Il est entré pour la première fois dans un studio il y a dix ans, depuis le studio ne l’a jamais quitté. Et Zikxo ne compte pas s’arrêter là. Il vient tout juste de révéler 32 Temps, et le résultat est brulant. Dans la continuité des « Freestyles Temps », la hargne est toujours aussi présente, l’envie de tout renverser sur son passage n’a jamais été aussi grande, son « rap de rue, de vrais lossas, de petits vendeurs de barrettes » va sans aucun doute finir par exploser.
Pour apprendre à connaître ce talent de Bondy, rien de mieux qu’écouter sa série de freestyles hebdomadaire débutée en février 2018. Le Guyanais d’origine Zikxo est marqué au fer rouge par sa ville et son département, l’introduction de son dernier projet « Temps » (septembre 2019) lui est d’ailleurs dédié : « C’est toute ma vie le 93 c’est l’département / Même si j’suis prêt à t’quitter au fond d’moi j’t’aime énormément » (93)
Zikxo est un enfant du rap, bercé par celle que l’on appelle l’ancienne école. La Mafia K’1 Fry, Lunatic, Rohff, l’écurie Néochrome… Ses influences sont nombreuses et se ressentent dans la technique, la rage et le flow de ZIKyenne. Son nom d’artiste est directement inspiré de Zoxea, membre des Sages Poètes de la Rue et père fondateur de l’école Beat 2 Boul, encore des empreintes visibles chez lui. Zikxo aime rapper sur les instrumentales à quatre-temps dîtes boom-bap, propres à cette old-school et sur lesquelles les textes et la découpe sont les principaux attraits. Son rap est authentique, vrai et déterminé.
Conseils du 16 : lancez-vous sur YouTube ; traversez les ‘States’ d’ouest (California Day) en est (New York Day) ; puis écoutez en priorité le Freestyle #22 dans lequel Zikxo retrace son parcours de vie et dépeint le contenu de son baladeur ; ou encore le vingtième tourné en plein Paris, dans l’effervescence de la Coupe du Monde 2018. Le Freestyle #6 Temps reste sans aucun doute le plus puissant, les presque cinq millions de vues en attestent.
Avec ses freestyles, Zikxo a attiré l’attention des artistes les plus établis. Après plusieurs freestyles publiés sur Daymolition et un passage à une session freestyle Planète Rap de Lartiste, Zikxo a remixé en mars 2017 l’épisode 10 de #Jesuispasséchezso aux côtés de Fianso lui-même. Plus d’un an plus tard, c’est Jul qui contacte Sofiane pour inviter le natif parisien à son Planète Rap, peu étonnant tant les flows de Zikxo et de Jul à ses débuts se rejoignent. En octobre 2018, il signe chez le label qui n’est plus à présenter, Rec. 118. Le « p’tit Florian a bien grandit » et joue dorénavant dans la cour des grands. Il réalise des featurings avec le Bondynois Diddi Trix, mais aussi Hornet la Frappe et Da Uzi, autres artistes du label, pour finir backé par Dinos sur le titre Paris toujours dans les locaux de Skyrock. Nul doute qu’une connexion entre ces deux-là serait fantastique.
Zikxo est aussi devenu un proche entre autres du collectif Katrina Squad et de son meneur Guilty. Ces beatmakers et producteurs de talents sont particulièrement doués dans le développement d’artistes dont la renommée est encore à faire. SCH, Leto ou encore Tiitof en ont fait l’expérience.
Son flow est très influencé par le rap old-school, comme énoncé précédemment, mais Zikxo tend à faire le pont avec la nouvelle école. Sa mixtape « Temps » en est un très bon exemple. Ses flows évoluent et mélangent parfaitement le rap découpé à la mélodie prenante à l’image des titres Peter Pan et Ma belle. Les featurings l’ouvrent à d’autres univers tout en respectant son identité. Sur Nordysud, Zikxo rejoint Diddi directement sur la west coast californienne. Avec ses deux premiers titres dévoilés cette année Tout ou Rien et Toi et moi, ou encore le son réalisé lors du « Red Bull Studio Challenge », Zikxo continue à faire évoluer, diversifier et moderniser ses flows tout en restant fidèle à lui-même.
« J’m’écarte grave d’ma flemme, j’m’arrête pas d’taffer
jeunes et ambitieux – Zikxo
Parc’que j’suis jeune, j’ai rien à perdre, j’ai tout à gagner
Je viens d’éclairer ma lanterne qu’assombrit toute ta carrière »
En somme, Zikxo a tout pour enfin exploser et s’imposer dans ce rap jeu. Mais un son n’a encore jusque-là pas été mentionné. Plus qu’un titre, Jeunes et ambitieux résonne comme un véritable hymne. Ce titre montre toute sa puissance et sa détermination à réussir par le travail. Le « missile » préparé dans le refrain pourrait bien arriver prochainement avec son premier album. Attention à être au rendez-vous à son déclenchement. Zikxo, c’est le rap d’aujourd’hui, d’hier et de demain.