Après les récents succès solo d’Aladin 135 et plus récemment encore de PLK, le Panama Bende voit émerger deux autres de ses membres sur le devant de la scène. En effet, ELYO et ASF s’unissent pour former le duo : Changerz, et ils débarquent avec un premier EP intitulé : Identiques

Connaître Changerz

            ELYO et ASF sont tous les deux membres du collectif Panama Bende. Poussés par les succès du groupe à travers les projets Bende Mafia en 2016 et ADN en 2017, ou encore par les succès solo d’Aladin 135 et de PLK, Changerz a bien l’intention d’en faire autant. 

Bien qu’il y ait encore quelques temps, le Panama Bende était connu pour les plus puristes d’entre nous, aujourd’hui, c’est un véritable succès que rencontre le collectif. Avec des tubes comme AVEYuhi ou encore Mon Squad, les membres du collectif ont su profiter de ce succès médiatique pour lancer leurs carrières respectives en solo. 

ELYO et Assaf sont bien connus pour être membres du Panama Bende, mais leur carrière solo est passée à l’ombre injustement. Bien qu’ELYO ait sorti peu de morceaux en solo, ASF quant à lui, a été le plus productif. Voici quelques petites pépites sélectionnées par 16 Mesures pour découvrir les deux artistes solitairement : Elyo, Family BusinessJackpot ; ASF, Faut qu’ça commenceJe m’évade ou encore Besoin d’elle. Par ailleurs, on a pu retrouver les deux artistes ensemble sur le morceau Indigo issu du projet du même nom d’Aladin 135 ou encore sur Skyrock sur un morceau nommé Riviera, des morceaux bien différents de ce que l’on a pu entendre sur Identiques.

Analyse d’Identiques

            Bien que l’effet médiatique soit moins important que celui d’un grand artiste confirmé par les projets et les années, vous avez pu surement apercevoir la pochette de l’EP sur des affiches dans les rues de vos villes ou encore aux Solidays, Identiques est quand même bien décidé à casser certains codes. 

            Alors que l’on pouvait s’attendre à des collaborations avec des membres du Panama Bende, ce premier projet est finalement composé de six titres sans featurings, même si l’on se doute que le duo a dû être soutenu et aidé par les autres membres du Panama.  

Parmi les six morceaux présents sur cet EP, deux d’entre eux ont déjà été clippé. Tout d’abord le morceau Silence, où les deux rappeurs partent dans le passé d’un monde parallèle où la musique serait interdite. Le second clip est celui d’Identiques. Ce morceau qui est aussi le nom du projet, est un véritable coup de cœur de 16 Mesures à la fois pour sa rythmique dansante et pour son clip original mais aussi pour son refrain très mélodieux et très entrainant. Dans l’EP, le morceau Identiques est suivi par le morceau AMLV, qui est un acronyme de « Accélère, monte le volume », qui est quant à lui beaucoup plus planant dans sa généralité et qui vient apaiser ce feu donné dans le morceau éponyme de l’album.

C’est sur un EP aux sonorités majoritairement entrainantes et très estivales que le duo Changerz a choisi de nous emmener et cela dès le morceau introductif au projet. En effet, dès le premier morceau La vie est une ride, les deux rappeurs nous livrent leur train de vie « dans les rues de Paname » sur une rythmique à faire bouger involontairement la tête d’avant en arrière, accompagné d’un refrain qui donne envie de chanter !

Par ailleurs, le second morceau du projet Jeunes, Coupables et Libres est clairement une référence à l’album et au moreau du même titre des X-Men, un classique qu’on vous oblige d’écouter si vous ne le connaissez pas. Cette version donnée par Changerz est un beau clin au groupe originaire du 20e. 

Bien que ce premier EP soit dans un mood très chill, un morceau vient pour autant rompre ce mood et il s’agit du titre Dans ce monde. Effectivement, ce morceau aux saveurs mélancoliques apporte un peu de pluie dont les gouttes sont représentées par des constats de la société et de la fraicheur à cet EP ensoleillé. Ce morceau vient nous faire un petit écho dans nos souvenirs musicaux avec le morceau Ce Monde de l’Entourage issu de Jeunes Entrepreneurs.

            Pour conclure, Assaf et d’Elyo a.k.a Changerz, nous ont ouvert les portes de leur monde avec ce premier EP intitulé Identiques. Cet univers qu’ils ont choisis de nous montrer est très surprenant et il est composé de morceaux entrainants, mais nous nous doutons bien que ce premier EP est loin de composer tout l’univers musical du duo, un univers musical qui s’élargira forcément dans des futurs projets à venir…