Dans cet article, le 16 a sélectionné les titres qui ont marqué notre premier trimestre de l’année 2021.

  • Phantom of the Paradise – Ikaz Boi ft. Laylow & Bonnie Banane (1er janvier)
    produit par Ikaz Boi, Mourad Moox, Clyde P et Loubensky

Plongé au beau milieu du Paradise d’Ikaz Boi, sorti le premier jour de l’an 2021, le morceau Phantom of the Paradise représente le cœur du projet du beatmaker. Entre une prod imposante et pleine de couleurs, superposée à la voix digitale de Laylow, et accompagnée par une outro de Bonnie Banane Daft Punk-isé ; le titre éponyme au film musical américain était la merveille à écouter lors du changement d’année.

  • La vie – Ichon (7 janvier)
    produit par Sofiane Pamart et Dabeull

Les instruments s’emballent sur des notes ensoleillées, et permettent à Ichon de chanter la vie et le sort de fin qui l’accompagne. Surpasser les épreuves et rester fort devient plus facile en écoutant Ichon. Un bon gamin se doit de véhiculer de bonnes ondes : plaisir et légèreté, sourire et volupté. L’interprétation d’Ichon nous amène en été un plein mois de janvier.

  • Vettel – Mister V (15 janvier)
    produit par Neo Maestro et Dee Mad

Les rééditions ne sont plus devenues savoureuses par les temps qui courent, mais celle de Mister V a le mérite d’être réussie et d’être sublimée par Vettel. Ce morceau entraînant emporte les auditeurs à 280 comme Vettel bien que les autoroutes restent limitée à 130. Une vraie réussite notamment par son refrain entraînant qui donne envie de prendre la route. 

  • Chargé – Niska (15 janvier)
    produit par Seezy

Beaucoup trop de style, beaucoup trop d’attitude, bien que ça soit déjà la recette du rappeur d’Evry, ici il revient en tant que leader charismatique. Avec un clip en noir et blanc dans lequel Bandit Chef transporte un corps CHARGÉ sur l’épaule, un flow puissant comme un FUSIL pour servir ceux qui l’attendaient, et un morceau réussi pour SHOOTER l’industrie musicale.  

  • Lumière – Frenetik (22 janvier)
    produit par La Miellerie (BBL & Sim Izi)

Sur la palette de couleur que propose Frenetik, « Lumière » est inévitablement l’une des plus lumineuses. Le rappeur belge, fidèle à lui-même, garde un discours chargé sur une chaude instrumentale. Les refrains planants aèrent à merveille le morceau, une bouffée d’air sur l’album très logiquement devenu un single.

  • Keke – Hamza (5 février)
    produit par Ponko

Ce titre aurait pu s’appeler Tisha ou Alisha, Lily ou Vicki, mais cette Keke est sûrement sa préférée. En refrain, Hamza nous offre un récital de femmes qu’il fréquente. « No boo », pas de sentiments amoureux entre eux, mais des relations rythmées par la varice et la luxure. Très efficace, le jeune roi de Bruxelles se balade sur les 140 BPM.

  • BB Compte – Meryl ft. Akiyo (12 février)
    produit par Junior Alaprod

Le fouet chasse les mauvais sorts, les tambours résonnent dans nos corps, Meryl et Akiyo lancent le Carnaval de la meilleure des manières. L’enfant et espoir du pays Martiniquais – Saint-Esprit – rencontre le gwoup a po emblématique guadeloupéen. « BB Compte » est aussi militant qu’entrainant. Meryl en impose autant à l’image d’Ojoz, que dans son discours accablant contre la vie chère et le système établis.

  • Fils 2 – Niro ft. PLK (19 février)
    produit par Wealstarr

Digne du duel final entre Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker dans le troisième volet des Star Wars, Niro et PLK nous livre un duel de kickage rarement vu ces derniers années ! Entre coup de sabres mélangés à des coups de punchlines, dur de savoir qui est sorti gagnant de ce duel, mais une chose est sûre c’est que 2021 s’en rappellera.

