NOTRE HISTOIRE
Fondé le 3 avril 2018 par Clément Damay, alors âgé de 18 ans, le média avait pour unique vocation d’être un passe-temps pour son fondateur. Au départ, le média publie uniquement des analyses d’albums, mais progressivement une envie s’installe : celle d’aller plus loin et de s’inscrire dans cette culture.
C’est en décembre 2020 que le déclic de relancer une nouvelle ère des magazines rap se fait : « Si demain j’arrête, que restera-t-il de 16 Mesures ? ». Un constat digital du fondateur, conscient que tout peut disparaître, alors l’évidence de proposer du physique en guise d’extension aux publications émerge naturellement.
Disparu depuis plusieurs années, 16 Mesures relance donc le format magazine dans le rap français en mars 2021 avec un premier numéro « Crash test » avec PLK et Niska en cover, pour voir si le public serait réceptif à un retour de ce format. Sold-out en une soirée, le média est alors devenu un magazine.
« Axé culture jusqu’à la sépulture » comme dirait Alpha Wann : 164 pages, aucune publicité, uniquement de la culture, via une nouvelle forme de magazine plus qualitatif et loin de ceux qu’on pouvait retrouver en salle d’attente d’un médecin. Un objet de culture, pas un objet commercial : voilà le mot d’ordre du fondateur.
Dates de parution :
> VOLUME 1 – Crash Test – mars 2021
> VOLUME 2 avec A2H – juin 2022
> VOLUME 3 avec KYO ITACHI – juillet 2023
> VOLUME 4 avec KARMEN – juillet 2024
> VOLUME 5 avec CHILLA – mars 2025
> VOLUME 6 en préparation
Pour la culture, la nôtre.