« All COLORS, no genres », voici le credo de la chaîne Youtube comptant plus de quatre millions d’abonnés à ce jour. COLORSxStudios est une plateforme musicale fondée en 2016 à Berlin, qui met en avant des talents du monde entier. Dans une boite monochrome avec un micro suspendu, l’artiste performe en live un de ses titres, exclusif ou non. La simplicité de la scène est une volonté claire des fondateurs, effacer toute distraction pour mettre l’accent sur la performance.
Si de nombreux genres musicaux sont mis en avant à travers les shows, la musique urbaine s’est réellement imposée avec de nombreux talents francophones. En effet, la liste de ces derniers commence à être longue. Pourquoi les artistes de la scène francophone répondent présents à l’invitation ? Comment la plateforme Colors est devenue une étape considérable dans la promotion d’un artiste ? Le 16 s’est penché sur ces questions.
COLORS est un moyen pour les artistes d’obtenir une visibilité élargie, nouvelle, dépassant les frontières de l’hexagone. C’est une réelle occasion pour eux de casser la barrière de la langue, et ainsi toucher un public plus large. Sous leurs performances, on peut très souvent retrouver de nombreux compliments et avis positifs d’auditeurs anglophones, qui découvrent les artistes de la plus belle des manières. « Belgium is in the map now » peut-on lire suite à la venue du Sauce God Hamza. Par ailleurs, le parisien Lomepal est passé chez Colors pour délivrer Tout lâcher, une performance qui comptabilise près de 14 millions de vues.
A travers COLORS, certains artistes dévoilent des exclusivités et rendent fous leurs fans avec leur performance. Niska a livré Bon déjà, avant même que ce son se retrouve sur les plateformes. Son interprétation en direct a par ailleurs été largement préférée à son titre enregistré en cabine. Son compère Koba laD a lui aussi livré en exclusivité Guedro, extrait de son album L’Affranchi. Sa gestuelle et le bruit de ses bracelets captés à l’enregistrement rendent la version COLORS unique. Même chose pour le tranchant Alpha Wann pour Pistolet Rose 2, juste avant de le rendre disponible en streaming. 1 minute et 30 secondes lui ont suffis pour prouver une nouvelle fois sa technique indiscutable. D’autres artistes ont livré des exclusivités comme Jok’air avec L’étrangère, Moha la Squale et Ma rue n’est pas à vendre ou encore Roméo Elvis pour 300 (Henri). Une performance exclusive est à distinguer, celle d’Isha pour le titre Karma. Maquillé en clown et sac à dos, le Bruxellois n’est pas venu chez COLORS pour blaguer mais bien pour mettre en avant son authenticité et son flow unique.
Une qualité indiscutable de cette plateforme est qu’elle n’invite pas uniquement les artistes aux carrières déjà bien établies. Elle laisse parler librement le talent des jeunes artistes comme les jeunes pousses belges. On peut compter parmi les invités Krisy « aka. De La Fuentes, aka. Le jeune Julio, aka. le mouvement du sel sur ton steak, aka. le chevalier du château, aka. ta femme va apprécier ce morceau ». Dans une ambiance orangée, Swing a mis le feu avec sa performance de Canopée ou encore Moka Boka avec le Sourire et le talent. On peut également retrouver les talents de la capitale parisienne. Cerné par le carré mais muni de sa guitare électrique, Sopico a livré une superbe version acoustique pour Le Hasard Ou La Chance. On a pu par ailleurs les fines plumes de Dinos avec Argentique et d’Oxmo Puccino pour Le droit de chanter.
Avec leur belle performance, les artistes peuvent toucher un public divers, et ainsi le fidéliser. Encore faut-il, pour ce dernier, de prendre un instant et avoir la curiosité d’aller découvrir les projets et les univers de chacun. La scène francophone étant belle et variée a connu d’autres performances dans COLORS comme S.Pri Noir, Dosseh, Siboy, Josman, Slimka, Caballero & JeanJass, Doums, Lefa ou encore Angèle à deux reprises, et connaîtra de nouveaux artistes à coup sur dans les prochaines prestations.