Même quand l’été commence à pointer le bout de son nez, il faut anticiper la musicalité à lancer lorsque la nuit tombe. Avec un nouveau projet intitulé MOVIE TAPE VOL.2, Ashe 22 continue de propager son ombre dans le rap français en sublimant la malice de certaines affaires tout en embarquant le public dans son univers cinématographique.
« Moi, j’veux la paix pour Gaza, j’suis né trois ans après l’intifada » – DÉGRADÉ feat. Freeze Corleone
Enfant de Bab El Oued en Algérie, le jeune Hamza arrive en France avant sa dixième bougie dans la ville des lumières, Lyon. Même si rien n’indiquait qu’il finirait par être un rappeur des ombres, c’est en écoutant de la musique, et principalement du rap comme Booba, Salif, Rohff, qu’Ashe 22 arrive à se stabiliser pendant une adolescence remuante. Sa perte de repères dans une nouvelle ville et son hyperactivité, font qu’Hamza rencontre beaucoup de problème avec le système scolaire.

À l’aube de sa majorité, Hamza, alors en pleine quête d’identité et de stabilité, se retrouve incarcéré pour des faits mineurs de traffic de stupéfiant. À sa sortie, à 20 ans, la musique va être le bouleversement de sa vie sans avoir voulu en faire un objectif professionnel. « Ashe » pour la première lettre de son prénom, trouve son style et une voix pour proposer une identité qui lui est propre.

Ashe 22 fait ses premières armes aux côtés du collectif Lyonzon. L’histoire se fait en plusieurs temps. Tout démarre grâce à Gouap, envers qui Ashe a une véritable reconnaissance car ce dernier l’a forcé à se lancer dans la musique à un moment où le fraichement libéré était déréglé et où l’absence de projet de vie et de diplômes se faisaient ressentir et le ramenaient vers des travers. Le studio du collectif était proche de chez lui, et naturellement, il a fini par rejoindre l’aventure. L’idée du groupe, composé de Bu$hi, Ashe 22, GG, Gouap, Jolly, KPRI, Mini, Mussy et Noma était de représenter Lyon, une ville aux codes spéciaux, sans pour autant croire que cela fonctionnerait, et pourtant…
« Ils le font pas pour la culture, ils le font pour un peu d’argent » – 140, Ashe 22
Si la passion a été le moteur de base, la musique a fini par être l’essence de leurs vies respectives. Après un temps en groupe, qui a pu être entaché par certaines discordes logiques quand un collectif hétérogène fonctionne, certains ont décidé de prioriser leur carrière solo et cela a sourit à Ashe 22. Le collectif reviendra sûrement un jour comme l’a précisé l’artiste en interview.
En 2020, le monde s’arrête à cause du COVID et alors le public, qui était très à propos des hits et des morceaux légers, se retrouve dans l’obscurité et cette ambiance sombre et pesante que peut dégager Ashe 22 dans ses textes s’associe parfaitement au climat social du moment. D’autant plus que ce dernier, dès que le succès a commencé à arriver, a pris la décisions de se masquer pour éviter d’être reconnu. Une nouvelle ère est en marche en France, la drill. Portée par Gazo, Freeze Corleone et Ashe 22, pour ne citer qu’eux, les étoiles se sont alignées pour que les ombres passent sous le feu des projecteurs.
Ashe 22 va véritablement ancrer son nom dans l’histoire du rap français en compagnie du collectif 667 avec lequel il noue grâce à Gouap, qui était également un ami d’enfance de Freeze Corleone. Avec une série de titres intitulé « Scellé », Ashe 22 et Freeze Corleone ont conquis la jeunesse et ont fait frissonner les parents, et certains médias. Ce lien qu’il a avec le membre de la Mangemort Squad va s’intensifier lorsque Freeze Corleone va lui proposer de faire un album en commun après le succès de son premier album LMF, pour « La Menace Fantôme ». Intitulé RIYAD SADIO, il a été bouclé en 5 jours et a été dévoilé au public en mars 2022.
« Drill, tous les rappeurs s’y sont mis, mais c’est pas la même catégorie » – SCELLÉ PART.4 feat. Freeze Corleone
En plus d’avoir des collaborations mémorables comme Eurovision de Central Cee, Ashe 22 fait partie de ces artistes qui n’ont pas manqué d’être actifs. Depuis 2019, le rappeur lyonnais dévoile un à deux projets par an, seul l’année 2024 fait exception mais il fut l’un des artistes les plus présents en featuring. Entre la trilogie Ashe Tape, le premier opus Movie Tape, l’album en commun avec Freeze Corleone, Vingt-deux, KH-22, puis Movie Tape 2 en cette année 2025.
Lancer Ashe 22, c’est s’enfoncer dans un univers sombre et bien construit basé sur son propre vécu tout en se laissant porter par des surprises musicales où Ashe 22 propose quelques mélodies parfois entrainantes qui nous donnent envie de prendre la route de nuit et de faire tourner le compteur jusqu’à l’aube.