Que cela soit pour les puristes du rap français ou les consommateurs de tubes, l’artiste DJ Elite fait certainement écho dans leur cerveau musical. En effet, DJ Elite fait partie de ces chevaliers de l’ombre qu’on nomme communément « beatmakers ».  Après Ikaz Boy, DJ Weedim ou encore Myth Syzer, c’est au tour de DJ Elite de dévoiler son premier projet qui s’intitule BlackBird

Connaître DJ Elite

                  Loin d’être un rappeur, Elliot Pullicino détourné en Elite est un beatmaker français. Par ailleurs, il est aussi le DJ et homme de main du S-Crew dans lequel on retrouve Mekra, Framal, 2zer et Nekfeu. Proche de l’Entourage, le nom d’Elite doit vous sembler familier. Il est aussi le directeur du studio BlackBird qui a notamment produit beaucoup de morceaux du Fennek. Ce dernier ne manque pas de le dédicacer à de multiples reprises comme au début du morceau Un homme et un microphone avec le « Elite tu m’reçois ? » qui aurait pu être sa signature à l’instar du « Hugz t’es en feu sur celle-là ? » d’Hugz Hefner.   

Analyse de Black Bird

                  C’est à travers une vidéo tout à fait originale que DJ Elite a annoncé la tracklist de son tout premier projet BlackBird. Avec une pub totalement décalée où une femme retraitée fait ses courses en se déplaçant dans un supermarché à l’aide d’un scooter 4 roues pour les personnes en mobilité réduite. Mais l’originalité n’est pas seulement dans ce choix de mise en scène, il est aussi dans les articles qui dévoilent les guests avec humour : La lessive 2zer, le café PLK, ou encore les céréales d’Ormaz. Encore plus original, DJ Elite propose de cagner un coffret exclusif avec des articles et des surprises à travers un concours culinaire… Hélas on n’a pas engagé de Thierry Marx chez 16 Mesures… 

                  Dans un projet tel que BlackBird, le plus important n’est pas forcément le texte des invités mais la qualité des prods diverses et variées qui permettent à ses guests de s’exprimer. Le projet démarre avec La raison avec Jazz. Le morceau débute par une entrée musicale progressive comme si on entrait dans le projet et dans l’univers de DJ Elite, puis Jazz vient y apporter un flow puissant saupoudrée d’un refrain enivrant et de belles punchlines. 

                  BlackBird réunit différents artistes et l’on retrouve des artistes hors-hexagone. Dans un premier temps, on note la présence des deux suisses Di-meh et Slimka pour le morceau Pourquoi tu m’parlesC’est sur une magnifique prod planante que les deux suisses apportent un aspect mélancolique et magnifique pour un morceau parfait. A la cinquième place de la tracklist, on découvre un morceau mélancolique 100% féminin et anglophone. Le Tic Tac mené par Mariah et Eylia pourrait facilement se glisser dans une bande originale. Par ailleurs, on retrouve un autre duo 100% anglophone sur Right now avec Indy Eka & Aaron Cohen. Mais le coup de génie d’Elite c’est de faire un morceau franco-anglais avec Aaron Cohen d’abord sur une prod à l’ancienne, puis Kemal pour un changement de prod plus moderne et un flow totalement différent. Une véritable réussite pour Don’t really know

                  Parmi les différents invités, on retrouve quatre membres du groupe parisien Panama Bende. Tout d’abord, c’est PLK sur le morceau Billets. Après avoir été disque d’or avec son premier album Polak, « le blond qui fait de la magie » vient poser son flow sur un gros banger dans le projet d’Elite. Par ailleurs, Elyo et Assaf, soit Changerz, apportent une vibe entrainante et très ensoleillée avec J’perds le contrôle. Enfin, c’est sur une vibe très brésilienne et en compagnie de Tortoz que le quatrième membre du groupe apparait. En effet, Ormaz dépose un flow percutant sur un de nos morceaux préférés : Testarossa. Ce morceau au rythme brésilien accordé à la voix de Tortoz vient être sectionné par le flow et la voix grave d’Ormaz. Le membre du Panama apparait aussi sur Irréversible en compagnie d’Anaka sur les refrains créant ainsi un mélange franco-anglais. 

                  Enfin, DJ Elite a convié d’autres rappeurs parisiens outre les quatre membres du Panama. C’est sur le premier single du projet qu’on retrouve Doums. Le rappeur membre de 2Fingz et proche du S-Crew propose un hit entrainant sur la prod d’Elite dans Notting Hill. En parlant du S-Crew, on retrouve 2zer sur le morceau Inévitable. Malgré une concentration pour son premier EP Décisions, 2Zer est quand même venu représenter le S-Crew, une présence Inévitable étant donné qu’Elite est leur DJ. Enfin, deux autres artistes parisiens très tendance sont venus sublimer le somptueux projet du beatmaker. Le premier est Georgio pour le deuxième single clippé J’avance et le puissant Tengo John pour une démonstration de kickage dans Nom de Code

                  C’est avec Morning Mist que DJ Elite conclue son premier projet. Ce dernier est un véritable bijou avec ce casting de qualité où chacun des membres apportent vraiment sa touche aux belles prods proposées par Elite. BlackBird offre à ses auditeurs un gâteau moelleux créé par Elite, accompagné d’un nappage de rap français avec un goût fruité de musicalité anglophone. Le tout forme un dessert frai et succulent à savourer à tout moment.