La période estivale est assez réputée pour être une période creuse dans les nouveautés musicales. En effet, les artistes sortent généralement leur album en juin pour que leurs titres phares soient joués tout l’été. Mais certains aiment bien casser ces codes, et c’est le cas de Dosseh qui vient de sortir son deuxième album : Vidalo$$a

Connaître Dosseh

            Si vous êtes des amateurs de rap, cela serait surprenant que vous n’ayez jamais entendu le nom de Dosseh ou l’un de ses nombreux morceaux phares. De son vrai nom Dosseh Dorian N’Goumou, n’est pas un rappeur de la dernière vague et il faudrait bien plus que trois paragraphes pour vous présenter le rappeur d’origine camerounaise et togolaise. 

En effet, le rappeur a déjà sorti sept mixtapes depuis 2004, avant de sortir l’album Yuri en 2016. Pendant ces années, Dosseh a par ailleurs fait parler de son talent et a fait résonner sa voix à travers de nombreux featurings commeMiley avec Joke, ou toujours avec ce dernier sur Le Coup du Patron en compagnie de Gradur, ou encore 45 Scientific sur l’album Lunatic de Booba. Mais au-delà des projets musicaux, Dosseh s’est aussi essayé au cinéma en réalisant son premier long métrage en 2013 qui s’intitule Karma. Un premier film qui s’accompagne d’une bande originale aussi réalisée par le rappeur d’Orléans. 

            Bien que cela fasse plusieurs années que Dosseh est implanté sur la scène du rap francophone, c’est récemment que cette dernière l’a fait le plus briller. Effectivement le rappeur a tapé du poing sur la table avec son premier album Yurien y invitant Booba sur le classique Infréquentables et Nekfeu sur Putain d’Epoque pour une énorme claque lyricale. L’artiste avait aussi invité Young Thug et Tory Lanez. Tout cela assemblé aux excellents Afrikan History X25 décembreou Abel & Caïn

Analyse Vidalo$$a

                  Après sa première bombe nommée Yuri et certifiée disque d’or, Dosseh était très attendu au tournant. Avant d’annoncer son nouvel album Vidalo$$a, le rappeur livra deux featurings : le premier avec Sadek sur Tout est neuf et le second avec 13 Block sur Papillon ; mais aussi les morceaux PDCV (Pas dans cette vie) et KFC qui étaient tout à fait alléchants. Ces quatre morceaux figurent sur l’album physique, mais l’on retrouve seulement KFC sur la version streaming. Vidalo$$a est un album composé de dix-neuf morceaux, qui avant même sa sortie officielle, aux yeux du public, comportait déjà un chef d’œuvre : Habitué. Ce chef d’œuvre musical aussi poignant que puissant a été un véritable moteur pour le rappeur d’Orléans et un véritable hit de l’été 2018. 

            L’album ouvre sur le morceau Voilà Pourquoi, un morceau qui sert d’introduction pour son énergie qui est représentative du reste du projet. Une énergie agressive que l’on retrouve dans le second morceau du projet dans Pour vous par nous.

            Bien que certains choix artistiques de Dosseh rendent certains morceaux énergiques, d’autres viennent totalement s’opposer à ces derniers. Par exemple sur le morceau A chaque jour… (un véritable coup de cœur 16 Mesures, ndlr), on retrouve un Dosseh plus calme et plus mélancolique, dont la plume vient apporter une force surprenante au morceau. Nous conseillons à ceux qui pensent que le rap est un art d’analphabète ou un sous-art de la musique, d’écouter cette merveille (cc Eric Zemmour, ndlr). Par ailleurs, le morceau éponyme de l’album rentre dans ce même registre. Le rappeur orléanais raconte ses pensées et sa force de caractère face aux moments de la vie, une force très ressentie dans l’écriture de ce dernier tout comme dans le morceau Paris en août ou dans l’incroyable couplet unique de La rue c’est rasoir.

            D’un autre côté, Dosseh signe un album varié, où des morceaux aux messages personnels ont aussi pour but d’avoir une rythmique entrainante comme dans Sommet ou encore dans le très bon Toit du monde où le rappeur n’hésite pas à cloner certaines mesures du premier couplet et à les utiliser dans le second. 

            Un des sujets les plus mystérieux de cet album est celui des femmes. En effet bien qu’il y est des allusions au sexe opposé dans certains morceaux, il n’existe qu’un seul morceau où le sujet est évoqué de la première à la dernière mesure : Ma keh à moi. Ce morceau raconte l’histoire d’une michto envers qui il ressent un certain attachement bien qu’elle aille voir ailleurs par envie de richesse et par envie de célébrité.

            Après le classique Infréquentables du premier album, Booba s’invite à la fête dans MQTB. Ce morceau est une des bombes du projet comme VLT avec Lacrim, où les deux rappeurs détournent le fameux : « One, Two, Three : Viva l’Algérie ! » en « One, Two, Three : Viva la Téci ! ».

Dans un tout autre registre, on retrouve Dosseh sur Princes de la ville, un morceau entrainant et estival avec Vegedream sur les refrains. Le featuring avec Kalash sur Jet Privé connait lui aussi sa dose de fraicheur et de soleil. 

Par ailleurs, Dosseh a invité trois autres rappeurs originaires d’Orléans : Bisz, PPros et Votorious sur le morceau 45atmo en référence au chef-lieu du Loiret. Leur présence montre à la fois une certaine fierté envers sa ville d’origine et une volonté de mettre à profit sa notoriété et sa lumière pour exposer les autres talents musicaux d’Orléans. 

            Pour conclure, après l’excellent Yuri, Dosseh nous livre un second album d’une qualité encore supérieure au précédant. En effet, enivré par le chef d’œuvre HabituéVidalo$$a est une des plus grandes réussites musicales de cette année. Entre des invités de qualités, des morceaux variés comprenant une force aussi musicale que lyricale, Dosseh a su taper assez fort son poing sur la table pour se faire entendre au-delà du milieu du rap.