Le 16 est nostalgique. La décennie passée a été plus qu’importante pour le hip-hop français, le marché du rap a connu une croissance folle et la musique a grandement évoluée. C’est pourquoi nous avons décidé de revenir, tout au long de l’été, sur les dix années passées. L’occasion pour tous de se remémorer et/ou (re)découvrir des faits marquants du rap jeu. Albums, clips, interviews, coups de com’… Back in the 2010s. 

  • Le 27 février, Médine sort le clip du titre Grand Paris, extrait de son nouvel album Prose Elite. Du très beau monde est réunis pour poser chacun un couplet : Lartiste, Lino, Sofiane, Alivor, Seth Gueko, Ninho et Youssoupha ! « La Banlieue influence Paname, Paname influence le monde ». 
GRAND PARIS – CLIP OFFICIEL
  • Le 6 avril, Fianso bloque l’A3 au niveau de la sortie Blanc-Mesnil Aulnay, le temps de boire un café et de tourner les images de son prochain clip. Scène surréaliste, tournée sans autorisation préalable, Sofiane joue avec le caméraman et toute l’équipe est Toka. Après plus de 3 minutes d’immobilisation totale, tout le monde décampe. Le clip à sa sortie le lendemain est un succès ! 
TOKA – CLIP OFFICIEL
  • Le 20 avril, 04/20, Caballero & JeanJass présentent le premier épisode de leur nouvelle émission : High & Fines Herbes, « la nouvelle série qui mêle weed et cuisine ». Senamo,  Romeo Elvis ou encore Dj Eskondo sont de la partie pour cet épisode, venus déguster toutes sortes d’herbes, la Space Pizza ainsi que le Real Banana Milkshake. 
HIGH ET FINES HERBES – SAISON 1 EPISODE 1
  • Le 30 mai, PNL ont envoyé Mowgli chercher médailles. Dans la légende certifié disque de diamant quelques jours plus tôt, les deux frères continuent à ne pas se montrer, et laissent Mowgli s’en charger. Après un clin d’œil à DTF et à Mouloud Achour, Mowgli vêtu d’un teeshirt QLF prend l’avion et va récupérer le disque directement dans la cage d’escalier. Chemin retour, et le diamant rejoint les autres médailles dans la jungle. Vidéo surréaliste qui montre une nouvelle fois la magie de ce duo. 
ON ENVERRA MOWGLI CHERCHER LES MÉDAILLES
  • Le 8 septembre, Daymolition sort le premier épisode de Rentre dans le Cercle, présenté par Fianso. Le cercle réunit « la crème des kickeurs, la crème des médias, la crème des majors, la crème des beatmakers, la crème des DJs ». Ce jour-là, Leto, YL ou encore Ninho sont venus le brûler. La première d’une belle émission, qui revient aux fondamentales du freestyle et qui donne la chance à chacun des rappeurs, têtes d’affiche ou non, de montrer l’étendue de leurs capacités. 
RENTRE DANS LE CERCLE – SAISON 1 – EPISODE 1
  • Le 20 septembre, Orelsan fait son grand retour en solo, dans un titre ainsi qu’un clip viral, Basique. « Je vais faire une vidéo simple, où j’vais dire des trucs simples, parce que vous êtes trop cons. Simple. Basique ». Dans un plan séquence millimétré, Orel’ rappe la vérité. A la fin du titre, la caméra s’envole et les figurants forment la date de sortie de son nouvel album La fête est finie, le « 20.10.17 ». 
BASIQUE – CLIP OFFICIEL
  • Le 22 septembre, Niska sort son second album nommé Commando. Le Charo sort cet album après avoir signé le hit de l’été, Réseaux. Porté par ce tube et ses iconiques « Pouloulou », l’album atteint le disque de platine seulement deux semaines après. Disque de platine une année plus tard, Niska a surement signé avec Commando son meilleur album, du moins le plus apprécié. Photographies prises lors de la confection de la cover par Koria. 
  • Le 23 septembre, Vald est invité sur le plateur de Salut les Terriens sur C8. Une fois de plus quand un rappeur est invité à une émission de télévision, le résultat est catastrophique et l’interview de Thierry Ardisson est hallucinante et hors-propos. « C’est quoi d’être blanc aujourd’hui ? », comparaison à Eminem et question sur la conversion de son frère à l’Islam, bref, tout pour mettre en rogne l’artiste. D’autant plus que la production avait répondu positivement à la demande de Vald pour retirer la séquence… 
VALD CHEZ ARDISSON
  • Le 5 octobre, jour de pleine lune selon le calendrier lunaire, Kalash dévoile le titre ainsi que le clip Mwaka Moon, en featuring avec Damso. Dans un paysage lunaire, les deux astronautes envoient un tube planétaire. Le clip est réalisé par Pierre Saba-Aris. L’artiste encore 92i sortira son album du même nom une semaine plus tard. 
MWAKA MOON – CLIP OFFICIEL
  • Le 16 octobre, Rémy est invité par Hornet la Frappe dans son émission Planète Rap. Devant Hornet et Sadek, Rémy rappe son le titre Réminem et fait un sans-faute. Enfant d’Aubervilliers et proche de Mac Tyer, Rémy dévoile ces lignes vraies et sincères. « Arrete de rapper notre vécu comme ça j’vais re-pleu j’suis sensible mon ami » dit Sadek, sur le ton de l’humour mais sincèrement. Ce freestyle reste l’un des très bons moments de sa jeune carrière.
REMINEM – RÉMY