ?
Après un sold out d’un premier Bercy en 3 jours, l’artiste belge proposa un album aux multiples influences : Rap, R&B, Funk… qui confirma sa nouvelle place de patron du rap francophone. Alors, que peut-on encore attendre d’Hamza ?
Si jusqu’à présent tout est minutieux et les étapes sont travaillées et validées par la patience et le travail diversifié et acharné du belge, peut-on encore avoir des attentes autour du H ? En terme artistique, la prochaine étape d’Hamza est l’international. Validé par de grands noms américains, Offset présent même sur son album Sincèrement, et la tête pleine de rêves et son style américanisé, Hamza devrait toucher plus grand. Si tout lui réussit et semble être calculé, une chose n’a jamais changé, c’est sa spontanéité. Tant qu’Hamza n’entre pas dans un calcul musical dans ces projets avec une quête de « recette d’album d’Hamza parfait » mais au contraire une volonté de tenter de nouvelles choses quitte à diviser, nous n’avons aucun soucis à nous faire.