PLK, 404BILLY & BIGFLO & OLI

Dingue, PLK

                  Après un succès bien plus que mérité pour son premier album fraichement certifié disque d’or, PLK a décidé de rajouter trois nouveaux titres supplémentaires à Polak : Dingue, d’un storytelling Sans Suite et d’Émotif (freestyle fait en une heure pour Booska-P, ndlr). Pour annoncer cette extension, il a dévoilé le clip de Dingue qui a atteint en peu de temps le million de vues. Un clip à la hauteur du titre. Ambiance obscure, jeu de lumières, on se retrouve dans un quartier pendant la nuit, et premier élément assez surprenant et tout à fait original, PLK se retrouve dans une calèche blanche tractée non par des chevaux par des T-Max. Aux pouvoirs d’un super-héros, le Robin des bois des quartiers qui donne des substances illicites pour rendre heureux les plus démunies, offre un morceau rythmé, dingue, entrainant, prêt à retourner la foule, tout cela agrémenté par des effets visuels magnifiques. 

Sombre fan, 404Billy

                  Il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour que 404Billy dévoile un nouveau titre après son featuring avec le géant belge Damso sur RVRE, qui lui a offert les premières parties de sa tournée. 2 mois après, il revient avec un nouveau clip Sombre Fan, qui fait partie de son futur projet Process qui sortira le 15 mars prochain. C’est avec un flow atypique et des punchlines sombres que le rappeur de Villers-le-Bel s’est fait remarquer en 2017. Bien que son talent soit encore trop peu reconnu, la sauce commence à prendre tout doucement. Sombre c’est bien un mot qui qualifie 404Billy, et il le fait encore ressortir dans son dernier clip. De fait, dès le début on est plongé dans un univers gris où les blocs sont animés par des visages. L’intro du clip met d’ailleurs en scène le rappeur avec un de ses fans qui lui parle en lui racontant qu’il est aussi sombre que lui mais sauf que ce dernier est au premier degré dans les images que le rappeur a pu donner dans ses sons. Dans le second couplet, c’est un autre fan qui le critique et qui n’apprécie pas sa musique. La manière très ironique du rappeur de parler de ce sujet et de cette manière fait de ce morceau une véritable réussite, notamment marqué par la punch « J’ai un pote à moi qui s’appelle Julien, j’le regarde bizarre quand il est près de mes gosses ». 

Rentrez chez vous, Bigflo & Oli

                  Le duo toulousain n’est plus à présenter, enchainant succès sur succès et de récompenses en récompenses, s’ouvrant un public plus large, apparaissant dans les vidéos des plus gros youtubeurs, etc… Leur dernier réussite est le clip Rentrez chez vous, animé par 2 Factory, qui réagit à un thème des plus actuels car il traite de la situation dramatiques de l’immigration par fuite de la guerre, en transposant cette atrocité à la France : on peut donc voir la Tour Eiffel s’effondrer, des exécutions place du Capitole,… 

                  Comme dit précédemment, le clip est réalisé en animation, ce qui lui donne un air de dessin animé de 6 minutes dans lequel Bigflo & Oli sont les personnages principaux. Les deux protagonistes tentent de fuir la France. Ce clip se résume à un storytelling très touchant et à la fois très réaliste, la musique accompagne l’histoire par le texte qu’on en oublierait même que ce n’est qu’un clip. Un morceau certes politique, tourné sous un angle original et impactant, les jeunes toulousains ont fait preuve de créativité artistique que ça soit dans leurs paroles ou leur clip.