Dans cet article, le 16 a sélectionné les titres qui ont marqué notre troisième trimestre de l’année 2021.

  • 66% – 404Billy (14 juillet)
    produit par Orion

Sombre, puissant mais élégant, voilà comment on pourrait définir le style de 404Billy. Avec une montée en puissance au fur et à mesures des pourcentages, c’est le 66% qui nous a le plus séduit, bien que les autres titres n’ont rien à lui envier. Une prod ténébreuse, des textes introspectifs, 404Billy était armé d’un sabre laser rouge pour le pourcentage 66.

  • Spécial – Laylow ft. Nekfeu & Fousheé (16 juillet)
    produit par VM The Don

Après des années de collaborations secrètes notamment dans la réalisation de certains clips du Fennec (Martin Éden ou encore Mal aimé, ndlr), il fallait un jour que Laylow et Nekfeu se connectent. C’est dans un message d’espoir, celui de ne jamais abandonner et d’aller au bout de nos idées surtout quand on est spécial, que les artistes ont décidé de nous emmener. Une réussite complète et surprenante notamment avec un clip d’une haute classe, pour l’un des meilleurs featurings de l’année.

  • Génération 90 – Da Uzi (23 juillet)
    produit par BBP

Da Uzi est sur ce titre plus Vrai 2 Vrai que jamais. Sur un couplet unique, le Sevranais va et revient entre les années 90’, pour parler de ses enfants aujourd’hui en chemin ou sur la trentaine. Les générations 90 se reconnaitront sans aucun doute dans ses paroles, les autres apprécieront son flow précis et toujours aussi hargneux.

  • Main de fer – Hornet La Frappe (27 juillet)
    produit par BBP

Un retour qui était attendu pour la fin de l’été, c’est avec un morceau bien kické que souvre l’album d’Hornet la Frappe, Toujours nous-mêmes. La goutte tatouée sous l’œil, qui représente généralement la perte d’un proche, vient offrir la puissance du kickage au rappeur de Seine Saint Denis. Un piano rythmé et un flow découpeur au programme d’une des meilleures introductions de l’année.

  • Tragédie (Zouzou) – Le Motif (13 aout)
    produit par Massine & La Miellerie

Deuxième saison d’Un son par jour, deuxième épisode seulement et Le Motif sort pour nous un titre très important de son projet final. Sur des notes endiablées, l’artiste aux mille facettes fait une déclaration de passion aux problèmes de la vie. C’est dans ces collines et montagnes à surmonter qu’il trouve son inspiration et la détermination de tout rafler. Une conclusion, nous tous devons avoir un peu de Tragédie, au moins dans nos écouteurs.

  • Slide – Sopico (3 septembre)
    produit par Yodelice

En haleine depuis Episode 0, le 16 ne peut que se ravir du retour spectaculaire de Sopico. Le souffle est coupé par son flow et le images, le rappeur et rockeur réalise sans aucun doute son meilleur clip avec Scotty Simper aux commandes. Plongé dans le vide, Sopico nous montre avec assurance ce qu’il a du faire pour vivre de son art. Le flow s’accélère, le « rpg » tremble, et le bouquet final nous éblouit. Sopico en plein centre des artifices pour annoncer la sortie de son nouvel Nuages, le 15 octobre.

  • Etincelle (Maradona) – Tiakola (9 septembre)
    produit par Flem

Direction Naples pour le nouveau hit du malicieux Tiakola, des notes d’été et un « S/o le Flem » pour vous accueillir. « 21 ans, jeune et frais » à qui la vie sourit, Tiako nous embarque avec lui sur ce titre, une drill sur laquelle le soleil remplace le tonnerre. L’artiste est aussi précis dans sa mélo’ que Maradona sur le gazon. L’ascension de Tiakola est fulgurante, il mouille maillot et connait la recette de la victoire. A venir sans doute son premier projet solo, il rentrera sur le gazon et embrassera la coupe, avant de la soulever peut être un jour.

  • Plan B – Deadi ft. Nizi (10 septembre)
    produit par DJ Blaiz & Nizi

Après un premier album d’une très bonne qualité, Deadi sera de retour prochainement avec le beatmaker Nizi pour s’amuser. Lors de notre interview (à retrouver ici), l’artiste s’était confié vouloir avant tout s’amuser et sur Plan B c’est l’exemple parfait de sa mentalité. Une prod aux saveurs du sud sur un flow découpeur, le Plan B est souvent bien meilleur que certains Plans A.

