« Un appel entrant sur son phone-tél, surement le début d’un problème. », pourtant se fut le début d’un long succès. Fin 2019, par l’intermédiaire d’un featuring avec un autre rappeur de Clamart, PLK, SDM s’offre un premier vrai rayon de lumière qui va être déterminant pour la suite : Jack Fuego. Pourtant, le chemin fut long. Retour sur une des plus belles épopées de ces dernières années. 

Né en 1995 à Meudon, grandit dans le quartier des 3F de Clamart, SDM pour Saddam, en référence à Saddam Hussein, a évolué en écoutant différents styles de musique : de la rumba congolaise, du rap français.. Si l’amour du rap nait avec l’album Ouest Side de Booba, cette envie d’en faire et d’être artiste vient avec 50cent. SDM se lance alors dans l’aventure à 15 ans après avoir pendant un temps filmé ses potes.

Avec un père qui fut un des producteurs de Koffi Olomidé et qui a accompagné Fally Ipupa sur son premier album, on pourrait croire que tout allait facilement s’écrire, pourtant SDM était bloqué dans l’ascenseur de la tour de la réussite, ce qui lui a donné plus d’une fois envie de baisser les bras car vivre du rap n’était pas une option, mais un objectif pour s’en sortir comme il a pu le raconter dans Prince de la Calle« La mentale : c’est réussir, c’était soit l’pe-ra, soit j’visser les camés »

JACK FUEGO (feat. PLK)

Si le morceau Cala Boca fait son petit bruit, c’est véritablement avec le morceau Jack Fuego fin 2019 en featuring avec PLK que la carrière de SDM va prendre un virage drastique le menant sur l’autoroute du succès (le morceau fut certifié diamant en 2024, ndlr). Si le morceau s’est fait rapidement avec une instru trouvée sur YouTube, c’est la spontanéité de deux amis qui a permis à SDM d’être au centre des projecteurs. 

DADDY (feat. Booba)

Celui qui rêvait d’une autre vie en écoutant 2.0 de Booba, c’est en sa compagnie et des équipes du 92i que SDM va placer sa confiance pour développer sa carrière. Grâce à l’un des managers de SDM, qui est également son oncle, Booba a pu écouter le prodige de Clamart et c’est le morceau de Jack Fuego qui lui a mis la puce à l’oreille qu’il fallait le rencontrer et miser sur lui. 

Après quelques morceaux qui ont ramené de plus en plus de public comme La zone en collaboration avec Booba, À l’Affut, Titulaires avec Koba LaD et La vie de rêve, SDM va taper un coup fort sur l’album ULTRA de Booba en mars 2021 avec leur nouvelle collaboration Bonne journée créant ainsi une vraie attente autour du rookie de 92i qui doit dévoiler un mois plus tard son premier album. 

YAKALELO

Inspiré par ce qu’il vit et de ce qu’il voit, SDM dévoile Ocho dans lequel on peut y entendre son single Yakalelo, des featurings avec PLK, Fally Ipupa, Bramsito et le hit Daddy avec Booba. Ce dernier a eu une grande importance concernant le choix final des titres qui devaient rester dans la composition finale du projet. Un premier album important et personnel, qui a connu une réédition en décembre de la même année afin de pousser le projet un peu plus loin et chercher une plus belle certification. 

SDM par 73shot

Hors de question de s’arrêter en si bon chemin. Les apparitions de SDM vont se multiplier entre R.A.S. avec Landy, NEYMAR JR avec Green Montana ou encore Roro avec Tiakola, jusqu’à l’arrivée de son nouvel album le 2 décembre 2022 : Liens du 100. Un second album qui doit confirmer son nouveau statut auprès de sa communauté grandissante. 

« Certif après certif, je suis le cours de l’or » – SDM, 92i

En tant que fan de Charles Aznavour, il démarre son nouvel album avec le morceau Hier encore, qu’il a réalisé sur Colors. Même si le morceau a fini par être retiré des plateformes, il vient raconter que tout est allé vite pour lui en passant d’un simple inconnu qui se cherche une raison d’exister à future star du rap français dans l’écurie du 92i. 

Dans ce second album, dont le titre vient souligner son rapport à sa famille, à la réalité, on peut y entendre Green Montana, Niska, Tiakola ou encore Zed & Slkrack. Il fut notamment porté par un hit : Bolide allemand. Celui qui a vite compris que le rap était une compétition et qu’il fallait être numéro 1 a survolé l’année 2023 avec ce morceau, le permettant ainsi de collaborer tranquillement tout en préparant la suite. 

BOLIDE ALLEMAND

Comme si la voie de gauche et le bolide allemand ne suffisait pas, SDM et son gang, ont décidé de faire des appels de phares sur l’autoroute du succès. Avec des collaborations efficaces comme Daddy avec Aya Nakamura, TI TI TI avec Gradur et Rsko ou encore J’fais plaisir à la zone avec Jul, des refrains précis avec Rétina en collaboration avec Usky et Finalement avec Bekar, SDM a été omniprésent tout en restant juste et efficace. Et comme si tout ceci ne suffisait pas, toujours aussi à l’écoute de Booba, ce dernier le convie sur son nouvel album AD VITAM AETERNAM, pour réaliser, sans aucun doutes, le featuring de l’année 2024 : Dolce Camara

SDM au Parc des Princes par 73shot

Après avoir été jury dans la troisième saison de Nouvelle école, ce qui lui a donné envie de produire des artistes, SDM signe son coup du chapeau avec son troisième album : À LA VIE À LA MORT, dans lequel on retrouve Werenoi, Hamza, Tiakola, Skread et Josman. Lors de son passage chez nos confrères de CKO, il a raconté avoir travaillé différemment sur cet album, ne cherchant plus à faire un maximum de maquettes et faire un tri final, mais en allant au bout de ses idées et des envies sur les prods qui lui parlaient. 

Même si tout n’est jamais parfait dans un album qui se veut mainstream, ce dernier conclu parfaitement les trois années intenses et magiques qu’a vécu l’artiste de Clamart passant du bitume au diamant. Cette trilogie, dont les deux premiers opus sont déjà certifiés platines (le troisième ne manquera pas d’être également positionné à ce rang, ndlr) prouve qu’SDM est désormais l’une des têtes d’affiches du rap français, et qu’il a bien décidé à rester à cette place-là un bon moment dans le game, comme a pu le faire son mentor, Booba.