La musique urbaine pulvérise les records et l’affluence, une raison de plus parfois pour les marques de se rapprocher de cette dernière. Après notre premier épisode sur Lacoste, 16 Mesures vous emmène découvrir la relation passionnelle entre le rap français et la marque Ralph Lauren.
CONNAÎTRE RALPH LAUREN
La marque au cavalier ne date pas d’hier, elle fut créée en 1967 par un entrepreneur et styliste américain nommé : Ralph LIfschitz aussi appelé Ralph Lauren. En effet, comme beaucoup d’autres marques, elle porte le nom de son créateur. C’est un symbole du style preppy qui consiste à porter des pièces sportswear dans un milieu social où d’ordinaire, le costard prime.
D’abord sous le nom de Polo, puis détourné en Polo Ralph Lauren, la marque avait donc pour objectif de toucher cette bourgeoisie New Yorkaise et a ouvert sa boutique sur la 3ème avenue. L’envie de toucher plus de monde et donc de diffuser à plus large échelle le cavalier se présenta et l’enseigne s’exporta dans l’un des plus riches quartiers de la côte Ouest : Beverly Hills. C’est seulement en 1981 que la marque s’est envolée à la conquête de l’Europe avec une première ouverture à Londres.
Dans une idéologie et une identité visuelle toujours présente aujourd’hui, la marque se veut très élitiste, et prône des habits aux empeignes très british ou fait référence aux coins huppés de la côte ouest américaine. Aujourd’hui on l’identifie par son logo iconique rouge brodé à un polo ou une chemise pour être facilement identifiable. Par ailleurs, l’image de la marque a toujours été des plus parfaites, notamment par l’aide de sa femme, qui organisait des projets caritatifs avec la fondation Ralph Lauren.
SON LIEN AVEC LE MONDE URBAIN FRANCOPHONE
Malgré sa volonté de toucher la bourgeoisie, qu’elle ne fut pas la surprise quand la marque vit la rue s’approprier ses vêtements. En effet, c’est à Brooklyn dans les années 80 que né le mouvement « Lo Life ». Ce dernier rassemble les jeunes autour de leurs obsessions pour la marque au cavalier. Brooklyn étant l’épicentre du hip-hop, la marque se popularise vite dans le milieu, influençant par la suite des artistes de la scène française.
Parmi les plus influents de la scène urbaine avec la marque, on retrouve Alpha Wann et Caballero. Les deux chefs cuisiniers aux rimes très travaillées, ont des textes à l’image de la marque du cavalier : de qualités. En effet, on reconnaît la marque notamment par sa qualité. Bien qu’elle possède des prix parfois élevés pour un citoyen lambda, elle reste abordable. C’est notamment à travers ces deux artistes que l’expression : « à cheval sur la qualité » est apparue.
On retrouve la marque américaine à travers de nombreux textes comme chez Georgio, Nekfeu ou encore Columbine, mais c’est véritablement avec Caballero et Alpha Wann. Ce dernier nomma sa trilogie d’EP : Alph Lauren, un mélange entre Alpha et Ralph Lauren, pour démontrer une certaine qualité dans le contenu. Ce dernier se considère comme un No life de la marque. Par ailleurs, les deux artistes dont les rimes se sont souvent croisées, se sont vus s’affronter dans un duel de flow vestimentaire par le média Camino TV. Ce match pour le titre de « digne représentant de la marque » était en accord avec cette dernière.
L’idée de faire d’une marque un véritable style de vie cela vient notamment de Kanye West. Ce dernier disait qu’avant qu’il la porte, la marque était ennuyeuse. Là où « humilité » vient rimer avec « vérité », le mouvement No life et lui ont eu une vraie grande influence pour le monde urbain notamment car il est un des artistes les plus influents dans le monde de la mode. Aujourd’hui, voir un rappeur porter certaines pièces de Ralph Lauren, cela fait partie du décor.
Malgré de nombreux cadeaux offerts par la marque à certains artistes qui en font une véritable religion, des collaborations n’ont malheureusement pas encore vu le jour à l’inverse de Lacoste qu’on vous avait évoqué. Choix volontaire ? Projet futur ? Une collaboration Don Dada x Ralph Lauren ? Seul l’avenir nous le dira. Néanmoins l’idée de voir une collaboration entre la marque et un rappeur semble plus que possible puisque cette dernière avait approché Jok’air pour une publicité…