Le rap français comptabilise un nombre incalculable de références au cinéma, tellement qu’il faudrait une centaine d’articles pour toutes les citées, sans compter les nouvelles qui apparaissent chaque semaine dans les nouveaux albums. Étant nous-même des amoureux du 7e art, un projet comme celui de Zuukou Mayzie intitulé : LE FILM, LE COMMENCEMENT, ne pouvait être ignoré de notre part. Cet album conceptuel a pour chaque nom de morceau, un nom de film. Afin d’éviter un catalogue de chaque, nous allons nous attarder sur trois films présents parmi la dizaine référencée par l’artiste parisien.
ZUUKOU MAYZIE, RÉALISATEUR D’UNE TRILOGIE
Originaire de la ville de Podor au Sénégal, Youssouf Sy a.k.a Zuukou Mayzie a.k.a Zukoeur Parker est un rappeur de la région parisienne, précisément du Val d’Oise. L’artiste franco-sénégalais est aussi membre de la ligue des ombres, le 667 dans laquelle on retrouve également Freeze Corleone. Après quelques projets solo entre 2017 et 2018, c’est en 2020 que Zuukou va faire grandement parler de lui avec le projet Primera Temporada dans lequel on retrouve Docteur Lulu avec Osirus Jack, Vincent ou encore Qui-Gon Jinn avec Freeze Corleone. Ce projet s’est vu obtenir une suite en 2021 : Segunda Temporada.
Pour ce nouveau projet, Zuukoeur Parker décide d’annoncer une trilogie dans laquelle il sera le réalisateur de son film, quitte à ne pas être présent sur tous les morceaux. En effet, dans ce premier volume, l’artiste laisse parfois la place à ses invités sur tout le morceau comme Krisy sur Roméo + Juliette = Mort. Un choix fort mais artistique qu’on ne peut que féliciter car il permet de faire découvrir l’artiste à son public en le laissant développer son univers. La diversité du projet permet à la fois de se téléporter dans des univers diamétralement opposés et de voir aussi l’adaptabilité musicale dont Zuukou Mayzie fait preuve. Maintenant, entrons dans trois films exceptionnels que nous partageons avec le membre de la ligue.
UNE COVER : SEVEN
Film : SEVEN
Année : 1996
Réalisateur : David Fincher
Acteurs principaux : Brad Pitt, Morgan Freeman, Gwyneth Paltrow, Kevin Spacey
L’histoire raconte celle de l’inspecteur Somerset (Morgan Freeman) qui va élucider sa dernière enquête avant de raccrocher. Sept jours avant la fin de sa carrière, il est mis sur un dossier complexe où un tueur en série décide de commettre sept meurtres en rapport avec les sept péchés capitaux : la gourmandise, l’avarice, la paresse, l’orgueil, la luxure, l’envie et la colère. Pour cette enquête, l’inspecteur sera accompagné du détective David Miles (Brad Pitt), un jeune plein orgueil et déterminé à coincer le tueur en série.
Afin d’éviter tout spoil de la fin du film, qui se termine par une chute en lien avec la cover de Zuukou Mayzie, nous allons survoler les détails. Si dans le film, cette scène renvoi à un acte horrible et marque le tournant du film, pour Zuukou on y voit plus vraisemblablement une référence à l’ouverture d’un univers musical et des idées qu’il avait pu laisser dans ce carton. Arrivé à un niveau de notoriété suffisant, Zuukou peut laisser parler ses envies artistiques et dévoiler encore plus son univers et son amour pour le cinéma. En proposant ainsi des titres de films pour chacun de ses morceaux, il fait référence avec la cover à la sensation d’ouvrir un carton contenant beaucoup de DVD qu’on a pu visionner et qui nous rappelle des souvenirs ou des images.
THEODORT POUR LE FIGHT CLUB
Film : FIGHT CLUB
Année : 1999
Réalisateur : David Fincher
Acteurs principaux : Edward Norton, Brad Pitt, Helena Bonham Carter
Un autre film de David Finsher, Fight Club. Ici, notre protagoniste anonyme n’est autre qu’Edward Norton. Enfermé dans un quotidien monotone et enchainant les insomnies, notre protagoniste alors aussi réservé que mystérieux, va faire la rencontre de Tyler Durden (Brad Pitt) qui est son opposé : extraverti et à la vie dangereuse. Si l’un vit dans la misère humaine, l’autre veut s’en sortir, un soir alors en se battant, ils se sentent revivre et vont ainsi fonder le Fight Club, un lieu clandestin à règles pour se battre et évacuer le quotidien d’innombrables personnes.
