Dans cet article, le 16 a sélectionné les titres qui ont marqué notre second trimestre de l’année 2021.
- Van Damme – SDM (19 mars)
produit par ZzProd
Tu pousses, tu pousses mais avec une rime, SDM nous satisfait sec. L’une des relèves du 92i réalise avec Van Damme une performance athlétique. Un excellent morceau pour le sport ou pour hocher la tête, peut-être vous provoquera-t-il l’envie de faire des grands écarts entre deux camions à l’instar de Jean-Claude Van Damme.
- Street Fight – Tovaritch ft. Kalash Criminel (24 mars)
produit par NiX Beats
Une collaboration qui nécessite des bons appuis. Si jamais vous hésitiez à vous lancer dans le sport, ce featuring ténébreux entre Tovaritch et Kalash Criminel va vous donner envie de pousser à la salle, de faire des pompes et des tractions. Entre la voix cassée et obscure de Tovaritch et la percutante prestation de Kalash Criminel, ce n’est pas la collaboration qui ferait plaisir à vos mamans.
- Babyphone – Kekra (2 avril)
produit par Tomek Zyl
C’est un Kekra d’une grande légèreté que l’on retrouve sur « Babyphone », placé au milieu de l’album éponyme. Un coup de cœur pour ce voyage en trois minutes chrono, au rythme d’une composition enivrante. Parfaite pour se laisser porter ces prochains jours d’été.
- BRRR – Vladimir Cauchemar ft. Laylow, Rim’K & Asdek (8 avril)
produit par Asdek & Vladimir Cauchemar
Le casting à la hauteur des attentes. La folie de Vladimir Cauchemar, l’univers digital de Laylow et l’expérience de Rim’K. Deux ans après la masterclass avec Vald, le mystérieux Vlad remet le couvert avec BRRR pour un morceau 5 étoiles prêt à enflammer l’été en boîte comme il se doit.
- Guérison – Sadek ft. Ali (9 avril)
produit par FGV Ntracks
Pour les nostalgiques de Lunatic, entendre l’entrée d’Ali dans Guérison est pétillant. Bien que l’artiste a continué sa carrière en solo, sa présence sur le projet de Sadek a suscité notre intérêt, et notre curiosité fut satisfaite. Cette collaboration vient représenter la cerise du gâteau qu’est Aimons-nous vivants.
- Kevin Mitnick – Zuukou Mayzie ft. Osirus Jack (9 avril)
produit par C2S
Kevin Mitnick rejoint de nouveau son collègue de la Ligue des Ombres, le bg du 667 Zuukou Mayzie. Comme à leurs habitudes, une ambiance et un thème lyrical sombres marquent ce titre : Kevin Mitnick, célèbre pirate informatique vivement recherché autrefois par le FBI. Entre des extraits de Cybertracker et de Matrix, la fusion des rappeurs nous transporte instantanément dans cette terrible pyramide.
- Dieu bénisse les enfants – Benjamain Epps & Le Chroniqueur Sale (23 avril)
produit par Le Chroniqueur Sale
Arrivé comme une météorite dans le paysage du rap francophone, le rappeur d’origine gabonais dans Fantôme avec Chauffeur, dévoile le puissant « Dieu Bénisse les enfants ». Dans ce morceau, le rappeur revient sur les craintes de la vie à l’égard de ses neveux qu’il ne voit pas grandir. Pour en connaître plus sur le morceau et le projet, nous vous référons à notre interview croisée entre Benjamin Epps et Le Chroniqueur Sale.
- Parallèle – Georgio ft. Zikxo (7 mai)
produit par Prymus
La rencontre entre Georgio et Zikxo était évidente, et le fruit qui en est né est évidemment délicieux. Deux amoureux – ou « connards », choisissez – du rap se trouvent sur un titre plein d’engagement, de passion et d’influences. Chacun fidèle à lui-même, leur plume s’additionnent à merveille. Pensez à vous, mais n’oubliez pas vos « G’s ».
- FICHE DE PAIE – Ratu$ ft. OG L’Enf (21 mai)
produit par Big Don
Après une performance réussie dans la Don Dada mixtape premier volume, Ratu$ profite de cet élan pour offrir l’EP, « Tout Travail Mérite Salaire ». Dans ce dernier, le coup de coeur s’en va pour Fiche de paie en compagnie d’OG L’enf. Rimes aiguisées, coup de sabres de Kenobi, refrain puissant à écouter seulement après s’être mouillé la nuque.
