Si au départ notre premier article sur l’évolution de l’Entourage n’avait pas pour but de connaître un deuxième épisode, finalement en retombant sur les projets du Panama Bende, le doute d’un deuxième épisode sur l’évolution d’un groupe/collectif est devenu une certitude.

BENDE MAFIA

         À la base des bases comme pour l’Entourage, le groupe était composé d’un plus grand nombre de membres, mais au final il n’en resta véritablement que 7 : PLK, Assaf (ASF), Elyo, Aladin 135, Ormaz, Lesram & Zeurti, devenu plus simplement Zeu. Si le groupe nait avec un amour infini pour le rap et le kickage, ils ont été très proche notamment du groupe 1995 et en particulier Nekfeu, Alpha Wann ou encore Fonky Flav’.

         Si la date de création du groupe reste floue, 2011-2012, le noyau fut formé par Elyo, ASF et PLK. La rencontre, avec les autres membres, se fera notamment lors des Open Mic et des évènements urbains de la capitale. À ce moment-là, les membres du Panama Bende avait aux alentours de 14-15 ans et étaient loin d’imaginer le parcours qui allait suivre bien qu’ils l’espéraient.

         2016 et 2017, deux années importantes pour le groupe avec la sortie respectivement de leurs deux projets : Bende Mafia et ADN. Si le groupe n’a « rien à perdre, tout à gagner », ils tapent très fort sur la scène parisienne. Régulièrement comparés à L’Entourage, notamment dus à leurs proximités, le groupe parisien va brûler Paris sur Avé, toucher Paris avec Mon squad et faire sauter la capitale avec Fêter.

PLK

         Aujourd’hui tête d’affiche du rap français, Mathieu Pruski ou PLK connaît depuis 2018 une ascension fulgurante. Signé dans le label Panenka Music créé par Fonky Flav, PLK a su écouter les conseils du membre d’1995 et proposer un univers qui a directement séduit le public avec le premier « vrai » projet : Ténébreux.

         Depuis maintenant quatre ans, le rappeur de Clamart délivre au public des mixtapes et des albums d’une grande qualité, enchaine les collaborations réussies avec d’autres têtes d’affiche : SCH, Nekfeu, Niska, Rim’K, Hamza, Leto.. Si le succès est un élément acquis pour le rappeur originaire du 14e, il garde néanmoins ce côté vrai en mettant en avant son ancien collectif dans ses interviews, les membres de sa ville comme SDM ou Peligrosso, et sa discrétion, choisissant ainsi de faire parler sa musique avant tout.

ALADIN 135

         Le nom d’Aladin 135 regroupe différentes références : Aladin car il s’agit d’un de ses prénoms et parce que ses proches l’appelait comme cela, 13 pour l’arrondissement et 5 pour son chiffre porte-bonheur. Parmi les différents membres du Panama, c’est lui le premier à assumer pleinement son statut de rappeur solo en dévoilant plusieurs projets et notamment Indigo en 2017, dans lequel on retrouvait le morceau Bonnie & Clyde.

         SI pendant trois années, Aladin s’est fait totalement discret musicalement, il est revenu en 2020 avec un album : Phantom. Ce dernier présente un univers plus intéressant et fut porté par le single : All Day en compagnie de PLK et l’un de nos morceaux préférés de 2020 : À la vie à la mort avec Laylow. De nouveau dans la dynamique musicale, l’artiste parisien a dévoilé en ce début 2021, X1, qui annonce le début d’une série d’EP.

CHANGERZ, ELYO & ASF

         Si certains ont fait le choix de partir en solo, d’autres comme Elyo et ASF ont décidé de continuer le chemin ensemble en formant le groupe Changerz. Après un premier projet : Identiques en 2018, porté par le morceau éponyme et le titre Jeunes, coupables et libres (en référence au titre des X-Men, ndlr).

         Si un prochain projet verra le jour, les deux rappeurs ne sont pas pour autant inactifs. En effet, Elyo est également beatmaker et a produit pour S.Pri Noir, EDGE, Gambi et pour son compère ASF/Assaf qui lui a sorti un projet de 4 titres en 2020 intitulé Assaf.

LESRAM, ORMAZ & ZEU

         Marcel Valty qui a pris pour nom de scène : Lesram, n’avait pas encore eu l’exposition encore qu’il puisse avoir. Mais en décembre 2020, Alpha Wann a dévoilé la première Don Dada Mixtape dans laquelle on l’a retrouvé sur San Andreas, en compagnie de Nekfeu, un morceau puissant qui lui a amené un véritable projecteur sur lui. Au-delà de ce morceau, ce dernier a dévoilé son premier projet G-31 d’une belle qualité en 2020 qui était une première carte de visite pour la suite de sa carrière en solo.

         Pour ce qui est d’Ormaz et Zeu, les deux font partie du groupe La Confrérie avec PLK. Pa ailleurs, Ormaz accompagne le polak sur scène depuis le succès de ce dernier sans pour autant délaisser le rap. Si Ormaz ne devrait pas tarder à revenir avec un nouveau projet après avoir réalisé d’excellent featurings dont Testarossa de DJ Elite avec Tortoz, Zeu quant à lui, continue de sortir de courts projets intéressants mais laisse parler sa musique plutôt que sa personne en se cachant désormais l’identité. Que cela soit l’un ou l’autre, ce n’est pas le talent qui manque, c’est le temps et un public encore ignorant qui tarde. Ils finiront tous deux, par aboutir à une plus grande exposition en solo.

         SI le retour du groupe se fait attendre auprès du public et que les différents membres ont bel et bien confirmé qu’ils faisaient des séances studio ensemble, rien n’exclut un projet prochainement. Ce projet serait hyper intéressant musicalement par l’évolution que les différents membres du groupe ont connu.