Tu voulais lire un article sain, puis tu as finis sur un article sur Mc Donalds, c’est dégueulasse. Si ce détournement de la punchline de JeanJass dans Dégueulasse est amusante, le reste de l’article risque de vous surprendre. En effet, à l’instar de Disney, le monde du rap n’a cessé de référencer la chaine d’alimentation américaine. De Booba à Orelsan, en passant par le Big Mac et les menus Maxi Best Of, 16 Mesures vous emmène dans une McChronique calorique.

MC DONALD’S, LA SIMPLICITÉ DE LA VIE QUOTIDIENNE

            Si la flemme de faire à manger est là, le nom du fast-food américain vient rapidement faire écho dans les esprits et les estomacs. Cette notion de facilité et de simplicité on la retrouve dans Dégaine de bandits de PLK : « Suffit d’un McDo pour le dîner, nous, on est pas des gros mythos » ou encore chez Heuss l’Enfoiré dans L’enfoiré : « Généralement, il baise des putes et il mange au McDo ».

            Pendant que Booba ne fait ni la queue au Ritz, ni au McDonald’s, d’autres essayent tant bien que mal à faire des « dates » dans l’enseigne du M. Parmi les grands gentlemen, Orelsan décide de ne pas payer dans Pour le pire, Lorenzo met des doigts à sa copine dans Beurette de luxe, et Ico qui rappelle à Samantha que c’est la seule femme qu’il a emmené au McDo. L’addition est toujours plus salée que les frites, vrai gentlemen paye, mais Key Largo préfère éviter ce trait de confiance qui pourrait se tourner en michtonnerie. Tandis que Josman et Gradur sont embêtés, car le premier n’avait pas assez d’argent pour lui payer dans New Hares, et l’autre, est tombé sur une boudeuse car il a payé dans Trap Queen.

LE POINT DE DIFFÉRENCE SOCIALE

            Le McDonald’s est une forme de carrefour social qui font que toutes les personnes, appartenant à différentes catégories sociales, peuvent s’y croiser, d’où le slogan : « Venez comme vous êtes ». Ce slogan a su amuser Kery James et Médine, qui respectivement ont imaginé impossible la présence de José Bové ou d’un Bagdadi dans un McDonald’s. Néanmoins, manger dans un fast-food, bien qu’aussi gras que bon, garde une connotation assez négative et pleine de chétivité : Médine oppose la cuisine du McDo à la cuisine du gastronome Paul Bocuse, tandis que Rim’K est au George V pendant que les autres sont au McDo.

« Là, c’est la dèche, j’ai tellement honte qu’au McDonald. J’essaye ma carte sur l’automate pour éviter d’m’afficher à la caisse » – Old Boy, Hugo TSR

            Le McDonald’s vient également rimer avec la pauvreté par le faible coût qu’il offre pour la quantité de calories ingérées en échange. Si Hugo TSR cherche des tactiques pour ne pas avoir honte, il remarque aussi que les clochards de chez lui ont le même nez rouge que la mascotte : Ronald McDonald dans Pas d’paradis. Une autre référence sur la pauvreté, mais plutôt du côté hygiène, vient de Tortoz qui parle de la raie du c** d’une équipière au McDo dans VIP, une opposition à la vie en rose, qui pourrait couper l’appétit.

TRAVAILLER AU MCDO, UN CHEMIN DIFFICILE POUR S’EN SORTIR

            Si certains choisissent d’y bosser par choix pour se faire un peu d’argent, d’autres y bossent par contraintes, mais que cela soit l’un ou l’autre, travailler au McDo n’est pas une partie plaisir. Le rouage d’équipe régulier si on ne fait pas l’affaire, la confrontation managériale et clientèle complexe et le maigre salaire, font de McDo, tout sauf un paradis du travail comme le rappel Disiz la Peste dans Polyuréthane : « Débarrassé d’leur fardeau, loin d’la vie McDo ».

