NINHO, NISKA, ZOLA, SCH

MAMAN NE LE SAIT PAS (feat. Niska) / NINHO

Auteur de l’un des plus gros albums de l’année, Ninho avait ramené des invités de qualité sur Destin. Parmi eux, on retrouve le multi-certifié Niska pour l’incroyable morceau : Maman ne le sait pas

Avec Nicolas Noël à la réalisation, on a eu le droit à un magnifique visuel pour l’un des morceaux préférés du public. C’est avec des jeux de lumières que les différents plans sont mis en valeurs dans un morceau où l’illicite plane. En effet, du violet, du rouge, du bleu, un peu de philosophie et ces couleurs ont un sens. Le violet en lien avec l’argent, le rouge pour le lien du sang coulé et ceux avec leurs mères et enfin le bleu pour les coups reçus et donnés. Tout cela n’est qu’image, mais au-delà de ces plans lumineux et aux multiples clins d’œil à l’illicite, c’est la figure maternelle qui est parfaitement imagée. Une figure forte qui ne manque pas de montrer son caractère autoritaire dans la dernière scène tragique du clip. 

PAPERS (feat. Ninho) / ZOLA

Sortir le même jour que PNL et RK, c’était le pari risqué du premier album de Zola. Pourtant le jeune rappeur d’Evry a réalisé une première semaine plus qu’exemplaire avec près de 15 000 ventes et qui aujourd’hui s’approche du disque d’or. Cicatrices présente un projet très complet salué par la critique et qui se permet même la présence de l’incontournable kickeur Ninho sur le morceau Papers. C’est sur une prod de Kore que les deux rappeurs se sont retrouvés pour clipper LE monstrueux tube du projet Kore. Entre un refrain entêtant, un flow énervé et mélodieux et une alchimie entre les rappeurs, tout était rassemblé pour fabriqué l’un des plus gros hits de ce début d’année. 

Concernant le clip, le montage est très dynamique pour faire ressortir la puissance du morceau. On retrouve beaucoup de référence aux cross, une des passions revendiquées corps et âmes par Zola. A travers des jeux de lumière et des jeux de plans de caméra, on sent que les deux rappeurs ont pris un malin plaisir à collaborer et clipper ensemble pour offrir un vrai bonheur au public.

PRET A PARTIR (feat. Ninho) / SCH

Présent sur JVLIVS, soit le troisième album de l’artiste marseillais ou le premier album de la future trilogie de SCH, Prêt à partirreprésente l’unique collaboration du projet. Quitte à avoir un guest de qualité autant prendre le meilleur kickeur actuel qui accessoirement est un hitman hors-pair. 

Dans une ambiance mafieuse, le protagoniste SCH et son chasseur de prime Ninho s’allient sur une production du Katrina Squad aux notes de piano funèbres. C’est en décrivant leurs vies et en insistant sur la mort que le morceau s’avère la bombe de la fin d’année 2018. A souligné la référence de Ninho pour l’affaire Zyed et Bouna tous deux mort à cause de bavures policières.

Le clip réalisé par Fabrique 209 (auteurs de Hier de PLK avec SCH) est un véritable chef d’œuvre, de par l’esthétique des lieux, du mobilier, des accessoires, des tenues, des plans qui transcrivent à merveille l’ambiance mafieuse du morceau. Les codes de la mafia apparaissent jusqu’à la caricature : poker avec alcools et revolvers sur la table entourés de femmes voluptueuses, torture d’un homme attaché sur une chaise ou encore les tailleurs, qui font échos au nom de l’artiste marseillais, Schneider, qui signifie « le tailleur » en allemand. C’est grâce à un chef d’œuvre visuel et auditif que SCH et Ninho nous immergent une fois de plis dans le monde morbide de la mafia.