« Être clivant ». Depuis quelques temps, c’est le nouveau mot d’ordre dans le rap français pour se démarquer et essayer d’attirer l’oreille du public, et ainsi créer du lien avec ce dernier via une démarche artistique qui se veut novatrice. Pourtant, la simplicité d’un rap brut, sincère et technique sans compromis, peut mettre tout le monde d’accord. Regards sur l’enfant prodige du rap français, Lesram.
ENFANT DU BERCEAU PARISIEN
Pour les amoureux des rimes affûtées, Lesram est loin d’êtrer un nouveau nom de la scène rap. Originaire du Pré Saint Gervais dans le 93, Marcel Valty, plus connu sous le nom de Lesram, a connu ses première victoires dans le rap français au sein d’un groupe majeur de la scène parisienne : Panama Bende. Composé également d’Elyo, Assaf, Ormaz, Zeu, Aladin 135 et PLK, le groupe qui fut bercé par d’autres groupes de la région comme 1995 et la Sexion d’Assaut, a connu un succès assez fulgurant avec des morceaux comme #AVE ou Fêter.
« Ça fait longtemps qu’j’suis là, ceux qui souviennent d’l’époque, c’est pas Nouvelle École qui m’a ouvert des portes » – QB, Lesram
Bien que le Panama Bende ne se soit jamais séparé, chacun des membres est parti vers ses horizons afin de se développer artistiquement pour pouvoir, peut-être, un jour mieux se retrouver. Si certains membres ont su enchaîner assez rapidement et connaître un succès, notamment PLK, d’autres comme Lesram, ont pris leur temps avant de s’assumer en solo. Son premier projet, G-31, voit le jour en mai 2020. Une première carte de visite qui ravit les adorateurs de la rime et ceux qui attendaient que Lesram s’exprime en solo.
LE COUP D’ACCÉLÉRATEUR
Lesram qui tire son nom de scène de son prénom, va connaître un vrai coup d’accélérateur en terme de visibilité et de percussion dans le rap français. Alpha Wann, qui a obtenu la lumière qu’il méritait à force d’enchainer les succès d’estime, annonce un projet en fin décembre 2020 : Don Dan Mixtape vol.1. Sur une prod d’Hologram Lo, on retrouve Lesram sur le morceau San Andreas en compagnie de Nekfeu. Une exposition encore plus importante, quand on sait que les morceaux de Nekfeu se font rares. Présent au début du projet, quelques punchlines qui interpellent, une prouesse technique des deux rappeurs, le morceau ne pouvait qu’avoir un impact à sa sortie. Si le nom de Lesram avait été entendu, maintenant il avait un morceau de référence.
VISER DANS LE MILLE
Se faire entendre c’est une chose, il fallait néanmoins pour Lesram garder cette attention sur sa proposition artistique et sur ce qu’il avait envie de raconter. Loin d’être la proposition la plus originale dans le rap français, elle dénote d’une démarche sincère, technique et brute. Encore une fois, il a pris le temps de proposer une première mixtape après avoir compris que le public l’attendait. 1er avril 2022, ce dernier découvre donc le projet Wesh Enfoiré, référence à son gimmick qu’il glisse dans ses morceaux. Sur cette première mixtape de 10 titres, on retrouve Alpha Wann et PLK en invité, et surtout une force tranquille de Lesram. Précis, concis et riche en rimes au point de nécessité plusieurs écoutes pour bien comprendre les références et les jeux de mots écrits par l’artiste. Lesram qu’on attendait au tournant après San Andreas, signe une première mixtape d’une excellente qualité. Le rookie qui était déjà bien plus que confirmé par son expérience obtient une belle réussite d’estime.
Enfant d’une école de rap tourné vers les Open Mic, vers l’esthétique des paroles et des flows, et très à cheval sur la culture hip-hop, Lesram avait comme pour beaucoup une ambition de premier album. Présenté de façon assez discrète médiatiquement, ce premier album intitulé : Du peu que j’ai eu, du mieux que j’ai pu éclot en ce début 2024. Ce premier album est musicalement un prolongement de sa première mixtape évoquée précédemment. Cependant, quelques subtilités sont à notifier : les morceaux sont plus courts, plus aérés dans leurs compositions musicales, et on y décèle les premières esquisses d’évolution pour éviter de se cantonner qu’à une seule proposition artistique sans pour autant perdre l’essence même de son écriture.
« Reporter d’la street comme CNN. Parfois, la vie, j’me demande si elle m’aime. » – CNN, Lesram
Si Wesh enfoiré, était une carte de visite, Du peu que j’ai eu, du mieux que j’ai pu, fait comprendre à quel point Lesram est talentueux et qu’il se bonifie au fur et à mesure des expériences. Cri d’un môme qui souhaite s’en sortir, Lesram a tout d’un joyaux fait pour briller, et avec ce premier album, il clôt une première partie de carrière sinueuse mais remplie d’apprentissage et d’espoirs qu’un jour, il ne racontera plus ses misères quotidiennes du Pré Saint Gervais.