Quelques barz suffisent pour convaincre que la saga Zushiboyz est une des meilleures saga de ces dernières années dans le rap français. Uniquement disponibles en format vinyle, seuls de rares initiés ont pu goûter au repas des chefs, et quelques petits malins en ont récupérés les miettes en format MP3…

Rappeurs, animateurs d’une émission devenue culte High & Fines Herbes, maîtres Jedi dans le maniement des mots, et pour le cas du double J, beatmaker et diggeur de samples, Caballero et JeanJass animent le rap francophone depuis plus d’une dizaine d’années de différentes façons. D’abord en solo, ils se sont naturellement associés pour former l’un des duos les plus iconiques où les barz s’entremêlent aux joints bien roulés pour un contenu de qualité supérieure.  

Alors qu’on aurait pu croire que leur pic de popularité se trouvait à la sortie du troisième opus de Double Hélice 3, les deux compères continuent de surprendre et s’envolent encore plus haut à chaque nouvel opus dévoilé et chaque nouvelle saison d’High & Fines Herbes. Vrais passionnés de Hip-Hop avant tout, ils dévoilent un mystérieux projet Zushiboyz, en référence à la Zushi (une souche de cannabis californienne, ndlr) disponible en quantité limitée et uniquement en vinyle dans lequel ils reviennent avec des sonorités boom-bap. Un succès retentissant au point de remplir un Olympia et faire du 4e et dernier volet de cette saga, un succès commercial malgré la quantité limitée en se plaçant en 2e place des ventes de sa semaine de sortie. 

Entre simplicité musicale et punchlines efficaces et marrantes, ces quatre opus dévoilés entre 2021 et 2024, ont un goût de repas gourmets préparés avec finesse comme ceux d’un certain Xavier Pincemin. Plongeons ensemble dans 16 barz qui ont retenu notre attention en employant un ton comme sur Genius. 

Si dans l’introduction de cette tétralogie, Caballero disait cela pour flexer vu qu’ils décidaient de donner quelques barz et un peu d’amusement uniquement en vinyle, il ne se doutait pas que ces vinyles en édition limitée se revendraient à des prix exorbitants, atteignant des centaines d’euros pour les deux premiers opus, faisant de ces projets, certains des plus chers de l’histoire du rap français.  

Anciennement en surpoids au point de s’autotraiter de « gros lard » dans l’intro des Zushiboyz, ici Caballero utilise sa morphologie pour s’amuser des critiques qui peuvent être faites par rapport à son physique et son succès, tout en rappelant qu’il s’en nourrit pour avancer. 

Enfant de la ville de Charleroi, Jassim ou JeanJass revient sur l’image de sa ville qui est souvent horriblement traitée médiatiquement pour ses faits divers, tout en contrastant le fait qu’elle soit une ville multiculturelle due à son immigration, et qu’elle est un havre de paix face à l’enfer que certains ont dû quitter. 

Parmi les plus grands moments du confinement, on avait les lives Twitch de Bigflo où il s’amusait à insulter ses viewers qui lui faisaient des remarques donnant lieu à des scènes cultes où il banissait (interdisait temporairement ou non de visionnage, ndlr) ces derniers, comme on peut l’entendre dans l’extrait laissé à la fin du morceau Granini 1L du quatrième opus. 

Le rap est devenu tellement populaire que certains se prétendent aimer cet art sans connaître ses piliers, ce qui n’est pas grave, juste il faut apprendre à doser sa notion d’expertise et continuer de se renseigner sur ce qui s’est passé, ce qu’il se passe et ce qui risque d’arriver. Parfois, j’ai l’impression que JeanJass a écrit cette punchline pour définir 16 Mesures. 

