DJ ELITE, DOUMS, CHANGERZ, 2ZER
NOTHING HILL (feat. Doums) / DJ ELITE
Après une longue période de travail dans l’ombre et de studio, il fallait bien qu’à un moment DJ Elite sorte faire ses courses ? Ou qu’une femme de façon tout à fait originale dévoile les guest de son premier album Black Bird. Entre PLK, 2zer, Tengo John ou encore Changerz, DJ Elite a fait le plein d’invités pour que le 24 mai prochain soit un beau barbecue.
Alors qu’on aurait pu le retrouver dans le guest-list, Nekfeu ne sera pas de la partie mais nous avons pu le voir dans le clip du premier extrait de l’album : Nothing Hill. Ce premier single et ce nouveau morceau de Doums, dont Pilote II approcherait à grand pas, donne le ton de Black Bird. C’est sur une prod dansante et un flow entrainant que DJ Elite et Doums nous emmènent. Le très agréable clip réalisé par Piotr Lebryk dans lequel on retrouve de très beaux effets visuels, vient mettre en valeur la force d’un groupe, dans lequel on retrouve entre autre Hugz Hefner, 2zer ou encore 404 Billy.
JEUNES COUPABLES & LIBRES / CHANGERZ
Groupe parisien composé d’Elyo et Assaf issu du Panama Bende, Changerz a débarqué l’été dernier avec leur premier EP Identiques que 16 Mesures avait fortement apprécié.
Cependant c’est presque 1 an après la sortie du projet que le groupe dévoile le clip de Jeunes, coupables & libres réalisé par Arthur Chareire et Florence Rossi en référence au morceau du même titre du groupe des X-Men. Par ailleurs, on peut même entendre un sample de ce titre original en début du son. Cette inspiration des 90’s est présente tout au long du clip grâce à des pellicules et vidéo en noir et blanc, puis grâce à une référence à La Haine avec un début de clip en noir et blanc et un plan où la caméra avance vers la fenêtre d’un appartement en haut d’un bâtiment comme la scène où Cut Killer mixe Assassin de la police. Changerz fait référence aussi à la mythique scène du miroir de Cassel et à leur projet, lors que les deux rappeurs se regardent et sont le reflet l’autre. Le parallèle constant établi sur Identiques est conservé, avec l’écran coupé en deux. Le clip est un mélange d’influences passées et actuelles, tant sur les plans, les lieux et les tenues que sur la scène de fin qui illustre parfaitement cette alliage, les rappeurs, leurs potes et les bâtiments modernes derrière amènent la touche actuelle qui s’allie à la vieille voiture et aux tags qui se sont développés en France en même temps que le rap. On espérait que ce titre soit clippé car on apprécie beaucoup les visuels du groupe, et ce fut une nouvelle fois le cas avec Jeunes, Coupables et Libres. Le retour de Changerz semble imminent…
SEULEMENT / 2ZER
Avec le S-Crew, 2Zer, Framal, Mekra et Nekfeu ont fait exploser leur notoriété grâce à leurs albums Seine Zoo et Destins Liés. Par ailleurs, le groupe fait également partie du collectif L’Entourage, qui regroupe un grand nombre de talents parisiens comme Jazzy Bazz, Doums, Deen Burbigo ou encore Alpha Wann.
Alors qu’un projet solo se faisait attendre pour 2zer, c’est le 31 mai prochain qu’on aura le plaisir de le découvrir. Parmi les dix morceaux proposés on retrouve le clip de Seulement réalisé par Cash Out Production. Un morceau où le rappeur met en avant ses regrets face à des personnes qu’il n’a pas relancées ou des appels auxquels il n’a pas répondu. C’est pour cela que l’on retrouve des téléphones tout au long du clip, en écho au texte de l’artiste. Le rappeur insiste également sur son envie de réussir, on peut voir son single sortir en CD qui reste une volonté de tout artiste d’être un jour dans les bacs ou même qu’il soit dans la Batcave des films de Christopher Nolan. Cette image présente à la fois l’aspect obscure du clip et du texte mais aussi la soif de ne manquer de rien comme Bruce Wayne. Outre les références, le clip est très esthétique : réalisé à L.A, belle voiture californienne et jeu de néons. A noter la présence d’Hugz Hefner, le majordome du S-Crew, qui a signé toutes les prods de son premier EP : Décisions.