« Dans l’KGB, Fight Club, le 6.6.7 »
Dans ce morceau, Zuukou Mayzie invite le YouTuber et rappeur Théodort pour un morceau qui se veut combatif. Entre une instrumentale proche des musiques dignes des jeux Street Fighter, et un flow des rappeurs qui veulent en découdre, on entre dans l’univers du film. Afin d’éviter quelconque spoil du film, les lignes qui suivent ne sont pas pour vous, passez directement au film suivant, si vous l’avez déjà visionné vous pouvez rester. Dans le morceau, les rappeurs vont encore plus loin dans la représentation du film. On retrouve entre les couplets, une répétition. Pas anodine en sachant que le personnage de Brad Pitt n’existe que dans la tête d’Edward Norton. Elle vient ainsi accentuer l’aspect schizophrène du film : « Il est con, c’est pas un 1v1, on est plusieurs dans ma tête » comme dirait Théodort et plus tard par Zuukou : « Sale foufou, c’est pas one-one, c’est comme Split mais dans ma tête » (Split, un film où le personnage central à 24 personnalités, ndlr).
FREEZE CORLEONE POUR L’INCEPTION
Film : INCEPTION
Année : 2010
Réalisateur : Christopher Nolan
Acteurs principaux : Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Elliot Page
Dans ce troisième film, nous retrouvons nos acteurs entre la réalité et les rêves. Don Cobb (Léonardo DiCaprio) est un voleur de grande classe qui maitrise l’extraction des informations de ses victimes à travers leurs subconscients. Malgré sa cavale mondiale, il rêve de retourner à sa vie d’avant, en réalisant l’Inception, au lieu de voler le rêve d’un individu, ils (lui et les membres de son équipe, ndlr) en implantent un dans l’esprit. Seulement ils ne sont pas seuls et tout ne va pas se passer comme prévu.
« j’suis dans l’film comme Leonardo »
On a beau vous conseiller ce film, il se pourrait qu’il ne vous plaise pas. Il fait partie de ces films qui clivent : soit on adore, soit on déteste. On retrouve un grand nombre de références au film dans le morceau, d’abord on retrouve la notion du réel et de l’imaginaire. L’un des point qui peut dérouter les spectateurs du film, c’est de savoir s’ils sont dans le réel ou s’ikls sont dans un subconscient. « Dans une autre dimension comme si j’arrive dans les Limbes », en plus de l’instru planante et de cette question/réponse « Est-ce réel ? Je n’sais pas » répétée au refrain, Freeze Corleone fait ici référence aux Limbes qui représentent un espace construit par un subconscient très profond et qui va faire ressentir à son voyageur une sensation d’enfermement. Néanmoins, la référence la plus directe au film, c’est celle de la toupie. Ce petit objet utilisé par DiCaprio dans le film, lui permet en temps réel de savoir s’il se situe dans un rêve ou la réalité. Si la toupie s’arrête de tourner, il est dans la réalité, sinon il est dans un rêve : « La toupie tourn’ra ou s’arrêtera ». Un autre film à chute, dans lequel, les spéculations sur la fin sont au dépend du spectateur.
NOTRE AVIS SUR LE PROJET
C’est avec un projet complet et très éclectique allant d’une balade à de la drill voir même à de l’hyperpop, qu’on retrouve Zuukou. Dans l’idée et dans la conception, l’artiste a poussé le curseur et le pari est réussi. Certains morceaux sont des réelles pépites comme Constantine avec Black Jack OBS, Hyyerr avec Jolly ou encore l’excellente performance de Théodort sur le morceau évoqué précédemment. La diversité du projet fait qu’on ne peut être conquis par tous les morceaux mais cette diversité musicale qu’il fait preuve pourrait vous conquérir sur d’autres. On notera l’excitant teasing de l’acteur Tom Hardy à la fin du projet, où on le retrouve rapper, qui devrait être présent lors de la trilogie. Au plus curieux, l’écoute ne peut qu’éveiller vos sens musicaux habitués au bruit redondant du rap actuel.