Dans chaque univers de l’art, il y a des artistes qui ne sont pas connus auprès du grand public. Le rap français présente aucune exception, certains rappeurs n’ont pas le succès qu’il mérite malgré la qualité musicale qu’ils offrent. Dans cette catégorie d’articles intitulée « 16 Mesures de… », on vous présente des artistes qui méritent votre attention. Ce quatrième volet est consacré à 7 Jaws.

            Malgré une identité cachée, 7 Jaws est un rappeur française originaire de Sarrebourg et qui s’est installé depuis 2016 à Orly. D’abord dans un but de faire des études d’animation en 3D, l’artiste aux origines polonaises et algériennes changea sa route vers une carrière musicale.   

POURQUOI JE PENSE À LA MORT ?

            On prononce le 7 à la française et le membre du collectif Squalee y tient beaucoup. Si son nom de scène semble être lié au nom de son collectif, il garde néanmoins son anecdote en travers de la mâchoire. En effet, l’ex joueur de MMA a vu l’éclosion de son nom de scène suite à un coup dévastateur alors qu’il n’était pas protégé, dans la mâchoire, ce qui lui valu des fausses dents et un surnom par ses potes. 

STAN LEE

            Comme nous l’avions dit dans notre analyse en 2018 de Steam House, le rappeur né en 1995 est « comme beaucoup de rappeurs de sa génération : très influencé par le japon. Un voyage au pays du soleil levant, accompagné d’une rencontre avec Nabile Quenum, furent les déclics de sa carrière musicale ». Son influence nippone a donné le nom de sa première tape : Nekketsu Trap en 2016 et son influence julevernienne, la suite : Nautilus en 2017 et Steam House en 2018. 

SHINCHAN

            7 Jaws va exploser lorsqu’il eût un coup de pouce de Bigflo lors de la semaine Skyrock des frères toulousains ou encore son passage dans la saison 2 des Freestyles du Règlement. Tout va très vite s’enchainer, entre une signature chez Warner Parlophone en 2019 et l’annonce d’un projet commun avec Seezy, l’un des meilleurs beatmakers francophones actuels. 

PAR ICI, 7 Jaws x Seezy

            Ce qui le différencie des autres c’est son âme musicale. En effet, le rappeur s’inscrit très peu dans les codes de rap tendance et développe son propre univers. Ce dernier est le fuit d’un mélange de darkness et de mélancolie profonde sans pour autant en faire un rappeur aux sonorités fragiles. Sa force de caractère et la rage qu’il peut mettre dans ses morceaux offrent à celui qui l’écoute une évasion dans l’univers d’un des plus prometteurs de la scène urbaine.