16 Mesures adore franchir les barrières et proposer des articles aux contenus novateurs. Si l’on avait fait un énorme épisode pour le 100e article sur Disney, d’autres univers nous trottaient dans la tête, et Marvel en faisait partie.
Entre des super-héros aux multiples pouvoirs et des super vilains charismatiques, le monde de Marvel a su séduire un grand nombre de rappeurs. De Vald à Kaaris ou encore Rohff et Alkpote n’hésitent pas à citer Marvel pour diverses raisons. Néanmoins la plus belle punchline revient à Zuukou dans Pharaons noirs avec Doums : « Dans toutes les ttes-cha, les cervelles comme Stanley, dans tous les Marvel ». Magnifique référence lorsque l’on sait que Stan Lee a été derrière la création 90% de l’univers et qu’il a été en caméo dans tous les films jusqu’à sa mort l’année dernière. Par ailleurs ce dernier est présent chez Luv Resval et 7 Jaws dans un morceau éponyme.
AVENGERS, RASSEMBLEMENT
Si Captain America n’obtient qu’une seule référence chez Mac Tyer dans Vous oubliez : « J’protège mon cœur, bouclier d’Captain America. », Thor lui en obtient plusieurs comme avec le titre éponyme de Luv Resval et Diddi Trix, PSO Thug ou encore Kaaris dans Nador : « je sors ma bite comme le marteau de Thor ».
Néanmoins les Avengers qui sont le plus cités, ce sont ceux qui ont une double personnalité. Le premier c’est Tony Stark et son armure d’Iron Man. Entre Mac Tyer et Alkpote, le personnage dont l’égo et l’argent sont surdimensionnés se retrouve aussi chez la MMZ et plusieurs fois chez le S-Crew : « Mon équipe c’est comme Iron Man : La combinaison parfaite ».
Dans ce même registre on retrouve le frêle et intelligent Bruce Banner et son monstre vert. Déjà la Bruce Banner est un nom de substance illicite, on la retrouve chez Key Largo ou encore dans l’émission High et fines herbes. Mais le docteur lui est cité chez XVBarbar et chez IAM. Néanmoins, le docteur présent peu d’intérêt sans son Hulk. La force de ce dernier est exprimée chez Jul dans Au quartier : « Et j’ai entendu que tu t’prenais pour Hulk, mais qu’tu t’prenais des nuques ! » ou encore chez Booba dans Lunatic.
Pendant que certains super-héros comme Black Widow, Docteur Strange, Hawkeye ou encore Black Panther qui est surtout référencé au mouvement révolutionnaire afro-américain, d’autres comme Spiderman et Peter Parker sont énormément cités. Jul, Hugo TSR, Médine, Disiz, Ateyaba, Dinos : «Tard le soir sur Brazzers ou sur Twitter ma gueule. J’me balade sur la toile », comme Peter Parker ou encore Freeze Corleone qui aime la Marie-Jane (la Marijuana, ndlr), du très beau monde ont décidé de faire de Peter Parker, l’Avengers le plus cité.
EN PLEINE MUTATION
Deux super-héros qui sont souvent confondus n’ont pas le même succès en effet. Bien qu’ils soient différents dans leurs capacités, Deadpool et Daredevil ont la même allure et sont majoritairement costumés en rouge. Le premier n’obtient qu’une référence chez Freeze Corleone pour ses techniques, tandis que le second est cité chez Vald, Médine, Kekra et tant d’autres pour le fait qu’il soit aveugle.
Nos deux super-héros sont relativement proches du groupe des X-Men. Le nom fut repris par le groupe auteur du célèbre Jeunes, coupables et libres mais également dans énormément de texte : la Sexion d’Assaut, Lomepal et JeanJass, Rim’k et PLK, qui kicke comme un X-Men dans son introduction de son premier album Polak.
Pour terminer, le X-Men le plus cité reste Wolverine : entre un côté sauvage, ses griffes en adamentium et sa capacité à se régénérer, de quoi avoir un beau lot de punchlines : « Regarde-toi, t’es pas un X-men, t’es pas Logan, t’es pas Wolverine » par JeanJass, « La force de Wolverine, le flow d’Aquaman » par Orelsan mais encore Kekra : « Leur corps est d’or mais ces nnes-chie mordent, like a Wolverine ».
MÉCHANT, MÉCHANT
Les super-héros, c’est bien, les méchants c’est mieux. Pendant qu’1995 cite Octopus, le méchant tentaculaire de Spiderman, et que Gims et TSR Crew citent le Bouffon vert, on a Médine qui dédicace Venom. L’avènement des films Marvel a permis l’exposition de Loki, le verlan de Kilo, mais ce dernier n’est pas cité dans le milieu urbain. Cependant, le plus grand méchant Thanos a vu son nombre de citations exploser avec Sadek, Freeze Corleone ou encore Kaaris : « dans l’passé, dans l’futur, j’suis véner’ comme Thanos ».
Pour conclure, ce qui est merveilleux dans le rap français c’est qu’à tout moment des références cultures totalement opposées peuvent survenir. Il existe bien entendu d’autres punchlines dans l’univers Marvel mais toutes les citées aurait été indigeste à la lecture. Marvel étant fait, passons à un autre univers.