L’été est enfin là, et les grosses chaleurs ne vont pas manquer au rendez-vous. Après des semaines enfermés chez-soi, le temps est venu de sortir, de profiter des beaux jours entre amis et apprécier les soirées à rallonge. Cela ne peut se faire sans musique, encore moins sans rap français. C’est pourquoi le 16 a décidé de concocter une sélection de titres, sortis cette année et qui sentent bon le soleil, afin de vous accompagner tout l’été. Cette playlist vient accompagner vos classiques estivaux, et sera actualisées en fonction des sorties de juillet.
Cette première moitié de 2020 a vu sortir de gros projets, tous contenants des hits et des sons ensoleillés. Maes a fait fort en envoyant « Les Derniers Salopards » en janvier. Toujours dans le top albums de la Snep après 21 semaines, ses featurings avec le J et Kopp, Dybala et Blanche, entrent directement en playlist. Kaza va lui aussi en faire danser plus d’un(e)s avec 3.5.7, extrait de « HEARTBREACK LIFE ». Laylow, figure devenue incontournable avec Trinity, y figure aux côtés d’Alpha Wann avec Vamonos. En mars dernier, Kekra a livré le volume 04 de sa série de projet « Freebase ». Plusieurs sons de ce projet accompagneront le 16 cet été, notamment les superbes Dubaï et Non ainsi que Mal compris, titre tiré de la réédition nouvellement dévoilée. Si le ciel se couvre, faites appel à Soso Maness et écouter son « Mistral ». S.Pri Noir, Naps, Jul et Timal sont bien sûr de la partie. Un album est particulièrement adapté à la période à venir : « Ma vie est un film II », signé Infinit’. A écouter en voiture du premier au dernier son, de préférence sur l’A7 « autoroute du soleil ». Mention spéciale à Redbull, ainsi qu’à l’Interlude 06.
D’autres projets ont illuminé ces dernières semaines maussades, et vont animer l’été. Après « Attaque » en novembre 2019 et sa réédition « Contre-Attaque » en février, le productif Captaine Roshi a livré le 29 mai dernier « W.A.R ». Parmi les neufs titres se glisse la merveille Journal de bord, à écouter cet été seulement s’il ne se passe pas comme prévu. Si la bonne humeur est de sortie, privilégier Grand bateau qui ne peut que vous motiver.
« Dommage, j’suis pas hispanique, j’ferais qu’des sons caliente
Caliente, zuukou Mayzie
J’ferais qu’des sons al dente, j’ferais qu’des sons pour l’été »
Le 9 avril, Zuukou Mayzie sortait sa mixtape « Primera Temporada », projet à (ré)écouter. Caliente est parfait pour l’été. Freeze Corleone, son compère du 667 est très présent en attendant la sortie de son prochain projet qui devrait s’appeler « La menace fantôme ». Il est notamment en featuring sur un titre de Gazo qui devrait rythmer l’été de ses fans : Drill Fr 4.
Déjà présent en playlist avec deux extraits de son EP « Virus : avant l’album », aux côtés de Lefa mais aussi de Sese Kepler sur Guantanamo, Leto a récemment envoyé Paris c’est magique avec Junioralaprod aux commandes. Un titre parfait pour turn up cet été et patienter jusqu’à l’album de la trap star de 2020. Le « Losa » Bramsito a lui aussi un album à venir, le 17 juillet exactement. En attendant, Criminel, son featuring avec Niska est d’ores et déjà en playlist. Le jeune Oboy en a fini de faire attendre ses fans. Son nouveau projet « Mafana » vient de sortir, et Rémus est en playlist. Enfin, cinq mois après la sortie de Ma ruche, Hornet La Frappe a dévoilé une réédition. Si Calumet était déjà une réussite, Tourner la tête se veut être le nouveau tube de l’été.
Pour finir, la Caraïbe et les Antilles viennent à nous pour passer un meilleur été. Deux artistes martiniquais, très appréciés par le 16, se sont démarqués depuis début 2020. La première se nomme Meryl et a sorti sa première mixtape, « Jour avant caviar », en février. Surnommée la « Tubeuse à gage » de par son passé de toplineuse et ses nombreuses collaborations avec des artistes de renom (Soprano, SCH, Niska, Shay entre autres), Meryl est à retrouver en playlist sur le titre AH LALA. Le second est Tiitof, dont le premier et prometteur album « Tout à gagner » est sorti le 10 avril. Son featuring avec Landy intitulé Bagay Bèl est en playlist.
Cet article ne recense pas tous les artistes et titres présents en playlist, à retrouver sur Deezer et Spotify. Le 16 vous souhaite de profiter des beaux jours à venir et d’apprécier cette sélection de titres ensoleillés. N’hésiter pas à la partager sur les réseaux sociaux, et à nous le faire savoir quand vous l’écouter.