  • SOLAAR PLEURE – Youssoupha (25 février)
    produit par ILLNGHT, Traxx et Medeline

Après deux bonnes années d’attente, Youssoupha signa enfin son retour avec un nouvel album Neptune Terminus. Si le morceau Solaar Pleure n’avait pas pour fonction initiale d’être un single, il le fut finalement par Paul-Henry Thiard qui, accompagné de Fifou, ont sublimé l’incroyable texte de Youssoupha avec un clip aussi nostalgique que technique. Nous vous invitons à (re)lire notre article spécial en compagnie de PH Thiard et Fifou, sur leur collaboration.

  • Prêt – Zikxo (26 février)
    produit par Guilty et Timo Prod

Zikxo est plus que jamais « jeune et ambitieux » pour son premier album, et particulièrement « prêt » pour affronter le grand bain du rap jeu. Avec des couplets découpés et un refrain plus mélodique, le jeune rappeur de Bondy sort les crocs. Le « flow qui les terrifie », ce titre reflète bien la passion qui habite Zikxo, celle qui le mènera tôt ou tard à la couronne.

  • New Hares (Same Sh!t) – Josman (29 janvier)
    produit par MYSTR et Josman

C’est sur une prod 100% fraternelle que Josman délivre une démonstration. Tout y est dans le somptueux New Hares jusqu’à une couleur, celle de la cover du projet dont il est issu (MYSTR JO$, ndlr) : le feu. Si l’EP a bien plus convaincu son public que son album SPLIT sortie en 2020, la suite s’annonce plus excitante que jamais.

  • GP – Booba (5 mars)
    produit par Alejandro, Chanchee et Mr. Punisher

Pour une dernière intro d’une carrière aussi impressionnante que celle de Booba, c’est une véritable gifle. Aussi puissante qu’une interprétation sur Temps Mort, aussi violente qu’un couplet sur Nero Némésis, Booba avait décidé de démarrer avec un poing sur la table et un point d’honneur au rap-jeu.

  • Ti Milo – Lé Will & Deuspi (6 mars)
    produit par Le Hasche

« Ti Milo, Ti Milo, pitak pitak pak pak », le rythme est donné, Lé Will & Deuspi nous emportent avec un eux un instant. Le 215 célèbre le musicien Martiniquais Eugène Mona, et le fidèle duo modernise à merveille l’inspirant « Ti Milo ». Si Eugène Mona soulignait le mépris que subissaient les artistes locaux, on peut espérer pour Deuspi et Lé Will de recevoir le succès qu’ils méritent. Prenez garde, clip immersif.

  • Non-Stop – Jazzy Bazz, EDGE & Esso Luxueux (17 mars)
    produit par WAVYYAVE

Une prod, trois artistes à haut niveau, un coup de cœur. Le flow d’Edge, le couplet de Jazzy Bazz et l’attitude d’Esso Luxueux rend le morceau très savoureux et totalement contrasté par les prestations différentes de chacun. Une volonté d’apporter chacun leur univers pour en former un unique, et séduisant, difficile de ne pas l’écouter Non-Stop à Belle-Ile-en-mer…

  • Champagne – MadeInParis ft. Captaine Roshi (17 mars)
    produit par Fulltrap Alchemist, Cartier et Draco Dans Ta Face

Quand deux produits et talents de la capitale se rencontrent, le fruit ne peut qu’être savoureux. MadeInParis et Captaine Roshi nous livrent un titre aérien, planant et absorbant. Le champagne coule à flot et Messieurs sont bien entourés. Les flow sont variés, et l’ivresse sans lendemain difficile est assurée.

  • Parano – SCH (19 mars)
    produit par Sofiane Pamart & Unfazzed

Si JVLIVS est tout terrain en imposant la terreur partout où il passe, SCH lui impose son style sur chacune des prods qu’il saisit. Encore un piano maléfique de Sofiane Pamart, et le scélérat parle de ses péchés sur fond de réflexions personnelles. Perturbé entre le rouge et le noir, l’amour et la paranoïa, JVLIVS finira bien par se ranger, où se faire attraper… en attendant, mieux vaut ne pas se retrouver sur son chemin.  

Article coécrit par Clément Damay et Paul Arnault.