Révélation du rap français en 2020 aux 16 Mesures d’Or, Gazo n’a cessé de combler les cœurs musicaux du public tout en gravissant les places dans les charts du streaming. Une taille de kichta de plus en plus épaisse, une voix grave qui fait de plus en plus d’échos, comment Gazo est-il devenu en si peu de temps, le prince de la drill ?
C’est le 5 août 1994 qu’Ibrahima Diakité vit le jour. Si aujourd’hui, il est connu sous le nom de Gazo, Ibrahima s’était d’abord surnommé Bramsou. Né à Châteauroux et grandit à Saint-Denis, la future rock star d’origine guinéenne mis quelques années avant d’arriver sur le devant de la scène.
Une adolescence rythmée par le foyer éducatif, l’abandon scolaire et les séjours en maison d’arrêt à deux reprises à 17 ans, Bramsou se lance sérieusement dans la musique qu’à la majorité. Si ses premiers morceaux étaient musicalement issu de la trap, Ibrahima sombra dans un nouveau genre qui commence à se développer aux Etats-Unis et en Angleterre.
QUAND DRILL RIME AVEC SUCCÈS
En embrassant la drill, Bramsou est devenu ainsi Gazo. Une voix grave et des textes sombres, Gazo se cherche dans les chemins de la drill, s’inspirant notamment des piliers du genre comme Pop Smoke. Le genre popularisé à Chicago s’apprête alors au style du rappeur français. Pour mieux comprendre le genre qui fait tant sensation, nous invitons au visionnage de la vidéo réalisée par Le Règlement. C’est alors que Gazo dévoile sa série de freestyle Drill FR.
Alors que la visibilité commençait à se faire, un morceau va totalement propulsé le jeune Gazo sur le devant de la scène. Le quatrième volume des Drill FR va être une véritable explosion à succès. En compagnie du rappeur phare du 667, Freeze Corleone, la taille de la kichta résonne dans tout l’hexagone dès juin 2020. Drill FR 4 fait rupture dans la carrière de Gazo.
En attendant la sortie de sa première mixtape intitulée Drill FR pour février 2021, Gazo se retrouve invité très régulièrement, devenant ainsi “l’artiste à avoir” sur un projet pour un bon morceau drill : Kaaris, Mister V, Dosseh, Hamza, Gims, S.Pri Noir… Et ces collaborations ne se sont pas arrêtées après la sortie de l’excellente mixtape avec Leto, Kalash, Koba LaD ou encore sur la B.O de Validé Saison 2 avec Sam’s et Bosh.
La sortie de Drill FR est venu s’installer comme la première mixtape 100% drill validée par l’ensemble du milieu. Si Freeze Corleone à travers des featurings et quelques morceaux sur La Menace Fantôme avait bien planté le clou de la drill, c’est Gazo qui l’a enfoncé avec des hits comme Haine & Sex, Kassav avec Tiakola et Drill FR 5 avec Hamza.
ROCKSTAR, SEX, DRUG AND RAP&ROLL
Début 2020, Gazo était vu comme le nouveau rookie du rap français, et en quelques mois, il est devenu la nouvelle rockstar dans tous ses aspects. Entre succès commerciaux, certifications de toute matière et une attitude de rockstar : liasses de toutes les couleurs, substances illicites, avalanche de femmes dénudées et textes crues, chaînes en or et grillz apparentes. Une attitude qui avait disparue depuis quelques années et qui nous rappelle celle de 2pac ou encore de Booba à l’époque de Futur, mais avec une tonalité drill. N’oublions pas qu’il ne s’agit là que d’une image artistique et d’une attitude de gangsta. Néanmoins l’imagerie réalisée par Gazo et ses équipes rappelle que le rap français n’a plus rien à envier aux américains.