  • Validé II – Sam’s ft. Gazo & Bosh (10 septembre)
    produit par Djaresma

À quelques jours de la nouvelle saison de la série événement de Canal + par Franck Gastambide, son célèbre morceau éponyme connaît une mise à jour. Lacrim était sur la première version mais cette fois-ci, nous avons un peu de drill, un Mastar (Sam’s) déterminé, un Carnage (Bosh) énervé et un Gazo dans son élément. Si la saison 2 se fait attendre, ce banger drillé nous donne un aperçu de la température.

  • Derrière nos tours – Leto ft. Maes (17 septembre)
    produit par HoloMobb & Boumidjal

Si à notre première écoute, nous nous sommes dis « C’était sûr que ça allait être un morceau de ce style » mais il faut bien reconnaître que Leto et Maes font très bon mélange. Entre kick et mélodie, les deux ont trouvé la formule efficace pour faire grimper les streams. Et même si ce style est déjà vu et revu, quand c’est fait d’une manière aussi excellente, on ne peut qu’appuyer sur repeat.

  • Rich Porter (freestyle) – Guy2Bezbar (22 septembre)
    produit par Jona Beatz

C’est dans une ambiance noir monochrome sur un circuit que l’on retrouve Guy2Bezbar en solo, mais entouré de son équipe, dans sa course vers le succès. Dès les premières paroles, Guy rappelle la préparation de son album, « de batard » selon ses dires. Après un passage en Ligue 2, il est enfin en lice pour devenir l’un des majeurs du championnat de ces prochaines saisons. Il manie les ambiances, les mots et les mélos’ comme personne, ce freestyle en est une nouvelle fois la preuve. Préparez vos barillets vous dira Tonton Jojo, le prochain projet va ravir les « flingueurs »

  • L’immortale – Lacrim (22 septembre)
    produit par Famillionaire, Aurélien Mazin & Kore

S’il voudrait être immortel comme Ciro, Lacrim est déjà reçu comme chez lui à La Scampia, banlieue de Napoli réputée pour être l’une des plus mortelles d’Europe. Au milieu de ses bâtiments reconnaissables parmi mille autres, Lacrim rentre en puissance sur une prod’ crescendo. Ce titre peut ravir les passionnés de Lacrim en mode Corleone, collant autant la peau de l’artiste que la musique actuelle.

  • P-Town Blues Jazzy Bazz (23 septembre )
    produit par Rithier & Wavyvayé

Après les performances remarquées de Freeze Corleone, Alpha Wann, SCH ou Fianso, pour ne citer qu’eux, c’est au tour de Jazzy Bazz de venir cracher du feu sur Colors. C’est dans un contraste réussi entre un décor rose pâle et un texte noir, que l’un des membres du Private Club fait grimper l’excitation d’un futur projet. 3 ans après Nuit, Jazzy Bazz se réveille en solo pour un retour qui s’annonce plus proche que jamais.

  • Le Film – Veust ft. Ratu$ & Alpha Wann (24 septembre)
    produit par LamaOnTheBeat & JayJay

Après une belle exposition sur la Don Dada Mixtape vol.1, Veust invite Ratu$ et la Fusillade pour un morceau aussi calme que technique. Grosses voix, grosses performances, dans le mood de la DDM1, Veust tape très juste. Un morceau issue d’un projet bien plus qu’excellent qu’on vous invite à écouter sans aucune modération et ça, peu importe la saison. 

  • Grammy – Mac Tyer ft. Freeze Corleone (1 octobre)
    produit par LamaOnTheBeat & JayJay

Pour la première fois, le Chen rencontre le Général et livre une drill selon deux chefs de guerre. Après l’avoir cité comme référence à plusieurs reprises, Freeze Corleone est demandé par Mac Tyer pour montrer ensemble ce que vaut la Seine-Saint-Denis. A coup de name-dropping et d’assonance, c’est une démonstration que ces deux réalisent en passe-passe.

  • A Quel Prix  – Shanel Hill ft. Kima (1 octobre)
    produit par Dj Ken

Shanel Hill, franco-américaine du New Jersey à la Martinique, est une témoin de ce « melting pot » : la musique urbaine antillaise, sujet de notre dernier dossier. Sur un morceau avec le rookie courtisé du moment, Kima, sa voix délicieuse nous fait aimer la combinaison chant/rap. Avec un important couplet de Kima, cette association très hip-hop devrait être entendue des radios.