Il aura fallu attendre février 2020 pour découvrir le premier album de Laylow. Entre un concept fou et un contenu musical explosif, tout était pensé pour séduire ceux qui le soutienne depuis des années et avoir le respect de l’ensemble du public urbain.
CONNAITRE LAYLOW
Originaire de Toulouse, il voit d’abord son adolescence entre la Tunisie et la Côte d’Ivoire. Laylow découvre le rap par l’intermédiaire de son grand frère et développe une certaine obsession pour les écrits et pour la réussite dès ses douze ans. Sa carrière se lance en 2011 aux côtés de Sir’Klo. C’est d’abord à travers des projets communs avec ce dernier et Wit. que Laylow fait ses premiers pas dans la musique urbaine.
D’abord avec Mercy en 2016, Digitalova en 2017 puis .RAW et .RAW-Z en 2018, Laylow a progressivement installé son style et son univers dans le paysage urbain francophone. 4 projets en deux ans ont suffi pour que l’artiste se forge un public solide qui réalisa, à sa place, la promotion de son premier album en 2020 intitulé Trinity.
ANALYSE DE TRINITY
Bienvenue dans l’analyse de Trinity. Démarrage du processus en cours… Sur Instagram, Laylow exposait ses doutes sur l’album et son contenu notamment vis à vis de la forme qu’il a souhaité insérer. Dans cet article, nous irons aussi loin que l’artiste pour vous proposer à la fois une forme d’écriture particulière pour un album particulier.
…Lancement du programme 16 Mesures… Trinity est en référence à l’un des personnages de Matrix, mais également en clin d’œil au projet NEO de son acolyte Wit. qu’on retrouve sur l’album. Ici, toujours en référence à l’univers de Matrix, Trinity est un logiciel psychologique de stimulation émotionnelle auquel Laylow se retrouve confronté. …Analyse en cours…
… Connexion en cours… 22 titres dont 7 interludes, voilà le composant d’un album très bien construit presque entièrement produit par Dioscures. Les interludes et les outros des morceaux viennent créer cet aspect de système psychologique présent dans l’esprit de Laylow. …Accès autorisé… En réalité c’est un moyen pour l’artiste de montrer sa vraie personnalité face à celle qu’il souhaite donner. Ce double jeu est présent dans le clip de Megatron où sa veste bicolore fait écho au personnage de Double Face dans l’univers DC Comics.
Trinity pourrait être une sorte de jeu vidéo comme GTA dans lequel Laylow est le protagoniste. Un jeu qui se déroule la nuit où les pensées se développent. Dans le featuring avec S.Pri Noir, Hillz, les deux rappeurs vivent la fame avec les aspects très rock n’roll des soirées. C’est à travers l’une d’elle que Laylow va faire la rencontre de Trinity. …Sauvegarde en cours…
« Et j’me demande si ce jeu en vaut la peine »
PLUG, FEAT. JOK’AIR
Trinity est un logiciel de stimulation d’émotion à son excès dû aux tentations que Laylow va devoir affronter par le biais d’une femme. Déjà que l’artiste avait dévoilé un mood aux allures mélancoliques dans le génialissime Dehors la night, le combat psychologique que va mener Laylow va être complexe. Entre subir la tentation avec Plug ou Trinityvilleou au contraire y faire face en compagnie du sage Alpha Wann dans Vamonos.
Face à l’oppression de ses pensées provoquées par le programme Trinity, l’artiste toulousain va faire naître une haine et une agressivité au fond de lui à travers des titres comme Piranha Baby ou Akanizer. Au lieu de survoler continuellement ses pensées sombres, le programme va obliger Laylow à faire face à ses démons, au point de le détruire de l’intérieur. Checkpoint atteint.
« J’traîne ma peine comme tous ces mélancoliques anonymes
J’ai la vingtaine mais j’suis triste dans un Merco-Benz »
LOGICIEL TRISTE
Cette destruction de l’intérieur va accentuer la mélancolie et la tristesse chez Laylow. Ce sentiment de brûler de l’intérieur part les démons qui le hante est présentée dans Burning man en collaboration avec Lomepal. Cette tristesse va déboucher sur Longue vie…, qui vient évoquer cette dernière à l’extrême. …Sauvegarde en cours…
Cet extrême ne va pas amener au suicide mais à une explosion de l’intérieur, une rupture entre le logiciel et Laylow. …Erreur de sauvegarde… Le storytelling avec Wit. vient indirectement raconter l’histoire d’un homme sans abri et indirectement expliquer qu’il a subit un logiciel Trinity, bercé par les tentations de la vie. Malgré Trinity, l’homme ne faisait pas face à ses problèmes et a donc tout perdu.
…Tentative de reconnexion… Laylow connaît une remise en question réelle de lui même et se rend compte l’aspect néfaste qu’il dégage en côtoyant Trinity dans Poizon. Connecté. Les trois derniers titres vont accentués cette explosion psychologique de l’intérieur et la métamorphose de Laylow qui se retrouve face à sa vérité. Par ailleurs, la découverte de l’aspect virtuel de Trinity vient démontrer un reflet de sa réalité au public, soit le reflet de celui qu’il voit dans le miroir, un homme sombre qui ne cherche plus à se cacher. Checkpoint atteint.
Pour conclure, Laylow a réussi son pari en dévoilant un premier album conceptuel dans sa musicalité, dans l’univers proposé mais également dans sa forme. A noté que l’album physique reste en toute originalité et fait clin d’œil à Yesus de Kanye West. Adhérant ou non à la musique du rappeur toulousain, le respect du travail de ce dernier est obligatoire. Un « album-gifle » chez la rédaction, qui concourra aux albums de l’année à coup sûr. Fin d’analyse, niveau terminé avec succès, démarrage du niveau suivant.