« J’distribuais des CD dans l’Hexagone pendant qu’tu distribuais tes CV dans les Mac-Do » – Jimmy Punchline, Orelsan

            L’une des raisons de la difficulté de ce travail, c’est le salaire. Entre La Fouine, Niro ou encore Nekfeu dans le morceau Soixante-quinze : « La teille de vin coûte plus cher que mon ancien salaire au Mc Do », c’est une des vraies raisons de ces multiples références à la chaine de restauration rapide. On y retrouve également des références au dur labeur que ce travail représente avec S.Pri Noir dans Nécessaire ou encore Soprano dans A la bien.

            Alors même si Orelsan préférerait travailler au McDo que d’avoir la plume de Grégoire, et que le restaurant à la faculté de beaucoup recruter comme le rappelle Kalash Criminel dans Piano sombre, c’est un travail difficile, mal payé, parfois choisi par volonté de survivre quand on ne peut avoir une famille qui aide comme le dit Nekfeu dans le morceau 30 Septembre : « Ma vie, tu crois que c’était marrant ? J’ai taffé des années au McDo quand tu grattais tes parents ».

L’OMNIPRÉSENCE MCDONALD’S

            Au risque de vous décevoir, il n’y a pas qu’Arouf qui est partout, il y a aussi les restaurants McDonald’s, au total : 1485 restaurants en France. Cette omniprésence est rappelée par Sadek dans La Roma : « À moi tout seul je suis une industrie comme McDonald’s » ; par Orelsan dans Changement : « Maintenant tous les centres-villes de France c’est les mêmes. Les mêmes putains d’Fnac, McDo, FootLocker, Célio, Zara, H&M » et aussi par YL dans Oublie-moi : « « j’ai plus de ient-cli que McDonald’s »

« Vingt-quatre sur sept comme le McDo’, j’arrête quasiment pas » – Poches pleines, Vald

            Manger Mcdo c’est bien mais dans un système inégalitaire et capitaliste, cela peut à certains moments déranger : « J’ai vu des bleds où y’a pas d’eau mais y’a le McDo » (Meurtre par Strangulation, Gims). Dans le titre de Megadose, Vald dénonce ce système de consommation et McDo prend sa cartouche, à la fois dans le clip avec l’ingurgitation de burgers mais aussi avec cette punchline : « Les larmes et le sang essuyés, le chemin du McDo’ indiqué, pour le reste, on va pas t’aiguiller ». On retrouve aussi une belle dénonciation capitaliste avec l’exemple du McDo par Chilla dans Lettre au président :  « On joue avec notre santé pendant que MacDonald trinque. L’indigestion mondiale me fera bé-ger comme Donald Trump ».

MCDONALDS DE 16 MESURES, BONSOIR, ON VOUS ECOUTE ?

            Certains rappeurs ont leurs habitudes au McDo, d’autres veulent seulement des menus Maxi Best of peu importe le sandwich comme Vald, La Fouine ou encore Sadek qui en prend 2 dans Canette. Mais en cas de véritable faim, le cheat code du McDonald’s c’est le Menu Golden et Josman l’a bien rappelé dans BOSS : « Hey, fuck les menus maxi best-of ».

HAPPY MEAL

            Si le McFirst n’obtient qu’une référence chez Sadek, à notre grande surprise, certains rappeurs font référence au fameux Happy Meal. Si Hornet la Frappe dans Nos vies, dit que le Happy Meal c’est 10 balles avec une connotation illicite, Dinos corrige cette erreur de prix dans Coeurjacking : « On n’était miséreux mais on était plus heureux, sûrement parce que deux Happy Meal, c’est seulement huit euros ».

« Il est tellement pédo’ qu’au McDo, il prend l’menu enfant » – Rap contenders vs. Wojtek, Maadou

Chacun parle du Happy Meal à sa manière : Ateyaba compare une dégustation de fleur vaginale à un Happy Meal dans Diamant & Cigarios ; Fianso imagine une seringue dans la box dans Cramé, GLK sur sa vente, mais on trouve aussi références à ce fameux jouet inclus dedans par Sneazzy dans 30040 ou PLK dans Meilleur cauchemar : « J’ai fouillé, j’ai trouvé, y avait la surprise comme dans Happy Meal ».

