Si au sein du média nous sommes d’accord qu’il vaut mieux que certains artistes prennent du temps pour produire le meilleur d’eux-mêmes que d’être dans la surproduction. À l’inverse, à disparaître trop longtemps on finit par être oublié, et cela commence à être le cas d’Ateyaba, anciennement Joke.
UNE ENTAME DE CARRIÈRE RÉUSSIE
Pour ceux qui ne sont pas encore en phase avec le nom d’Ateyaba ou de Joke, c’est l’un des artistes qui a le plus influencé les rappeurs actuels. Entre nonchalance, technique de placement, univers musical particulier et surtout décalé, Joke a toutes les palettes artistiques pour séduire et déplaire. Entre Tokyo, Kyoto, DeLorean Music et Ateyaba, il possède une belle discographie variée avec un ADN propre à lui.
Au-delà d’avoir quelques projets, Joke c’est aussi des featurings « masterclass » et notamment l’incontournable classique : Coup du patron avec Dosseh et Gradur. Il s’agit sûrement de son meilleur featuring et celui qui le représente le mieux : un rappeur bad boy qui semble inatteignable par sa nonchalance et son côté planant et technique.
DISPARAÎTRE SANS JAMAIS VRAIMENT REVENIR
Quand Joke sort Ateyaba, les chiffres pour l’époque ne sont pas aussi bons que prévus alors qu’il s’annonçait comme le plus grand rappeur de France, ce que Booba n’a pas manqué de faire remarquer. Si la subjectivité de certains le placeront comme le meilleur, l’objectivité du milieu urbain sera enclin pour dire qu’il est un précurseur de l’américanisation du rap francophone.
Depuis 2014 et la date d’Ateyaba, on est sans nouveaux projets du rappeur. Entre temps, il a décidé de changer de nom de scène, reprenant ainsi le nom d’Ateyaba. La mort donc de Joke pour la naissance d’Ateyaba. Cependant, nous savons qu’un retour se rapproche avec Ultraviolet qui est annoncé depuis 2018. Il avait par ailleurs déjà lancé un merch, c’est fort, vendre du merch d’un album qui n’a pas encore vu le jour. C’est possible lorsque l’on a une fan-base aussi soudée que celle d’Ateyaba, elle le maintien en vie en rappelant qu’il n’est toujours pas de retour.
Si être fan de Nekfeu ou de Damso cela peut mettre la patience à rude épreuve, imaginez être fan d’Ateyaba : déception d’aucunes sorties qui aboutissent sur un projet depuis 6 ans, des faux teasings d’album, des apparitions rares, agaçantes et frustrantes par le personnage nonchalant qu’il dégage. Il continue de jouer avec ceux qui l’attendent, il s’agit sûrement de la fan-base la plus solide du rap jeu. Néanmoins, il l’alimente tout de même avec ses « Spirit Radio » des épisodes de radio de rap US avec quelques exclues, des morceaux anciens qui ne seront pas sur Ultraviolet comme Job, ou encore des featurings avec Myth Syzer, Lino ou 13 Block.
SPLINTER JOKE ET LES 4 TORTUES RAPPEUSES
Seulement entre temps, Joke en avance sur la musique, a donné naissance à des artistes qui comblent son absence. Chacun a pris une de ses multiples facettes et particularités de ce dernier.
Parmi eux on retrouve Hamza, qui a repris sa musicalité américaine, voix trafiquée et flow à l’étouffé (vulgairement : en manque d’articulation) ce qui crée une vibe particulière. Dans ce style futuriste, on a Kekra. Certes ils ont eu des altercations qui perdurent encore, mais Kekra s’est surement inspiré de ce concept avant-gardiste et de sa volonté à s’appliquer dans ses représentations visuelles. Par ailleurs, dans cette liste on peut rajouter Josman ou encore Oboy, qui ont repris cette nonchalance et cette voix bad-boy dans leur façon de poser sur les prods.
PEUT-IL VRAIMENT REVENIR ?
Si l’on comprend que son retour devrait se faire prochainement ? On se le demande encore car l’envie d’y croire se dissipe, et se réanimera au moment de l’annonce officielle. Néanmoins un jour il reviendra, mais les véritables questions c’est « Comment ? » et « A quel prix ? ».
En prenant les extraits sortis : Rock With You, Job, MMM, exclues de Spirit Radio qui sont d’un niveau extraordinaire, il reviendrait avec mieux que cela ? C’est sûr ! Seulement le retour sera très risqué. Il se doit de revenir avec un album qui doit choquer, avec un concept novateur, sinon il risque de fortement décevoir, et on pourra musicalement faire un trait sur Ateyaba et activé la nostalgie de Joke. On est très durs mais le temps et le fait qu’il ait beaucoup teasé, font qu’il n’a plus vraiment le droit à l’erreur et c’est sûrement pour ça que cela prend du temps. Mais à trop chercher la perfection, on finit par se perdre.. Affaire à suivre, le pharaon reviendra, et on l’attend avec énormément d’impatience.