L’absence fut longue pour l’auteur de la trilogie des Dieu Bénisse Supersound. Après deux ans et demi et quelques morceaux, le rappeur parisien dévoile enfin son deuxième album intitulé Nuovo Mode.
CONNAITRE SNEAZZY
Le chemin fut long et sinueux. En plein succès, le membre d’1995 avait fait la démarche d’une carrière en solo avec un premier album SUPER qui s’est soldé par un superbe échec. Quand l’échec est présent, on cherche par tous les moyens de le surmonter et c’est ce qu’à fait Mohamed Amine Khemisa.
En dévoilant la trilogie des DBSS pour Dieu Bénisse SuperSound, Sneazzy a su se réaffirmer en tant que rappeur en se perfectionnant à chaque opus et à chaque collaboration. Après l’échec du premier album, Sneazzy a cherché à reconquérir un public. Entre égotrip et flow mélodique, le rappeur parisien a mis fin à une première partie de carrière pour en lancer une nouvelle. Nuovo Mode est, sur le principe : son deuxième album, mais son premier dans sa nouvelle carrière.
ANALYSE DE NUOVO MODE
Après une trilogie d’EP et un premier film l’année dernière : la Source, le public urbain attendait avec impatience le nouvel album de Sneazzy. C’est avec un projet complet de vingt titres contenant sept invités qu’on a découvert un artiste plus intimiste dans ses textes.
La première chose que l’on remarque c’est l’aspect très personnel de l’album bien qu’il a souhaité garder l’identité musicale de la trilogie des Dieu Bénisse Supersound. En effet, tout l’aspect égotrip où SNZ a excellé est présent sur cet album : entre l’intro A quoi tu joues, le single Non stop ou encore Deuss Deuss. Ce dernier a été utilisé pour le teasing de la cover sur le grand panneau publicitaire. Un teasing très américain avec plein d’ironie.
Dans cet esprit très égotrip, on retrouve deux featurings. Le premier en compagnie de Nekfeu intitulé Zéro Détail. Si vous suivez l’actualité, le morceau a fait polémique chez les médias généralistes par les propos tenus par Sneazzy à l’égard de Pascal Praud. Comme dirait le dicton : il n’y a que la vérité qui blesse… D’un autre côté, on retrouve les deux rappeurs en compagnie d’Alpha Wann et d’S.Pri Noir sur Etincelles. Bien qu’un peu déçu par le peu de mesures qu’à le rappeur sénégalais dans le morceau, ce dernier reste une véritable cerise sur le gâteau qu’est Nuovo Mode.
Le gâteau de Nuovo Mode est un mélange de diversité musicale et d’introspection. Effectivement, dans cet album Sneazzy parle énormément d’amour, de rupture et de son ressenti face à ses relations passées avec le sexe opposé notamment dans Cigarettes, Imessage ou encore J’attendais. On n’avait peu vu le rappeur dans cette confession dans les DBSS. Par ailleurs, on retrouve aussi son point de vue de l’amour dans Sang Froid avec Laylow, Guérilla et RDV.
« Message What’s App de mon ex, j’ai laissé en « vu ». »
VIBE
L’aspect personnel de l’album se fait ressentir dans les textes. On retrouve une exposition de vie dans Schéma, une façon de vivre en groupe avec les Règles à respecter pour lui, ou encore la vision des choses à travers Dieu qui me guideavec Lefa. Par ailleurs l’aspect personnel est accentué avec le sublime morceau Mon père c’est ma mère avec S.Pri Noir qui vient parler de l’absence d’un père dans leurs vies et leurs éducations.
Enfin, l’un des thèmes récurrents de l’album qu’on avait déjà dans la trilogie, c’est le devoir d’assumer devant la vérité et les responsabilités. La vraie force de Sneazzy c’est d’avoir assumer musicalement ses échecs et ses victoires comme il l’explique dans J’encaisse. Par ailleurs, on retrouve ce même principe moralisateur dans Paie le prix et La vie que tu mènes où l’on pourrait croire qu’il se parle à lui-même. Mention spéciale au morceau Comme avant qui est surement notre coup de cœur de l’album.
Pour conclure, l’album de Sneazzy était très attendu auprès de la rédaction de 16 Mesures. Avoir vingt morceaux dans un album peut sembler long, mais celui de l’artiste parisien reste fluide. Bien qu’à notre première écoute avec le respect du travail, nous étions encore dubitatifs, c’est au fur et à mesure que l’on découvre la véritable qualité et la somptueuse pureté de Nuovo Mode. Un album à consommer sans modération pendant ce confinement.