Franck Gastambide est l’homme derrière Validé. Enfant de Kourtrajme, il s’est fait un nom avec son programme court Kaïra Shopping diffusé par Canal+ dès 2009. Avec une adaptation au cinéma en 2012, Franck fait ses premiers pas au grand écran. Acteur, réalisateur et scénariste, sa carrière décolle à la sortie de Pattaya en 2016. Gagnant de son succès, il est aux commandes de Taxi 5 deux ans plus tard. 

PHOTO PAR MIKA COTELLON

Passionné de rap depuis toujours, le scénariste a voulu innover. Faire une première, une grande première. Fidèle à sa maison-mère Canal+, Franck Gastambide a pris le meilleur – et le pire – du rap game pour le mettre au centre d’une série. 

« Maintenant ce game tu l’oublies. Sinon je vais t’faire une guerre t’es pas prêt. »

MASTAR (SAM’S), VALIDÉ

Une des grandes forces de cette série est qu’elle mélange le fictif au réel. Certains rappeurs rejoignent les acteurs de professions dans la peau de personnages fictifs. Tandis que d’autres gardent leurs vraies identités, et viennent s’immiscer dans l’histoire pour des rôles importants ou une simple apparition. 

VALIDÉ, SAM’S & LACRIM

Hatik est en tête d’affiche. Il joue le personnage principale Clément ou Apash, passionné et rappeur en devenir. Vendeur de drogue pour remplacer un père partit, le protagoniste est épaulé de sa mère et de sa petite sœur. Sa deuxième famille se compose de William, joué par Saïdou Camara. Son meilleur ami et aussi son manager en devenir. Un autre personnage est aussi drôle qu’essentiel pour former le trinôme. Brahim ou « chinois », le cousin de Clément qui est interprété par Brahim Bouhlel, génial.

PHOTO PAR MIKA COTELLON

Grâce à un puissant freestyle dans l’émission Planète Rap de Fred Musa (à retrouver sur la Bande Originale, Prison pour mineurs, ndlr), Apash passe d’inconnu à la nouvelle pépite musicale signée chez Jangle Music. Sabrina Ouazani, alias Ines Belmadi, la directrice artistique de la maison voit en lui un avenir prometteur et le soutient coute que coute. Le rappeur est aussi suivi de près par Dj Sno, que Franck endosse pour rôle. Une des leçons de la série est que le succès ne vient jamais sans les problèmes. Entre défis d’intérêt, batailles d’égo et de jalousie, Apash fait rapidement face aux difficultés de l’industrie à travers le rôle confié au rappeur bordelais Sam’s. Driss Diaby, plutôt connu sous le nom de Mastar, est le boss actuel du Rap Game de Validé. Il n’apprécie pas du tout la percée d’Apash et les manières entreprises. Entre coups bas et menace frontales, aucun des deux n’est prêt à déclarer forfait dans cette guerre qu’il les oppose. S’ajoutent à cela les galères du quartier et les envieux, à travers les figures de Mounir (Adel Bencherif) et de Yamar (Rachid Guellaz). 

Validée par du beau monde

Une série sur le rap se doit d’être validée par les réels acteurs de ce jeu. Lacrim a gardé sa vraie identité pour son rôle. Ennemi juré de Mastar, il participe au décollage d’Apash en lui offrant le featuring Buena Noche. Soprano, et son Vélodrome, sont aussi au rendez-vous pour supporter Clément. Bosh incarne le personnage hargneux et sombre de Karnage, rookie concurrent d’Apash. Rim’K offre un selfie, Take a Mic et Rémy lâchent un freestyle et Busta Flex reprend J’fais mon job à plein temps backé par Kool Shen. Ninho, Mac Tyer, S.Pri Noir, Gringe et Mister V ont également accepté l’invitation de Frank Gastambide et font leurs apparitions.

PHOTO PAR MIKA COTELLON

La liste d’invités est encore longue. S’ils ne sont pas rappeurs, ils font tout de même partie de l’industrie : Fif de Booska P, Juliette Fievet, Pascal Cefran et l’équipe d’After Rap, le réalisateur Chris Macari, Dj Cut Killer… tous ont validé l’initiative de Mister Gastambide. Pour finir sa tournée médiatique, Apash passe même voir Cyril Hanouna et sa bande. Une scène qui rappelle une séquence inoubliable de TPMP entre deux rappeurs… L’ensemble de la série a été pensée comme une inflitration dans la réalité avec de nombreuses références placées malicieusement par les scénaristes. 

PHOTO PAR MIKA COTELLON

Validé est d’ores et déjà une série réussie. Grace à un démarrage exceptionnel enregistré par Canal+, la série compte 10 millions de visionnages seulement huit jour, un record pour la plateforme MyCanal. Elle a du bon pour les acteurs et rappeurs car d’importantes augmentations du nombre d’écoute ont été relevé pour Hatik, Bosh ou encore Sam’s. La Bande Originale est elle aussi streamable, et regroupe de nombreux artistes : Ninho, Maitre Gims, Larry, S.Pri Noir etc… Franck Gastambide a déjà annoncé qu’il y aura une saison deux, tournée dès cet été 2020 dans laquelle on retrouvera déjà en invité, avec certitude, Rohff et Mehdi Maizi. 

Ambitieuse car jamais réalisée auparavant, cette série témoigne une nouvelle fois de l’hégémonie du rap en France. Qualifié comme un simple genre musical il y a encore quelques années, le rap est aujourd’hui la véritable culture dominante.