Le 16 est nostalgique. La décennie passée a été plus qu’importante pour le hip-hop français, le marché du rap a connu une croissance folle et la musique a grandement évoluée. C’est pourquoi nous avons décidé de revenir, tout au long de l’été, sur les dix années passées. L’occasion pour tous de se remémorer et/ou (re)découvrir des faits marquants du rap jeu. Albums, clips, interviews, coups de com’… Back in the 2010s.
- Le 15 janvier, après quatre années écoulées depuis Chef de famille, Rim’K revient célébrer ses vingt ans de carrière avec sa nouvelle Monster Tape. « Tonton » n’a pas lésiné sur le casting ! Alonzo et Lacrim sont notamment de la partie, sans oublier Nekfeu sur l’incontournable Paris la nuit. Fifou s’est occupé du visuel.
- Le 11 juin, OKLM Radio diffusait l’une de ses émissions phares, Couvre Feu. Ce jour-là, une réunion de la plus haute importance se déroule, et va marquer au fer rouge l’histoire du média. Booba, Kalash, Niska et Damso sont réunis pour livrer un freestyle d’anthologie. Le 16 est d’ailleurs revenu sur ce moment important du rap français dans une de ses chroniques.
- Le 17 juin, le $-Crew sort son deuxième album nommé Destins liés. Les quatre compères Mekra, Framal, 2zer et Nekfeu un réalisé un bel album, réfléchi et bien construit. Porté par les singles On va le faire et J’aurai pas dû, l’album regroupe des morceaux assez légers comme Nés pour mener et Félins, et des titres plus complexes à l’image de Fausse note. Album à (ré)écouter.
- Le 4 juillet, Népal dévoile ses deux versions de 444 Nuits. Le titre Rien d’Spécial est extrait de la version bleu, et son clip sort le même jour. Rien de spécial, mais si particulier.
- Le 8 juillet, le Bruxellois Damso, signé 92i, sort son premier album solo Batterie Faible. Entièrement enregistré puis mixé par De la Fuentes, cet album est composé de morceaux aussi intéressant les uns que les autres. Rien est à jeter, tout est à déguster. Certains titres comme BruxellesVie, Périscope ou encore Autotune sont devenus des incontournables.
- Le 12 juillet, la revue musicale et culturelle américaine The Fader fait de PNL sa couverture. La journaliste Atossa Abrahamian a quitté Brooklyn pour rejoindre Ademo et N.O.S directement aux Tarterêts. L’article qui leur est consacré n’est en rien une interview, comme à leurs habitudes ils préfèrent laisser parler leur musique. Avec ce long « papier », les deux frères dépassent les frontières, toujours à la quête du monde ou rien… Dans La Légende sortira deux mois plus tard.
- Le 22 juillet, deux jours après sa signature chez Def Jam France, Kalash Criminel frappe fort en dévoilant son featuring explosif avec le « dozo » Kaaris. Tous deux originaires de la cité Rougemont, Arrêt du cœur est une étape de plus dans l’évolution du rap sevranais, la Sauvagerie comme mot d’ordre.
- Le 21 octobre, Ninho met en vente pour la première fois une mixtape, qui deviendra le premier opus de la série M.I.L.S, acronyme de « Maintenant Ils Le Savent ». Dis-moi que tu m’aimes, Tout ira mieux et Malcolm – les titres phares de ce projet – dévoilent d’ores et déjà le talent et les diverses capacités du futur numéro un.
- Le 1er décembre, Nekfeu a rendez-vous à domicile, pour un concert à l’AccorHotels Arena. En plein show, Ken annonce la sortie imminente de son nouvel album, Cyborg, avant de dévoiler le titre Squa en live. Quelle belle surprise ! Cet album est devenu avec le temps son « graal », sans doute l’œuvre la plus réussie de sa carrière.
- Le 11 décembre, la MZ se sépare et Hache-P annonce que leur troisième album La Mafia Zeutrei ne sortira finalement pas. La Dictature, album sorti en avril, venait d’être certifié disque d’or. Les désaccords entre Hache-P, Dehmo et Jok’Air proviendraient enfaite de leur manager Davidson. Jok’Air serait le seul à vouloir continuer à travailler avec lui. Ces mésententes mettent fin à un trio très prometteur.