HAMZA & ZED – 7 JAWS & VALD – DINOS & LAYLOW

            Percutants. Voilà le mot qu’on aurait choisi pour définir les trois visuels sélectionnés pour ce trente-cinquième volume des 3 Clips. 3 Collaborations orchestrées par trois artistes aux univers différents mais dont la créativité artistique finie par les rejoindre : Hamza ; 7 Jaws & Dinos.

RÉEL – HAMZA & ZED

            Si 140 BPM 2 s’est présenté comme la suite logique du premier volume sorti lors du confinement de 2020 et contenant 3 titres : Netflix, Nobu & Henny Pop, la suite de la réalisation visuelle l’est tout autant. La meilleure collaboration projet : Réel avec Zed du groupe sevranais 13 Block, se méritait d’avoir un visuel d’exception.

Derrière ce noir et blanc, on retrouve Nico Bellagio, Hugo Bembi et Sacha Naceri qu’on retrouvait déjà sur la trilogie du premier EP. Qui dit mêmes réalisateurs, dit continuité visuelle avec la trilogie. On retrouve alors Hamza, avec la même veste que dans Henny Pop, et claironnant ce dernier. C’est au volant de la voiture de K2000 qu’Hamza nous transporte en vitesse dans un milieu sombre, violent où forces de l’ordre et révolutionnaires s’affrontent La chorégraphie visuelle au rendez-vous avec des pions noirs et blancs, vient de faire un échec et mat sur les réalisations de ce début d’année.

JUSQU’À LA FIN – 7 JAWS & VALD

            Après avoir collaboré sur un projet complet avec Seezy : RAGE, on se doutait que la connexion avec Vald allait facilement avoir lieu. Avec un univers sombre commun parfois subtilement basé sur la solitude, la méfiance et le constat social et personnel, la plume obscure de 7 Jaws et la profondeur des textes de Vald, ne pouvait donner qu’une alchimie du début du morceauJusqu’à la fin.

            Pour une croisée d’univers comme les leurs, il fallait un clip qui vienne appuyer les paroles des deux rappeurs. Réalisé par Bleu Désert, le clip vient métamorphoser le morceau en le rendant plus percutant. Son côté noir et blanc nous oblige à nous focaliser sur les scènes du clip et non la couleurs qu’il peut transmettre, dans tous les cas il fallait que cette couleur soit le noir. Si les textes des rappeurs sont globalement sombres et puissants, la violence du visuel vient imagé merveilleusement bien les douleurs et les constats qu’ils font de la vie. L’ensemble vient former une œuvre complète, une réussite en vue du premier album de 7 Jaws.

CIEL PLEURE – DINOS & LAYLOW

            Si Dinos avait réserver d’autres surprises que son featuring avec Laylow pour Stamina, faisant finalement passé au second plan Ciel pleure, il a relancé complètement ce dernier avec l’impactant visuel mettant en lumière la réussite exceptionnelle du morceau. Un clip en compagnie de l’auteur de Trinity, ne pouvait qu’être une réussite tellement ce dernier nous a habitué à des gifles visuelles.

            Le morceau habillé de mélancolie allait forcément obtenir un clip sombre et percutant autant dans son sens que dans l’interprétation finale des paroles. Un mélange entre le vert-bleu froid et la chaleur du orange, la réalisation de Ben Marzouvanlian et Swim the dog vient sublimer la collaboration entre Dinos et Laylow et respecter la connexion des deux unviers.