DOSSEH, SETH GUEKO & SADEK, TAKE A MIC

Superhéro, Dosseh

                  Dosseh, qui sort d’un gros succès avec son album Vidalo$$a porté par le chef d’œuvre d’Habitué, le mélancolique A chaque jour et le puissant succès MQTB avec Booba, un nouveau featuring avec le Duc après Infréquentables. Alors qu’on attend un nouveau projet en 2019, Dosseh dévoile Superhéro, la B.O du film Black Snake. Un nouvel élément du mariage entre le rap français et le cinéma qu’on avait déjà traité l’année dernière. Entre comédie et humanité, le nouveau film de Thomas Ngijol possède une bande originale composée de rappeurs comme Orelsan, Lefa, MHD ou encore S.Pri Noir ainsi que des compositeurs Skread et Stromae. Ce casting ne nous surprend pas, étant donné ce rapport très intime qu’exerce Thomas Ngijol avec le rap. Un film qui a pour décor l’Afrique et la richesse de son peuple, connait le même décor et la même atmosphère dans le magnifique clip de Superhéro du rappeur orléanais qui donne une certaine attraction à l’idée de visionner le nouveau film aussi drôle qu’humain du célèbre acteur de Case Départ.

Dans Quelques Euros, Seth Gueko & Sadek

                  Le barlou le plus tatoué du rap game, revient après 3 ans sans projet, pour l’occasion il revient avec Destroy, un album contenant vingt titres dont onze featurings de grandes classes. Parmi eux Alkpote, Jazzy Bazz, Dosseh ou encore Koolshen et Akhénaton. Autant dire qu’il ne s’est pas moqué de nous. On reconnaît le rappeur de Saint-Ouen par sa facilité à écrire des punchlines tranchantes et de manier le français comme un maître jedi manie le sabre laser, le tout sur des prods des plus violentes. Mais dans le titre Dans quelques euros, l’ambiance est plus légère, plus estivale, on pourrait même sentir des rythmes de rumba cubaine dans l’instru. Bien évidemment la plume du maître barlou n’a pas changée comme le prouve cette phase : « J‘suis à Phuket à l’écart des impôts, j’écris comme Edgar Allan Poe, Même si j’suis un barbare à la nan-Co, un viking à la Ragnar ». Dans ce morceau il a convié Sadek pour les refrains, ce qui est une excellente idée, car avec son album Johnny de Janeiro le rappeur a prouvé qu’il maitrisait la vibe sud-américaine et a élargi sa musicalité. Cette vibe nous offre un clip qui fait rêver, des plans magnifiques et ensoleillés, et tout cela forme l’un des meilleurs titres d’un des plus gros albums de cette année 2019. 

Shoot, Take a Mic

                  Sorti le même jour que l’EP, Shoot accompagné de son clip est le porte-drapeau du projet Inaccessible. Après un album Avant-gardistes controversé qu’on trouve pour notre part un des meilleurs projets 2018, le rappeur revient conquérir les fans qui ne l’ont pas suivi sur ce dernier, en découpant la prod comme il l’a fait si bien fait dans sa série de freestyles Strict Minimum. Encore légèrement méconnu du grand public dont son ex-maison de disque connait sa part de responsabilité, il reste néanmoins un visage fort du rap français, par son flow artistique et son grand goût pour la mode. On a pu le retrouver dans le Camino shopping de CaminoTV.  

                  Shoot porte bien son nom car dedans, il débite à la vitesse d’une mitraillette. Le thème des armes est lui aussi bien présent dans le clip, notamment avec la présence du stand de tir. Un flow rapide appuyé par un montage tout aussi rapide : retournement d’écran, succession rapide de plans, effets spéciaux le tout bien maitrisé par Kespey forme un rendu puissant et efficace.