Souvent les artistes se forgent à travers des groupes et des collectifs avant d’exploser pour certains en solo. Entre des groupes qui se séparent, des problèmes d’égo, ce qui peut être un propulseur de carrière peut devenir une plaie future, mais pas chez l’Entourage. Malgré des tensions qui font le charme d’un collectif, L’Entourage reste un collectif soudé.
CONNAÎTRE L’ENTOURAGE
Alpha Wann, Deen Burbigo, Doums, Eff Gee, Fonky Flav’, Framal, Jazzy Bazz, Mekra, 2zer et Nekfeu, tout ces artistes réunis sous un même nom : L’Entourage. Ce dernier est aussi composé de membres qui ne sont pas des artistes musicaux. Le collectif est né en 2008 mais s’est fait connaître lors des Rap Contenders de 2011 car la moitié des membres ont participé et ont fournis de belles prestations.
Dans son histoire, le collectif regroupant des artistes parisiens, contenait également à ses débuts, Guizmo, mais suite à des différents qui forment toujours un des grands mystères du rap français, ce dernier fut exclu du collectif. Néanmoins, cet épisode n’a pas arrêté le collectif pour autant puisqu’en 2014, après quelques morceaux, ils ont dévoilé leur album studio qui s’avéra le seul et unique projet du collectif : Jeunes entrepreneurs.
La possibilité d’un jour revoir le collectif sortir des morceaux sous le nom de l’Entourage reste toujours compliquée. Non pas pour des raisons relationnelles, puisque les membres continuent de collaborer et de se donner de la force, mais surtout pour des raisons artistiques : plus on est nombreux, plus c’est compliqué de mettre tout le monde d’accord.
QUE SONT DEVENUS LES MEMBRES ?
Lorsque l’on regarde la liste des membres, on y voit des figures marquantes, mais c’est surtout le nom de Nekfeu qui est cité. Devenu un des piliers du rap français, l’artiste parisien a explosé en solo. Avec trois albums, certifiés disque de diamants : Feu, Cyborg et Les étoiles vagabondes ; c’est celui qui a le plus réussi commercialement. Par ailleurs, il est surement devenu l’artiste, avec PNL, qui suscite le plus d’excitation avec une communication mystérieuse depuis Cyborg.
Dans les membres, il y a le S-Crew dont Nekfeu, 2zer et les frères Framal et Mekra, font partis. Bien que le groupe a lui aussi dévoilé ses projets avec Seine Zoo et Destins Liés, ainsi que son label, les membres ont chacun lancé leurs carrières solos. Par exemple, 2zer a dévoilé l’année dernière son premier EP : Décisions, après quelques morceaux solos. D’un autre côté les deux frères, devraient aussi sortir un projet commun prochainement.
D’un côté on a Seine Zoo Records, mais un autre label a été monté par Eff Gee : Saboteurs Records. Ce dernier a dévoilé l’année dernière un projet regroupant des anciens morceaux inédits, et prépare un nouveau projet. Sous ce label, on retrouve 2zer mais également Deen Burbigo qui après un premier album certifié or, travaille sur son second album. L’équipe du 16 avait été invité à un tournage d’un de ses clips l’été dernier, ce dernier nous avait révélé qu’il avait complètement repris et recommencé son second album, ce qui explique l’attente.
Parmi les membres dont l’attente fut longue entre les projets, on retrouve Alpha Wann et Jazzy Bazz. Le premier a surement dévoilé un nouveau classique du rap français avec son premier album : UMLA pour Une main lave l’autre. Technicité et lyriciste hors pair, Alpha Wann a convaincu le grand public qu’il était le meilleur rappeur. Le second est tout aussi bon techniquement et après Sur la route du 3.14, P-Town, c’est en 2018 que Jazzy Bazz a dévoilé son album Nuitdont la structure est remarquable. Il est revenu récemment avec Benny Blanco et pourrait dévoiler un nouvel album cette année.
Les deux dernières têtes d’affiches de l’Entourage sont Doums et Fonky Flav’. Après la Folie des Glandeurs avec Népal, Doums a dévoilé deux projets solo : Pilote et Pilote & Co. Mais le rappeur parisien s’est surtout lancé dans les lives Twitch délaissant parfois le rap au profit des jeux vidéos. Fonky Flav’, quant à lui, n’a plus dévoilé de 16 depuis quelques années, mais n’a pas délaissé le rap pour autant. En effet, il a monté une maison de disque : Panenka Music dans lequel on retrouve notamment Georgio et PLK, et est devenu le directeur artistique du jeune Polak.
D’abord à travers l’explosion et l’exposition de Nekfeu, puis après avec les qualités de chacun, l’évolution de chaque membre de l’Entourage est différente. Bien qu’un retour du collectif semble plus que complexe suite à l’évolution de chacun, l’histoire a laissé un album à (re)découvrir : Jeunes Entrepreneurs mais également de nombreux featurings entre chacun qui rappellent les heures de l’Entourage.