16 Mesures est un journal assez centré sur le rap francophone mais cela nous empêche en aucun cas de faire de temps en temps des petites exceptions pour ouvrir sur d’autres genres musicaux. D’autant plus que le journal est très à l’affut de la moindre sortie musicale, donc on ne pouvait passer à côté du premier album Brol de la chanteuse belge Angèle.
Connaître Angèle
Angèle Van Laeken est la fille du chanteur Marka et de la comédienne Laurence Bibot mais aussi la sœur du rappeur belge Roméo Elvis. Au cœur d’une famille d’artiste avec qui elle grandit dans la banlieue sud de Bruxelles, Angèle découvre le piano par l’intermédiaire de son père, et c’est ce qui sera l’élément déclencheur de son côté artiste. Son père l’emmena plus tard pendant deux ans sur scène, ce qui formera la chanteuse au monde qui l’attendait.
D’abord à chanter dans les cafés, puis à poster des vidéos musicales et humoristiques sur Instagram, Angèle a progressivement gravi les échelons pour arriver à son statut d’aujourd’hui. Après avoir réalisé la première partie de IBEYI, le véritable tournant de sa carrière, c’est sa rencontre avec Damso qui lui offrit toutes ses premières parties. Par ailleurs, elle sera l’unique guest du dernier album de ce dernier : Lithopédion, sur le morceau Silence. Bien qu’elle se soit construit sa carrière toute seule malgré qu’elle soit issue d’une famille d’artiste, son frère l’invita sur J’ai vu de son album Morale 2 où le morceau remportera un franc succès.
Analyse Brol
Il aura fallu attendre octobre 2017 pour écouter son premier morceau La Loi de Murphy. Un mélange entre l’anglais et le français, un rythme entrainant tout cela ajouté à des paroles comiques et directes sur le thème développé par Edward Murphy : « tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera mal. » ; offre le succès au premier single de la chanteuse.
S’en suit quelques mois plus tard, du deuxième clip Je veux tes yeux. Ce morceau aura un effet projecteur pour la chanteuse. Affirmant son style unique, la chanteuse enchaine avec un second succès qui lui permet de remplir le Trianon avec seulement deux chansons sorties sur les plateformes.
Après avoir annoncé son album pour l’automne, Angèle dévoila un nouveau morceau pour garder cette attente envers un public qui se multiplie de plus en plus. Le clip de La Thune qui s’en suivra après l’été, juste avant la sortie de l’album, par le morceau Jalousie ; viennent tous les deux confirmer la diversité musicale et lyricale de l’artiste belge.
Lorsque l’on écoute attentivement l’album proposée par la chanteuse belge, on se rend compte que les relations sociales et sentimentales avec entre autre les réseaux sociaux semblent être les fils conducteurs de Brol.
Tout d’abord que signifie « brol » ? « Brol », est un terme belge qui signifie « désordre » et il est très représentatif du contenu de l’album, entre les relations humaines divulguées dans les morceaux, les effets des réseaux sociaux évoqués ou bien même certains titres du projet comme Jalousie, Tout oublier ou encore Flou qui viennent faire écho à la signification du nom de l’album.
Dès le premier morceau La Thune, Angèle parle de la relation amoureuse envers l’argent et la volonté de partager tout ce qu’on fait sur les réseaux sociaux avant même de profiter du moment. Et ces réseaux sociaux on les retrouvent un peu partout dans Brol, entre Balance ton Quoi en référence au phénomène « Balance ton porc », Victime des réseaux en clin d’œil au morceau Victime de la mode de MC Solaar qu’elle avait interprété avec son frère Roméo Elvis sur Skyrock, avec qui elle partage le morceau Tout oublier (où ils parlent du phénomène de toujours prouver d’être heureux sur les réseaux malgré la tristesse qu’on peut ressentir. Les réseaux sociaux sont aussi présents dans Je Veux tes Yeux, pour raconter les relations idéalisées à travers les messages.
Par ailleurs, les relations amoureuses sont régulièrement évoquées dans la négativité. Entre le fameux phénomène de la Jalousie, l’amour d’une femme pour une autre malgré que cette dernière aime les hommes dans Ta Reine, mais encore le morceau mélancolique Nombreux où elle dévoile que même si un grand nombre d’hommes cherchent à la séduire, malgré toutes les qualités qu’ils proposent, ce sera toujours son copain qu’elle aimera. On retrouve aussi le manque de l’autre dans la rupture amoureuse du morceau Les Matins.
Les relations sont par ailleurs évoquées dans le morceau Flemme, où la chanteuse se met dans le mood de rester chez soi et de n’avoir envie de parler à personne. Ce doux morceau au refrain entrainant est un des nombreux morceaux qu’on a adoré de Brol.
Enfin, parmi tous ses fils conducteurs, il en reste un : celui de la musique. Que serait un chanteur ou une chanteuse sans parler de la musique ? D’abord à travers Balance ton Quoi, Angèle, avec humour, cherche à briser les codes en essayant d’avoir des paroles de rap sur de la musique pop en dénonçant le fait qu’une femme peut aussi dire ce qu’elle pense vulgairement et défaire certains clichés. L’autre morceau qui traite de sa musique, c’est Flou, où l’artiste revient sur son explosion musicale très précoce et sur le fait que ce changement brutal a bouleversé son mode de vie.
Pour conclure, Angèle a apporté une vague de fraicheur dans la pop francophone. Elle a tout pour séduire les amoureux de la musique et sera sans aucuns doutes une des grandes figures de la musique francophone dans les années à venir, car comme elle le dit dans Ta reine, « Moi je crois aux histoires qui peuvent parfois bien se terminer » et nous, nous croyons en plus qu’elles peuvent bien démarrer et la carrière d’Angèle en est la preuve.