En 2020, Caballero & JeanJass ont à la fois dévoilé la première mixtape High & Fines Herbes où le Roi Heenok en réalise le fil rouge, et à la fois été invité sur l’album Aimée de Julien Doré pour réaliser le morceau Bla-bla-bla. JeanJass prend ici le recul pour montrer l’adaptabilité du duo et leur imprévisibilité à faire de l’excellence en collaborant avec des artistes que tout semble opposer (le peuple ne demande qu’à combiner la folie du Roi Heenok et Julien Doré, ndlr).  

Assez simple à comprendre, une belle preuve de réussite du double J, quand en 2022, il se rend compte que le succès semblait bien loin avant la sortie de la première mixtape Double Hélice en 2016. 

Référence évidente au super-héros emblématique de DC Comics, Superman qui au-delà de porter un slip rouge par-dessus son pantalon bleu et être vulnérable à la Kryptonite que fument les deux compères avec Infinit’ dans le morceau Clark Kent, il reste un super-héros généreux d’où le clin d’oeil au coeur obèse de Caballero qui fait sûrement preuve de cette qualité auprès des siens. 

Pour mes non-aficionados des jeux-vidéos, Super Smash Bros est une série de jeux de combat développé par Nintendo où l’on peut voir des personnages de leurs différentes licences s’affronter sur des plateformes. Par exemple, on peut voir des Pokémon affronter Mario, et Kirby se battre contre Link. La phase de Caballero est assez fine, car au début du jeu, tous les personnages ne sont pas disponibles, il faut réaliser des combats pour pouvoir tous les débloquer augmentant leur rareté. À noter que son ancien surpoids, combiné à sa longue barbe, son joint et ses grillz, il avait l’archétype parfait d’un personnage de jeu vidéo. 

Nous sommes en 2025 et rien n’a changé, le peuple palestinien subit toujours un génocide pendant que les pays occidentaux contemplent ce qu’il se passe. Dans cette barz, JeanJass parle d’ironie parce que DJ Khaled, qui est palestinien, s’amuse à se pavaner avec sa réussite sans soutenir ou aider son peuple qui se décime et pourrait disparaître si l’on ne fait rien… La barz date de 2022, 3 ans plus tard, l’histoire s’assombrit de plus en plus… 

En anglais, « goat » signifie la chèvre, mais aussi l’acronyme de l’expression « greatest of all time » (le meilleur de tous les temps, ndlr), donc Caballero rappelle que si quelqu’un se considère être la chèvre, lui il est le berger qui la guide comme dans la nouvelle d’Alphonse Daudet. 

Est-ce qu’il y a vraiment besoin d’en dire plus ? Il s’agit d’une référence au morceau Anissa de Wejdene dans laquelle elle disait s’être fait trompée par son mec avec une fameuse Anissa.

Même si c’est devenu monnaie courante d’assimiler des blagues gênantes à Kev Adams, la barz vient donc appuyer cet aspect : peu importe ce qui t’arrive même si tout ressemble à une mauvaise blague, tu peux t’appuyer dessus pour avancer. 

Bande originale du film les Sous-doués en vacances de 1982 composée par Vladimir Cosma. Elle est l’un des tubes de cette même année et le plus grand succès de Guy Marchand. Un slow langoureux qui rappelle une fin d’été où l’amour flotte encore dans les airs. 

Sur cette barz, Caballero explique que le divertissement de la saison 4 d’High & Fines Herbes est tellement incroyable que même ton père l’a regardé et qu’il s’est mis à consommer et qu’à la saison 5, il ira lui-même chercher la gelato. Peut-être est-il sur la route à l’heure qu’il est, et qu’à la prochaine saison, il se mettra à faire pousser quelques feuilles dans son jardin. 

En couple 2020, Léna Situations et Seb forment l’un des premiers amours ultra-publics entre deux YouTubers. D’un côté, on a l’omniprésence sur les réseaux sociaux et la puissance médiatique de Léna, et de l’autre Seb, plutôt l’inverse, un calme dans son coin. Ce contraste de personnalité vient assurer le parfait équilibre d’un couple définit comme royal par JeanJass, car en plus d’être discret malgré leur vie publique, dur dans le temps.