Si l’année 2020 était une déception sociale pour les raisons que l’on connaît, la musique urbaine a quant à elle été divisée en 2 publics. Ceux qui ont consommé la musique fast-food et ceux qui ont savouré les gastronomies musicales avec l’émergence de la musique dite « Underground ». 16 Mesures revient sur ses attentes pour 2021.
LE RETOUR DU DUC DE BOULOGNE
Le public est divisé entre ceux qui le trouve insupportable et les guerriers ratpis qui le défendraient à la mort, nous nous situons dans l’attente et la hâte de découvrir ULTRA, le nouvel et probablement dernier album de Booba. Si Trône semblait l’idéal comme un album de fin, nous faisons confiance au duc pour envoyer une masterclasse auditive le 5 mars prochain.
LE DEUXIÈME TOME DE JVLIVS
Autant attendu qu’une fin de pandémie mondiale, l’univers de SCH et de son personnage mafieux excite plus que jamais les amoureux du rap français. Si le Tome 1 nous avait plongé dans son univers avec ses clips et sa composition artistique, la suite s’annonce encore plus travaillée et approfondie par le rappeur marseillais.
MÉCHANT, MÉCHANT
Le fusil est chargé et la police a interdiction de rentrer au quartier, les deux premiers singles du nouveau projet de Niska incluent ce dernier dans le tourbillon d’engouements musicaux de 2021. Alors que Mr Sal avait été présenté comme un Commando 2.0, le nouvel album de Niska devra surprendre musicalement le public et présenter des nouvelles prises de risques par le rappeur d’Évry.
LE SECOND ALBUM D’HAMZA
Un EP de 3 titres et d’excellents featurings, c’est un très bon apéritif, maintenant il est l’heure de passer au plat de consistance accompagné de sa Sauce God. Vous l’aurez compris, Hamza signera son second album en 2021, 140 BPM 2, qui étalera la riche palette artistique du belge. En 2020, cette dernière s’est étendue avec une drill bien exécutée, on verra en février la surprise concoctée.
LE RÉVEIL DU PHARAON
Bon, bon, encore une nouvelle année où l’on parle d’Ateyaba et du nom d’album que nous ne pouvons plus dire. Néanmoins depuis notre chronique critique sur la direction artistique d’Ateyaba, la suite s’est avérée pleine de surprises entre des morceaux hors-série et un EP surprise le soir du réveillon de Noël. Le U-word semble de plus en plus proche alors pourquoi pas cette année ?
LE RAP FÉMININ
Discrètes en 2020, deux grosses figures féminines du rap français pourraient effectuer leurs retours cette année avec chacune un nouvel album. La sensibilité de Chilla et la sensualité de Shay manque au paysage urbain francophone, 2021 pourrait être l’année de la consécration féminine également avec Meryl et le Juiice.
LES ATTENTES PARTICULIÈRES DU 16
Séduits par Trinity, le second volet de Digitalova de Laylow est très attendu. Pour les autres attentes personnelles du 16, on retrouve entre autre deux révélations de 2020 que sont SDM et Chanceko, ainsi que la suite de l’album État d’Esprit de S.Pri Noir. Par ailleurs, dans notre liste de retour pour 2021, on retrouve Prince Waly, avec qui nous avons un contact régulier, et dont le retour le tarde mais attend d’être rétabli à 100%, et on y retrouve également Take a Mic. On avait adoré son projet Inaccessible en 2019, et son nouvel album devrait sans aucun doute voir le jour cette année avec des featurings comme Kaza, Sadek, Gambi ou encore Jok’air.
ENTRE SURPRISES POSSIBLES ET ATTENTES GÉNÉRALES
Dans les surprises possibles pour cette année, on pourrait retrouver Nekfeu, Orelsan et PNL. Absents complets en 2020 pour les frères et le caennais et quelques apparitions égotrip pour le parisien, on pourrait peut-être imaginer des retours pour 2021. Et si jamais non, on se régalera avec les projets de Vald, le nouvel album de Sofiane et de Dosseh, les mixtapes de Kalash Criminel et Kaaris, et des projets excitants comme ceux de Josman et Sneazzy.
En vous souhaitant des belles écoutes musicales,
On est prêts pour cette année et on espère que vous aussi,
L’équipe du 16