- 17 – Kima ft. Kalash (26 mai)
produit par Melowithdaheat & Mikespro
Un peu plus d’un an dans ce rap jeu et Kima s’affiche déjà comme un jeune rookie, en provenance de Martinique, à suivre avec attention. Quelques mois ont suffi pour être validé par ses pairs, en étant présent sur des featurings avec, entre autre, Marginal, Evil P ou encore Seth Gueko et son fils Stos qui ont fait le voyage jusqu’à Mada. Cette fois ci, Kima a l’honneur de recevoir la figure de proue des rappeurs antillais, Kalash. Sur des notes hautes et des flows entraînants, les deux rappeurs se rejoignent à la perfection. Ce titre en dit long autant sur la progression réalisée par Kima et la marge qui reste encore devant lui.
- Blizzard – Vladimir Cauchemar ft. Benjamin Epps (2 juin)
produit par Vladimir Cauchemar
Benjamin Epps est pour le 16 un coup de coeur, pour moi l’une des rares révélations depuis la découverte d’un jeune prénommé Alpha Wann. Ses deux projets sont largement convaincants, sans l’ombre d’un doute. Mais le titre Blizzard avec Vladimir Cauchemar à la production est paru comme un rayon de lumière venu éclaircir une pièce sombre. Vladimir fait flotter cette belle voix, et Benjamin vient poser ses mesures d’une parfaite justesse. Les lyrics eux aussi sont justement provocants et prévenants. Bref, ce titre m’a convaincu qu’Eppsito sera installé dans ma bibliothèque pour de très longues années.
- Cramé – Koba la D ft. Oboy (17 juin)
produit par SHB, Voluptyk & Scar Productions
Quand Oboy est de sortie, les grosses chaleurs sont souvent instantanées. Invité sur la mixtape « Cartel : Volume 1 » par Koba la D, le cocktail est plus que délicieux. Sur une base de guitares ensoleillées, Oboy ajoute un nectar dont lui seul à la recette. Koba verse, d’une délicate nonchalance, le liquide qui vous fera délirer. Une association étonnante, efficace au lâcher prise, sous le soleil à Bérize ou ailleurs.
- Plug / Cheat Code – Slimka (18 juin)
produit par Skuna & Guapo du Soleil
La veille de la sortie de l’album « Tunnel Vision » du rappeur suisse Slimka, le 16 avait découvert la partie Cheat Code avec la vidéo du youtubeur Raska. Le morceau découpée en deux vient démontrer les deux parties d’un sabre : son côté calme et esthétique avec un flow posé et atypique sur PLUG, son côté tranchant et efficace avec CHEAT CODE. Notre coup de coeur suisse, il est là.
- On y est – Doums ft. Nekfeu (24 juin)
produit par En’Zoo
Arrivé par surprise, le troisième opus de la saga Pilote de Doums en réjouira plus d’un. Au-delà du plaisir d’entendre Nekfeu après des mois d’absence, c’est surtout l’un des meilleurs morceaux de Doums de la saga. Entre attitude, texte, flow, tout y est pour le rappeur. Une vraie claque comme celles qu’il met sur les machines à coup de poings de son émission « Passe la manette ».
- Je kill au mic – Jul (25 juin)
produit par Djee Beats
« Demain ça ira », vingtième et quelques albums pour Jul, qui n’en oublie pourtant pas ses flows et ambiances de ses premiers titres. Toujours présente dans chaque album, ou presque, cette dose de rap franc et mélancolique saura ravir les plus anciens de cette histoire marseillaise.
- Laisser passer – Marj ft. Twinsmatic (25 juin)
produit par Twinsmatic
Marj, la belle découverte du superbe « Atlas », dernier album de Twinsmatic, a récemment dévoilé son premier projet « MOTION ». Elle y dévoile toute une palette d’étapes et sentiments amoureux. Les langues se délient sur ce titre, par sa voix Marj sublime les profondeurs de la prod signée TSC. Le 16 ne peut que vous conseiller de vous intéresser a ce duo aussi efficace que passionnant.
Sélection et article par Clément Damay et Paul Arnault