BIG MAC

            L’un des burgers les plus phares du grand M jaune, c’est le Big Mac. Il s’agit du deuxième sandwich le plus cité du rap jeu. On le retrouve chez Vald, Niro et chez Hugo TSR. Sa sauce incontournable, son épaisseur, et cette forte identité du McDo rien qu’en prononçant « Big Mac » font surement de ce burger, l’un des plus historiques de l’histoire du fast-food.

« Alors j’comprends qu’tu voudrais faire un feat. Mais moi j’voudrais un Big Mac et une grande frite » – Jimmy Punchline, Orelsan

            Ce qui le rend aussi incontournable c’est son prix, et les plus rusés en profite. En effet, le Big Mac est souvent victime de son succès par son prix, bien qu’en temps normal il est à 4€50n il se retrouve très souvent à 2€. Un prix qui inspira Rim’k mais aussi Hamza dans sa comparaison issue du titre Clic Clac : « J’fais des M, pas d’Big Mac ».

TRIPLE CHEESE, McCHICKEN, NUGGETS, ROYAL BACON

            Malgré leur goûts savoureux, certains produits du McDonald’s ne connaissent pas un franc succès. Les références aux sandwichs viennent en lien avec leurs compositions. Dans Parachute Chanel, Alpha Wann évoque le Triple Cheese comme un sandwich chargé dû à ses trois viandes trois fromages et son côté bourratif. Mister You fait référence au poulet du McChicken pour parler des bleus, Vald image les mauvaises langues avec la forme du bacon dans le Royal Bacon et Freeze Corleone mange la concurrence rapidement comme on mange des nuggets.

ROYAL CHEESE

Le roi de sandwich en CDD c’est le Royal Cheese, à tel point que Vald attend son retour dans un titre éponyme. Sa douceur inégalable fait rager les fans du fast-food rouge et jaune, car depuis quelques années, il est devenu temporaire. Sa temporalité n’empêche pas qu’il soit souvent cité : Destinée de Booba, B.A.O de Youssoupha, ou encore dans le titre éponyme d’Ateyaba : « Sur ma couronnne, il m’reste mon Royal Cheese ».

FILET O FISH

            Voilà le sandwich préféré des rappeurs. Au-delà de son goût, c’est surtout sa composition qui fait qu’il est souvent choisi. Le Filet-O-Fish est un burger au poisson pané avec une sauce tartare. Le choix du Filet-O-Fish est parfois religieux comme le rappelle Disiz ou Seth Gueko dans Dodo la Saumure, car il est l’un des seuls sandwichs ne contenant pas de traces de porc, bien que cette affirmation suscite des débats. De la Sexion d’Assaut à Booba et Still Fresh, en passant par Sefyu, ils l’ont tous cité. Néanmoins c’est véritablement La Fouine qui le cite le plus comme dans Veni, Vidi, Vici ou encore Yencli.

MC FLURRY

            Si l’envie nous en prend et que la place dans l’estomac nous le permet, on peut se soulager avec une fraicheur glaciaire qu’est le Mc Flurry. Avec son large choix d’accompagnement, Orelsan opte pour le McFlurry Daim dans le morceau Mes grands-parents. Même si SCH sort une belle référence au dessert vanillé dans Ivresse & Hennessy, aux yeux de 16 Mesures c’est Volts Face qui sort la plus recherchée dans un Freestyle : « Si la rue c’est McDo choisis pas le menu MacFleurry ».

            Pour conclure, on est encore loin des collaborations entre McDonalds et un rappeur français, bien qu’ils aient ouverts la porte avec Travis Scott, qui sait, un jour peut-être on aura une collaboration surprenante. On espère que cette chronique ne vous aura pas fait saliver et que vous ne céderez pas à la tentation d’un menu Golden. Si jamais c’est le cas et qu’il y a du monde, faites comme SCH dans Prêt à partir et Ivresse & Hennessy : « Trop la queue à McDo, j’vais graille aux Abysses ».